FreeAdGate : Free prend les webmasters pour des pigeons #MAJ

 
37
REACTIONS
Jan 2013 04

FreeAdGate : Free prend les webmasters pour des pigeons #MAJ

Free bloque désormais par défaut les publicités Google AdSense

La dernière mise à jour de la Freebox Revolution ne vas pas faire que des heureux (moi le premier) puisqu’elle embarque une nouvelle fonctionnalité : le filtrage des publicités sur les pages web affichées via navigateur ou sur des terminaux connectés à votre Freebox en Wifi.

Ce qui pourrait être une bonne idée a de quoi refroidir pas mal de webmasters puisque :

  • Cette nouvelle fonctionnalité est activée par défaut
  • Il n’est pas possible de créer une liste blanche comme avec AdBlock pour autoriser certaines régies
  • Curieusement seule la régie publicitaire Google AdSense semble touchée, ce qui renvoie aux débats autour de la neutralité du web entre Free et Google

Pour rappel, les opérateurs français souhaitent faire contribuer les fournisseurs de contenus aux coûts d’infrastructure induits par l’augmentation du volume de données échangées.
En clair si par exemple YouTube diffuse des vidéos en HD, Free se voit obligé d’augmenter la taille de ses « tuyaux » en conséquence et souhaite donc que Google qui édite le service mette la main au porte-monnaie.

Ah mais suis-je bête l’exemple est très mal choisi puisque Free bride déjà les débits si vous surfez sur Youtube depuis son réseau … Une vieille histoire donc !

Free bloquait aussi le service Google Analytics au lancement du service …

Google Analytics était également filtré par ce réglage au lancement du service mais des réglages ont permis de corriger cette erreur … de plus ?

Quelles conséquences ?

Les conséquences directes de telles mesures vont être une baisse des revenus publicitaires des petits sites (dont celui-ci), et qui dit moins de revenus publicitaires…

A titre d’exemple je tire près de 80% de mes revenus en ligne de Google AdSense. Heureusement que les freenautes ne représentent que 12% de mon audience car sinon je pouvais mettre purement et simplement la clef sous la porte.

Comment désactiver le filtrage des publicité sur la Freebox Revolution ?

Pour désactiver ce filtrage automatique après avoir mis à jour votre Freebox Revolution, rendez-vous sur : http://mafreebox.freebox.fr

Une fois connecté, rendez-vous dans la section Connexion Internet > Configuration, désactivez cette fonction et cliquer sur Modifier pour valider votre choix.

FreeAdGate : Free prend les webmasters pour des pigeons #MAJ

Le gouvernement défavorable à une telle mesure

Le gouvernement semble déjà assez défavorable à une telle mesure, comme en témoigne un twitt de Fleur Pellerin, Ministre déléguée PME, innovation, et économie numérique :

FreeAdGate : Free prend les webmasters pour des pigeons #MAJ

Fleur Pellerin devrait recevoir lundi plusieurs responsables de Free afin d’avancer sur ce dossier.

Mobilisons-nous

Des pétitions tournent déjà sur la toile pour que Free revienne en arrière.
Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : signez la pétition pour que Free supprime sa fonctionnalité de blocage des pubs

[EDIT du 05/01/12]

Aux dernières nouvelles, Free devrait faire machine arrière avec une nouvelle mise à jour ce dimanche. Malgré tout je ne suis pas très confiant à ce sujet, et je ne suis manifestement pas le seul.
Selon les Echos :

Un peu facétieux en esprit, un peu cow-boys dans la méthode, ils [les équipes de Free, NDLR]
semblent avoir engagé un bras de fer avec Google afin d’accélérer les négociations. Selon nos informations, il y a une dizaine d’année déjà, Free avait réglé un conflit de peering avec Orange en utilisant des pressions de ce type. Comme le bloqueur de publicités n’est qu’en version « bêta », il est encore facile d’enclencher la marche arrière pour Free si un accord est trouvé.

Participez à notre étude sur les revenus des blogueurs

N'hésitez pas à participer à notre grande Etude sur les revenus des blogueurs,
si bien sur vous n'y avez pas déjà répondu ;)
1787 articles
Fabien Elharrar est l'auteur de cet article
Ingénieur ENSAM Paristech et diplômé du MBA de l'ESSEC, Fabien est Manager Conseil en Marketing. Il est aussi blogueur et gère le réseau PXNetwork.
28
commentaires
Nom *
Mail
Site
* Les pseudonymes "hors sujet" seront supprimés

  • 1
    Fabrice Il y a 1 an

    Sale temps pour les Webmasters!
    12% de 80% c’est quand même des revenus en moins…
    Affaire à suivre si la pétition circule, Free ne prendra pas le risque d’un bad buzz!

    • 2
      Blog Geek Il y a 1 an

      C’est clair que ça fait presque 10% :(

  • 3
    Eric Il y a 1 an

    Il est vrai que Free a pour habitude de mettre les pieds dans le plat… de mettre un grand coup dans la fourmilière… Il ne faut pas oublier qu’il y a tout juste 1 an SFR, Orange et Bouygues prenaient une claque dans la téléphonie mobile après nous avoir exploités pendant des années…bref Free est habitué à la polémique.

