Lundi 21 Août 2017

Game Of Thrones : Jon Snow est-il Azor Ahai ?

Guillaume Mathieu
10/08/17
Guillaume Mathieu

En sept saisons, Jon Snow est un des personnages qui a le plus évolué. Tout d’abord simple bâtard de Ned Stark, il est ensuite devenu membre de la garde de nuit, puis agent double au sein des sauvageons pour terminer par Lord Commandant de cette même garde de nuit. Assassiné par les siens, il sera ramené à la vie par Mélisandre et le maître de la lumière et gagnera la désormais célèbre bataille des bâtards face à Ramsay Bolton. Cette exploit lui permettra de devenir le nouveau roi du Nord. On apprendra également dans le dernier épisode de la saison 6 qu’il n’est pas le fils de Ned Stark mais de sa sœur Lyanna et du prince Rhaegar Targaryen. Nous en avions d’ailleurs parlé.

Attention, l’article qui suit contient des spoilers.

Le prince qui fut promis

Après autant de changement dans sa vie, il serait impressionnant que Jon Snow puisse encore passer un cap. Et pourtant, une théorie, tirée des livres de Gorge R.R Martin et reprise par des fans, indiquerait que le destin de Jon Snow serait encore plus grand. Il serait celui qu’on appelle « le prince qui fut promis ».

Le prince qui fut promis, aussi connu sous le nom de Azor Ahai, était un guerrier qui apparut lors de la première apparition des marcheurs blancs, 8000 ans avant l’arrivée des Targaryen au pouvoir. Lors de la période que l’on a appelé la longue nuit, un des hivers les plus rudes de l’histoire, les marcheurs blancs avaient débarqué sur Westeros pour anéantir toute forme de vie. Et alors que l’on pensait qu’ils allaient réussir, un homme, un guerrier du nom de Azor Ahai est arrivé et à sauvé Westeros. Pour ce faire il créa une épée légendaire qu’il appela Illumination. Il travailla pendant trente jours et trente nuits pour la fabriquer une première fois. Mais quand il voulut la refroidir dans l’eau, elle se brisa. Il en fabriqua une autre pendant cinquante jours et cinquante nuits, plus puissante que la première. Il captura un lion et plongea l’épée dans son cœur, à nouveau pour la refroidir, mais une seconde fois, l’épée se cassa. Il recommença une troisième fois, il s’y consacra pendant cent jours et cent nuits. Puis une fois terminé, il appela sa femme Nissa Nissa. Il lui demanda de se dévêtir et lui planta son épée dans le cœur. Son âme fusionna avec l’acier de l’épée, ainsi naquit Illumination aussi appelé l’épée rouge des héros. Et après avoir planté son épée dans le cœur d’un monstre, celle ci s’enflamma. Il put ainsi chasser les marcheurs blancs et rétablir la paix.

Game Of Thrones : Jon Snow est-il Azor Ahai ?

Un prince ou une princesse ?

Néanmoins, ce fameux prince qui fut promis souffrirait d’une erreur de traduction selon Missandei. D’après la jeune femme, il y a pas de genre dans la langue utilisé pour parler de cette prophétie. Cela pourrait être un homme ou une femme. Mais penchons nous sur cette fameuse prophétie. Lorsque l’on lit les livres de Geoges R.R Martin, celui ci écrit :

Il viendra un jour après un long été où les étoiles saigneront et le souffle froid des ténèbres s’abattra sur le monde. Dans cette heure sombre, un guerrier forgera à travers le feu une épée en flammes. Cette épée sera Illumination, l’épée rouge des héros empoignée par Azor Ahai, et les ténèbres s’enfuiront devant lui. Quand les étoiles saigneront et que les ténèbres se rassembleront, Azor Ahai renaîtra au milieu de la fumée et du sel pour ramener les dragons à la vie.

Cette dernière phrase fait immédiatement penser à Daenerys Targaryen. En effet, c’est elle et elle seule qui a ramené les dragons à la vie en les installant dans le feu lors de la crémation de Khal Drogo. D’ailleurs, Mestre Aemon, l’ancien mestre de la garde de nuit et un Targeryen lui aussi, avait dit cela à Samwell Tarly lors de la saison 5.

Game Of Thrones : Jon Snow est-il Azor Ahai ?

Mais un événement de la saison 6 vient totalement rebattre les cartes et laisse penser que c’est Jon Snow qui serait la réincarnation de Azor Ahai.

Jon Snow serait le prince qui fut promis

Et pour cela, Il faut parler de la scène flash-back de la tour de la joie, scène vu par Bran Stark lors d’une de ses visions. Lors de cette scène, on retrouve tous les éléments de la prophétie. Tout d’abord, Ned Stark vient de tuer les gardes royaux devant la tour, la poussière est très présente. Le sel lui aussi est la avec les larmes de Lyanna Stark heureuse de retrouver son frère et celle de Ned qui comprend que sa sœur va mourir. Posée contre le lit de Lyanna, une épée ensanglantée est présente. Sur son pommeau se trouve une étoile. Il s’agit de Aube, l’épée en acier valyrien de Ser Arthur Dayne, appelé l’épée du matin, un des meilleurs guerriers de l’histoire. La fumée, le sel, l’étoile en sang. Bref, tous les éléments réunis pour le retour de Azor Ahai étaient réunis.

Game Of Thrones : Jon Snow est-il Azor Ahai ?

Si on ajoute le fait que Jon Snow a été ramené à la vie par le maître de la lumière, il n’y a presque plus de doute. De plus, Georges R.R Martin a fait dire dans ses livres à Mélisandre, une phrase lourde de sens :

J’ai prié pour une vision d’Azor Ahai et R’hllor m’a seulement montré de la neige

Cette neige peut signifier deux choses qui ramènent au nouveau seigneur de Winterfell. Neige se dit Snow en anglais et la neige ne se trouve qu’au nord, dont le roi est Jon.

Game Of Thrones : Jon Snow est-il Azor Ahai ?

Si Jon Snow est bel et bien Azor Ahai, cela peut signifier plusieurs choses. Tout d’abord, que les marcheurs blancs ont du souci à se faire car si Azor Ahai a repoussé les marcheurs blancs, son héritier devrait y arriver aussi. Ensuite, celui qui sauvera Westeros de cette menace a de grandes chances de finir sur le trône de fer. Enfin, et le plus problématique, afin de devenir le guerrier légendaire, Azor Ahai a été forcé de tuer sa femme. Si on se fit aux rapprochements actuels, aux alliances qui pourraient se former et à une certaine logique, alors il y a de fortes chances que Jon Snow soit forcé de tuer Daenerys Targaryen.

Game Of Thrones : Jon Snow est-il Azor Ahai ?

A moins que Berric Dondarrion, lui aussi revenu plusieurs fois d’entre les morts et qui a la capacité d’enflammer son épée ait son rôle à jouer. Peut être que le seigneur de la lumière lui interdit de mourir dans le but d’enseigner à Jon Snow comment enflammer la sienne.

Game Of Thrones : Jon Snow est-il Azor Ahai ?

Quoi qu’il en soit, la saison 7 et la saison 8 (qui sera la dernière) nous donnera enfin la réponse à toutes ces interrogations.

13/08  Game of Thrones S07E05
20/08  Game of Thrones S07E06
27/08  Game of Thrones S07E07
Planning complet Séries TV

azor ahai

game of thrones azor ahai

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+