.GIFYs : les GIF animés ont aussi leurs Oscars

 
0
PARTAGES
321
Fev 2014 06

.GIFYs : les GIF animés ont aussi leurs Oscars

Quand on vous parlait il y a quelques semaines des Craypion d’Or puis d’un incroyable GIF résumant 1 an on était pile dans le sujet sans le savoir !

En effet le 26 janvier 2014 a eu lieu la remise des tous premiers Oscars du GIF animé, les .GIFYs, décernés par un panel de spécialistes (?) et d’internautes.

Mais si, vous savez bien, les GIFs animés (Graphics Interchange Format), ces suites d’images qui bouclent à l’infini et se multiplient sur le Net plus vite que le virus de la gastro dans une école primaire au mois de janvier.

Il était bien temps, 26 ans après leur invention, que ces petites perles soient enfin reconnues à leur juste valeur !
Très souvent comiques ou étonnants, remis au gout du jour par Tumblr ou Buzzfeed, les GIF animés devraient continuer à gagner du terrain et à se propager sur la toile, surtout si des concours se mettent à récompenser les meilleurs … et les pires d’entre eux.

Sélectionner des GIF animés : une tache titanesque

Et Dieu sait qu’il en existe des GIFs, probablement des dizaines voire des centaines de millions !
C’est donc une tâche bien compliquée dans laquelle se sont lancés les créateurs des .GIFYs que celle de sélectionner les meilleurs d’entre eux.

Mary Dauterman et Chelsea O’Brian, épaulé par William Sawyer, s’y sont pourtant attelés avec passion (?) regroupant leurs GIFs dans des catégories bien spécifiques. Ils ont ensuite laissé le soin à d’autres de voter pour déterminer quels seraient les grands gagnants dans chaque catégorie, avec comme grand prix le titre de GIF de l’année.

On retrouvera dans les différentes catégories les incontournables « lolcats » (les stars du Web) mais aussi des catégories plus originales comme « Can’t look away », « Reaction » ou évidemment « WTF ».

Cette année, le jury a attribué le titre de « GIF of the year » à une parodie d’Oprah Winfrey tyrannique lâchant des abeilles enragées sur son public en panique.

.GIFYs : les GIF animés ont aussi leurs Oscars

Drôle, mais un peu trop américanisée comme récompense à mon goût.

Des GIFs tels que ces jeunes dans un accident de bateau ou cette biche pénétrant dans un bus, tous deux fort impressionnants auraient aussi pu prétendre à la première place du podium.

.GIFYs : les GIF animés ont aussi leurs Oscars

.GIFYs : les GIF animés ont aussi leurs Oscars

Il est bien sûr trop tard pour voter pour cette première édition, mais il est parfaitement temps de commencer à penser à la création d’un GIF inédit pour l’année prochaine.
En effet, si la plupart ne sont que des vidéos transformées en GIF, ce format doit permettre l’originalité et la création d’images animées belles et intelligentes. Il faudra donc faire marcher vos méninges.

A vos GIFs, prêts, partez !

Pour l’année prochaine, espérons peut-être aussi l’apparition de nouvelles catégories.
Il existe par exemple de nombreux GIFs sur Internet à propos de célébrités, ou de poker, comme cette réaction, la plus triste du monde, de ce joueur qui avait 97% de chance de gagner avant la dernière carte pour éviter de telles mésaventures.
Vous pouvez vous entraîner, cela pourrait vous éviter de vous retrouver en compétition aux prochains .GIFYs !

.GIFYs : les GIF animés ont aussi leurs Oscars

Il ne serait enfin pas absurde de créer une catégorie « Sexy », tant ceux-ci pullulent sur le Net, nous permettant de revivre indéfiniment l’apparition du sein de Sophie Marceau sur le tapis rouge de Cannes ou celui de Janet Jackson au Superbowl.

Une chose est certaine, les GIFs, et les .GIFYs, ont encore de belles années devant eux. Et nous ne pouvons que leur souhaiter d’avoir autant de réussite dans le prochain quart de siècle qu’ils en ont eu dans celui qui vient de s’écouler. Tout un programme !

gifs

gifys

invention de la pile gif animé

spécialiste du gif animé

4 articles
Karine Lepage est l'auteur de cet article
Toulousaine perdue à Paris, je travaille dans le digital comme community manager et je suis aussi un peu (beaucoup) geekette sur les bords ;)
Calendrier Humour
0
commentaire
Nom *
Mail
Site
* Les pseudonymes "hors sujet" seront supprimés

Sujets liés : , , , , ,
Partagez cet article










Submit