    Ici notre exception culturelle française semble encore mise à rude épreuve puisque nous allons être le seul pays dans lequel un ISP défie Google :)

    Je ne comprends pas la démarche de Google qui le plus souvent essaye d’ouvrir le Web et non de le cloisonner… J’ose espérer qu’il y a une véritable stratégie derrière… qui sait peut-etre une régie Pub en préparation :)

  • 4
    Overdose of games Il y a 1 an

    Je vous soutiens, j’ai toujours été pour le gratuit (presse écrite type Metro et web). Cela permet de rendre accessible l’information a tout le monde. Avant nous avion la télé et la radio, puis les magazine spécialise, les journaux, etc…
    Donc SVP si vous êtes concerné, désactivez ce filtre (ou si les pub vous gênent vraiment, faites un dont régulier pour compenser). C’est peut être l’avenir du web, un accès gratuit avec pub ou avec abonnement mais sans pub.

  • 5
    benoitm76 Il y a 1 an

    Free a trouvé le moyen d’améliorer les débits Youtube en crachant à la tronche de Google …

    Je sais pas ce qui est le pire dans tous cela :
    – Mettre en péril la neutralité du web
    – Ou mettre en péril les petits sites de contenus gratuit

  • 6
    Guillaume Il y a 1 an

    C’est un peu la nouvelle qui fait parler d’elle en ce début 2013… C’est vraiment inquiétant pour tous les éditeurs et pas que. Google france va aussi perdre de l’argent dans tout ça donc je pense pas que Google va rester sans agir. Et si une bataille Google Vs Free à lieu, je pense que Google en sortirai grand gagnant…

    • 7
      Blog Geek Il y a 1 an

      Sauf que AdWords fonctionne sur un mode d’enchères un peu particulier donc -10% d’audience ne signifie pas -10% de revenus mais une baisse moindre.
      Pas sur que ça fasse bouger Mountain View

  • 8
    Pcbisly Il y a 1 an

    Free trouve toujours un moyen de faire parler de lui, la plupart des internautes moyens verront d’un bon oeil la suppression de la publicité, sans même remarquer sa disparition.
    Mon site est encore tout récent, je n’obtiens donc pas de revenu avec Google Adsense, cependant, je trouve ça vraiment bas de la part de Free de bloquer, par défaut, les publicités. C’est à l’utilisateur de décider si oui ou non il veut voir les pubs.

    Je suppose qu’une prochaine MAJ sera effectué très rapidement pour changer la Freebox, j’imagine que beaucoup de blogs ayant pour revenu complémentaire, et disposant de l’opérateur Free, doivent se mordre les doigts.

    Bon courage pour ton site et ce blocage de pubs.

  • 9
    Grays Il y a 1 an

    Bof, vous donnez que votre point de vu porte monnaie et pour une fois que le gouvernement va dans votre sens (l’argent), ça vous arrange. Je préfère cet avis là concernant la neutralité: http://blog.fdn.fr/?post/2013/.....-publicite
    Pour info ghostery me bloque 13 liens quand même sur cette page, ça fait beaucoup. Et sinon, à mon avis, vos lecteurs d’après le thème de votre blog doivent être du genre à connaitre l’utilisation des filtrages de pub style adblock and co et donc peuvent désactiver cette fonctionnalité facilement, je ne pense pas que vous allez en pâtir plus que ça.

    • 10
      Blog Geek Il y a 1 an

      Sauf que ça ne correspond pas du tout a 13 pubs puisque Ghostery prend en compte les scripts externes (dont l’adserver, plusieurs trackers analytics etc.)
      Petite question de curiosité : tu bosses à l’œil pour la gloire ? Ben moi c’est pareil. Et si je ne gagne pas d’argent via la pub je ne paye pas le loyer.
      Après personne ne t’oblige ni à cliquer ni même à venir lire mes articles en fait …

  • 11
    yopplaweb Il y a 1 an

    Moi je trouve que Free a raison de tenter des trucs. La situation de brider youtube n’est plus tenable. Bloquer les pubs c’est une solution qui est un plus pour l’internaute et qui doit rendre rouge de rage google !
    En plus Free bloque exclusivement adsence, et google sera obliger de trouver un accord (comme il l’on déja fait avec orange).

    Je pense qu’au final tout le momde sera gagnant, et que google sera obliger de proposer quelque chose, on vera la semaine prochaine….

    • 12
      Blog Geek Il y a 1 an

      Je ne suis pas sur que YouTube soit débridé pour autant. Si ?

  • 13
    Nawrageek Il y a 1 an

    C’est bizarre ! Ils mettent un outil du genre d’abord activé « par défaut », allez voir pourquoi, mais en plus sans réglage possible, et ils oseront parler encore de « rendre service à leurs clients » ?!

  • 14
    Nawrageek Il y a 1 an

    En cliquant sur le lien de la pétition, il me sort ça:

    « Internal Server Error

    The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.

