Jeudi 23 Novembre 2017

Game Of Thrones : Qui est le plus légitime au trône de fer ?

26/10/17
Guillaume Mathieu

Le tournage de la saison 8 vient de débuter et nous avons déjà qu’elle sera la dernière. Si les marcheurs blancs ne sont pas vainqueurs (ce qui n’est pas impossible) il y aura donc quelqu’un sur le trône de fer à la fin de la série. Mais qui donc? On fait le point.

Plusieurs candidats ont le potentiel pour monter sur le trône mais seuls certains en ont la légitimité. Mais tout d’abord, revenons en arrière.

La légitimité de Robert Barathéon

Game Of Thrones : Qui est le plus légitime au trône de fer ?

Il faut dire que Robert Barathéon, quand il monte sur le trône de fer, a tout de même une certaine légitimité. En effet, il apparaît déjà dans l’ordre de succession quand Aerys Rargaryen, le roi fou, gouvernait. Mais comment? Eh bien, c’est très simple, Robert est le petit fils de Rhaelle Targaryen, fille de Aegon V. Du coup, selon les lois en vigueur de Westeros, Robert Barathéon était, à la mort de Aerys Targaryen, 5eme dans l’ordre de succession, derrière Rhaegar Targaryen, Viserys targaryen, Aegon Targaryen (le fils de Rhaegar) et Daenerys Targaryen mais devant Rhaenys Targaryen (la fille de Rhaegar). A la fin de sa rebellion, il est même passé troisième derrière uniquement Viserys (qui décédera dans la saison 1 et Daenerys). On comprend bien pourquoi Robert est obsédé par la mort de la mère des dragons.

Le roi Gendry ?

Game Of Thrones : Qui est le plus légitime au trône de fer ?

Maintenant que Robert Barathéon est mort, que ses trois enfants (illégitimes) sont morts et que ses deux frères Stannis et Renly sont morts, il ne reste plus de Barathéon qui puisse prendre le trône de fer. Néanmoins, il reste un Storm. En effet, Gendry, le fils batard de Robert, s’est revendiqué fils de son père en prenant la même arme que lui, à savoir le marteau de guerre. En revanche, il n’est pas connu des grandes familles et n’est pas légitime. Il pourrait cependant être relevé de son péché de bâtardise mais il y a peu de chance que ce soit pour qu’il règne sur Westeros. Cela semblerait plus logique qu’il devienne gouverneur des terres de l’orage, comme le fut son père.

La reine Cersei

Game Of Thrones : Qui est le plus légitime au trône de fer ?

Même si elle a mis de côté le nom Barathéon pour reprendre son nom Lannister, il n’empêche que Cercei est actuellement reine de Westeros, trône qu’elle détient car elle était l’épouse de Robert et que ses enfants sont morts. Cercei est donc tout à fait légitime à son poste. Il faut tout de même reconnaître que la saison 8 a peu de chance de voir Cercei toujours reine à la fin de la série. Sa trahison envers Daenerys et Jon, alors qu’elle leur avait promis de les aider, le départ de Jaime vers le nord, et l’arrivée des marcheurs blancs devraient définitivement écarter Cercei.

La mère des dragons

Game Of Thrones : Qui est le plus légitime au trône de fer ?

En voila une qui revendique clairement le trône de fer. Daenerys Targaryen est enfin revenu à Westeros et elle se rend tout d’abord compte que les grandes maisons Westeriennes ne sont pas forcement pour son retour. Il faudra qu’elle montre les muscles avec ses dragons et ses dothrakis afin qu’elle soit prise au sérieux.  Il est vrai qu’à la fin de la saison 6, Dorne, le bief et une partie des Greyjoy l’avaient rejointe. Pourtant, très vite, elle perdait la totalité de ses nouveaux alliés. Heureusement Jon Snow et le Nord venait à sa rencontre et même si c’était pour demander de l’aide, obtenir le Nord comme allié alors que l’hiver est là est forcément une bonne chose. Et comme Jon Snow peut également compter sur le Val, c’est du coup deux des sept royaumes qui vont rejoindre Daenerys. Si la mère des dragons arrive à vaincre les marcheurs blancs et le roi de la nuit, il n’y aurait plus grand chose qui pourrait l’empêcher de monter sur le trône de fer. A moins que….

Jon Snow

Game Of Thrones : Qui est le plus légitime au trône de fer ?

Et finalement, le batard de Winterfell n’est autre que la personne la plus légitime pour monter sur le trône de fer. En effet, on a appris à la fin de la saison 7 que son père Rhaegar Targaryen a répudié sa femme Elia pour pouvoir épouser sa mère Lyanna Stark. On a appris également que son véritable nom était Aegon Targaryen. Son ami Sam Tarly a en sa possession un document indiquant cette répudiation, Bran Stark en sa qualité de corneille à trois yeux a vu le mariage des parents de Jon et Howland Reed est le dernier homme en vie à savoir que Jon n’est pas le fils de Ned Stark. Autant de pièces de puzzle qu’il va falloir assembler mais il n’y a aucun doute que la saison 8 sera la saison qui indiquera à Jon Snow ses véritables origines. Comment réagira le Nord et Daenerys à cette situation? On suppose que cela va engendrer quelques problèmes mais la bravoure de Jon n’est plus à prouver et s’il arrive à vaincre les marcheurs blancs, personne ne s’opposera à son accession au trône. Quand à Daenerys, en tant que Targaryen, elle sait que l’union entre membre de sa famille n’a jamais été un tabou. Elle ne sera donc pas forcément contre d’épouser son neveu afin de devenir reine.

Et dans les livres ?

Game Of Thrones : Qui est le plus légitime au trône de fer ?

Dans les livres de George R.R Martin, d’autres prétendants existent. Mais il s’agit de personnages qui n’ont jamais été développés par la série. On pense tout d’abord à Edric Storm, batard reconnu de Robert Barathéon, mais celui ci n’existe pas dans la série et a été remplacé par Gendry. Ensuite, il y a Griff le Jeune. Celui ci prétend être Aegon Targaryen le fils de Rhaegar qui avait été soit disant assassiné par la Montagne. Lors du sac de Port-réal, la montagne entre dans les appartements de la princesse Elia, la viole, la tue et assassine également ses enfants en fracassant la tête de Aegon, encore bébé, contre un mur. Mais d’après Griff le jeune, juste avant cela, Varys échange les bébés et emmène le vrai Aegon à Essos. Il rejoindra à l’âge adulte la compagnie dorée. Et quelle unité militaire Cersei a chargée Euron Greyjoy de ramener à Westeros? La compagnie dorée. Griff le jeune apparaitra t-il? Pour l’instant, nous n’en avons aucune idée.

Et qui, selon vous, finira sur le trône de fer ? Dites le nous dans les commentaires.

Qui est le plus légitime au Trône de Fer ?

Et tu peux aussi laisser un commentaire

Planning complet Séries TV

rhaegar targaryen

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+