Vendredi 21 Juillet 2017

Connaissez-vous vraiment le genre Fantasy ?

Vous vous êtes peut-être déjà posé la question de ce qu’on entendait par « univers fantasy », et sur ce qui en fait ou n’en fait pas partie.

Pour éviter que de vous tapiez la grosse honte lors de votre prochaine convention, on va faire avec vous dans cet article un rapide tour d’horizon d’un genre de plus en plus populaire.

Fantasy et Fantastique ce n’est pas la même chose

En une phrase, l’univers fantasy est un univers complètement fictif, fruit de l’imagination d’un auteur.

Par opposition, le fantastique concerne ce qui se passe dans le monde plus ou moins réel. Evidemment, le fantastique comprend aussi de nombreux éléments imaginaires comme de la magie ou différents pouvoirs surnaturels.

La fantasy, un genre diversifié

Des mondes comme ceux de Marvel ou de DC Comics s’appuient sur un univers semblable aux nôtres. Avec des super-héros en plus bien évidement.

Le Fantasy : un monde baigné dans la magie

Le monde du fantasy correspondait initialement à celui des comptes et légendes.
Les hommes partagent un monde peuplé de nombreuses créatures comme les elfes, les troll, les nains. Ainsi que d’autres sortes de créatures magiques plus extravagantes, souvent en communion avec la nature.

C’est d’ailleurs pour cela qu’une grande majorité de ces êtres vivent dans les fins fonds des forêts.

Connaissez-vous vraiment le genre Fantasy ?Connaissez-vous vraiment le genre Fantasy ?Connaissez-vous vraiment le genre Fantasy ?La fantasy, un genre diversifié

Si le Fantasy a commencé par être un genre littéraire, le cinéma et les jeux vidéo s’en inspirent de plus en plus depuis une vingtaine d’années.

Au cinéma, plusieurs sagas connues du grand public sont directement tirées de cet univers : Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter ou encore récemment Miss Peregrine et les enfants particuliers.

Connaissez-vous vraiment le genre Fantasy ?Connaissez-vous vraiment le genre Fantasy ?La fantasy, un genre diversifié

Du côté des jeux vidéo, les exemples sont encore plus nombreux, avec des sagas comme Kings Quest, Final Fantasy, World of Warcraft ou encore Child of Light.

Connaissez-vous vraiment le genre Fantasy ?Connaissez-vous vraiment le genre Fantasy ?Connaissez-vous vraiment le genre Fantasy ?La fantasy, un genre diversifié

Un genre avec plusieurs sous-genres bien définis

Comme vous vous en doutez il y a Fantasy et Fantasy et il existe en effet de très nombreux sous-genres au Fantasy.
Nous allons passer ensemble en revue les 4 principaux :

  • L’Heroic Fantasy
  • Le Dark Fantasy
  • Le Light Fantasy
  • et le Romantic Fantasy

Heroic Fantasy

Une des caractéristiques de l’heroic fantasy est que les histoires se concentrent généralement sur le cheminement d’un ou deux héros qui vont devoir relever de très grans défis.
L’Heroic Fantasy tient place dans un monde fait de légendes et de sorcellerie comme c’est le cas dans Game of Thrones par exemple ou dans le livre Eragon.

Connaissez-vous vraiment le genre Fantasy ?

Ce sous-genre est mystérieux, les héros dont on suit l’histoire poursuivent un but bien précis, comme sauver le monde ou encore retrouver un artefact perdu, etc.
Et bien évidemment il y a toujours une touche magique dans une histoire d’heroic fantasy.

Dark Fantasy

Le Dark Fantasy se démarque de l’Heroic Fantasy son ambiance apocalyptique.

C’est un genre très sombre dans lequel le ou les héros sont très souvent livrés à eux-même, comme par exemple dans le manga Berserk.

Connaissez-vous vraiment le genre Fantasy ?

Ce sous-genre est destiné à un public plus mature, au vu du nombre élevé de scènes violentes. Il plaira donc aux plus hardcores des lecteurs, et sera souvent boudé de la gente féminine.

Light Fantasy

La light fantasy ou la fantasy humoristique est une fantasy légère qui a pour but d’amuser le lecteur en présentant les personnages dans des situations burlesques.

Un bon exemple est l’excellente BD Le donjon de Naheulbeuk.

Connaissez-vous vraiment le genre Fantasy ?

La fantasy, un genre diversifié

La Light Fantasy plaira à tous les mordus de rigolade et de personnages au caractère bien marqué qui n’ont pas honte d’aller dans l’excès.

Romantic Fantasy

La Romantic Fantasy est une déclinaison du Fantasy qui se caractérise par une touche de romance et la présence beaucoup plus marquée de personnages féminins.

Un bon exemple au cinéma sera … Twilight.

Connaissez-vous vraiment le genre Fantasy ?

Ce sous-genre destiné surtout à un public féminin insiste sur la beauté et la poésie des lieux, des personnages et des situations.
Les lecteurs à tendance fleur bleue pourront donc trouver leur bonheur dans une grande partie des livres et des films de ce genre.
Du coté jeux vidéo on parlera de Eroge, qui reprend les mêmes codes en allant parfois un peu plus loin.

Quel est votre genre de Fantasy préféré ?

Et tu peux aussi laisser un commentaire

Je ne connais rien à la Fantasy : par où commencer ?

Pour moi, le genre fantasy est l’un des plus intéressants et mériterait d’être davantage exploité. C’est un univers passionnant avec des possibilités illimitées, et chaque œuvre rajoute quelque-chose de nouveau : des créatures ou des monstres uniques, de nouvelle quêtes, bref le genre fantasy stimule notre imagination !

Pour bien démarrer je vous conseille 3 livres qui n’ont pas encore été adaptés au cinéma :

  • Les chevaliers d’émeraudes d’Anne Robillard.
    C’est un livre fantasy très apprécié des connaisseurs (même si je préfère la suite Les héritiers d’Enkidiev)
  • Eragon de Christopher Paolini est un livre d’heroic fantasy classique. C’est un incontournable que j’ai pris plaisir à lire et que je vous conseille chaleureusement.
  • Enfin L’apprenti Épouvanteur de Joseph Delaney un livre du type Dark fantaisy. L’histoire est intrigante et elle saura vous tenir en haleine.

Bien évidement ces 3 livres ne font absolument pas le tour de la Fantasy. Néanmoins il vous donneront un premier aperçu du genre et peut-être (je l’espère) l’envie de vous lancer à corps perdu dans la Fantasy !

différents genres fantasy humour

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+