    Please contact the server administrator and inform them of the time the error occurred,and anything you might have done that may have caused the error.

    More information about this error may be available in the server error log. »

    • 15
      Blog Geek Il y a 1 an

      Le serveur avait planté mais ca semble revenu

  • 16
    Pépé Il y a 1 an

    Free fait sa pub gratuitement, car tout le monde en parle. Je pense que les internautes devraient avoir le choix. Néanmoins je pense que google dirige beaucoup trop la toile .

    • 17
      Rouleau Il y a 1 an

      Je pense surtout à un gros coup marketing…

  • 18
    Valentin Il y a 1 an

    C’est quand même dingue…. Free arrive toujours à fair parler de lui dans n’importe quelle condition, en bien ou en mal :)

  • 19
    Thibaut Il y a 1 an

    Perso je suis pour le bloqueur de pub… combien tu gagnes avec ton blog ? Je sais que tu ne diras pas ce que tu gagnes réellement… aller, je table sur environ 300€ par mois… et encore, je suis peut être gentil…. Aucun webmaster n’ose préciser le montant des gains car ils n’atteignent pas les sommets.

    En attendant, tu lis un article (pas forcément sur ton blog, je généralise un peu là) : t’as un popup qui débarque de la droite, t’as un gros placard de pub entre deux titres, t’as un pop up qui s’ouvre au bout de 15 secondes, tu cliques sur un lien dans l’article et bien avant d’ouvrir le véritable lien, tu as encore 2/3 pop ups qui viennent de s’ouvrir, t’as encore une fenêtre qui vient s’ouvrir en bas à droite (encore toi, ce cadre là, ce sont des articles de ton propre blog… mais perso ça me GAVE toutes ces surprises qui surviennent de nul part!), sans compter les barres de pubs dans les sidebar… bref ! ok sur le principe de rémunération mais pas au détriment de la qualité du blog qui je pense s’en ressent grandement…

    • 20
      Blog Geek Il y a 1 an

      Pour ce qui est de mes revenus plus transparent que moi c’est difficile et tu n’es pas allé cherché bien loin : http://pix-geeks.com/statistiques-du-blog/
      Je n’ai pas fait les comptes précis mais mes sites (pas que le blog) me rapportent en publicités diverses dans les 1000€/mois

      Après je reconnais qu’il y a beaucoup de publicités sur le blog, mais j’assume !

      • 21
        Thibaut Il y a 1 an

        Bon déjà, merci pour la réponse, Beaucoup se serait défilé.

        Part contre, aucune trace de la transparence au niveau du fric. OK, concernant les visites, le CTR, les abonnés du flux etc mais niveau pognon comme tu le dis, les montants sont masqués (Adsense oblige, je connais j’y étais auparavant affilié pour au final laisser tomber… des clics à 0,00€, faut pas se fo*t*e de la g*e*l* du monde… et le tout pour gagner 70€/ mois… l’investissement en temps était trop lourd).

        Donc niveau fric, excuse moi, mais non, ce n’est pas si transparent…

        • 22
          Blog Geek Il y a 1 an

          Crois ce que tu veux, mais avant d’écrire n’importe quoi LIS LES ARTICLES EN QUESTION.
          Balancer des messages désagréables c’est super chouette, mais APRES avoir lu les sources indiquées ça a tout de suite plus d’impact.
          Allez … au revoir !

  • 23
    Victor Il y a 1 an

    Et c’est parti pour le premier buzz de l’année. A mon avis le bras de fer ne va pas durer bien longtemps, Free va céder, parce qu’il est tout seul (enfin pour le moment). Quand on sait les intérêts qui sont en jeu, et surtout le précédent que cette situation risque de créer. Gogle risque de taper dur, pour se venger…

    Avec meilleurvpn.net, protégez votre vie privée sur le web

  • 24
    casque moto Il y a 1 an

    Je pense aussi que c’est un buzz voulu par Free.
    Il reviendront de toute façon en arrière, car Google peut leur faire beaucoup plus mal donc attention au retour de bâton…

  • 25
    Manu Il y a 1 an

    J’ai également lu récemment que Free avait fait marche arrière… Toutefois tous les blogueurs dont la publicité est leur source principale de revenu devront dès maintenant se pencher sur d’autres alternatives, cela évitera qu’ils soient par la suite « lésés » comme dans ce genre de situation.

  • 26
    Marc Il y a 1 an

    Si finalement ça fait des vagues ce chatouillis de Google par Free, c’est parce que ça prend les éditeurs en otage en coupant les pubs … Couplé avec le lancement (ou même simplement la menace de le faire) d’une régie de liens textes contextualisés sur le marché français avec de bons reversements (Google reverse dans les 65%), cela aurait pu se passer autrement!

  • 27
    jC Il y a 1 an

    Si j’avais su j’aurais ouvert un site sur une autre thématique ^^

  • 28
    garcia Il y a 1 an

    [[Paynisse]]

    =)

  • Sujets liés : , , , , , , , , , , ,
    Partagez cet article










    Submit