Jeudi 17 Août 2017

Godless : ce malware menace 90% des appareils Android

Nathan Normant
26/06/16
Nathan Normant

Godless est un nouveau malware qui menace 90% des smartphones Android. En effet celui-ci peut rooter l’appareil tout seul afin de s’approprier les droits administrateurs et ainsi détruire votre smartphone de l’intérieur.

Android

C’est la société de sécurité Trend Micro qui à informé les utilisateurs de ce nouveau malware : Godless.
Ce dernier est en mesure de toucher tous les appareils sous Android 5.1 Lollipop et versions antérieures, et près de 850.000 terminaux seraient déjà infectés.

Pour savoir si votre appareil risque l’infection, rendez-vous dans :

  • les paramètres
  • à propos de l’appareil
  • information sur le logiciel
  • version d’Android

Si comme 90% des smartphones, votre téléphone n’est pas encore sous la dernière version d’Android, c’est à dire Marshmallow, alors vous courrez un risque.

Quels risques pour votre terminal Android ?

Une fois sur l’appareil, Godless va exploiter plusieurs failles afin de pouvoir le rooter lorsque son écran sera éteint.
Le malware devient alors extrêmement dangereux car une fois le root effectué, il va installer d’autres applications qui seront intégrées au système et donc très difficiles à désinstaller.
Il peut même recevoir des instructions à distance pour installer d’autres applications indésirables…

La malware Godless s’installe par le biais d’applications populaires comme des jeux ou des applications gratuites, mais il n’est pas tout de suite visible. En effet il ne sera pas présent juste après l’installation mais c’est suite à une mise à jour qu’il viendra s’incruster dans le système. Et comme sur les versions antérieures à Marshmallow, les applications ne demandent pas d’autorisations individuelles, Godless passe donc inaperçu.

Heureusement pour nos appareils, Google est déjà au courant du problème et aurait fait le nécessaire vis à vis des applications à risques.
Si la France ne figure pas dans le classement des appareils touchés, l’Inde en revanche représente à elle toute seul 46% des terminaux infectés :

godless

Dans le doute, si votre smartphone est éligible à la mise à jour vers Android Marshmallow faites-la sans plus attendre !

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Afficher les 2 commentaires

  • 1
    pusel Il y a 1 an

    bj
    le titre est faux, touche et peut touché ce n’est pas pareil !

    • 2
      Fabien Elharrar
      Fabien Elharrar Il y a 1 an

      Tu as raison on corrige

Publisher Google+