Free obtient la 4ème licence #Freemobile

 
3
REACTIONS
Dec 2009 18
Dossier Free Mobile

Free sera le 4ème opérateur mobile français

Triste jour pour les 3 opérateurs téléphoniques historiques, mais pas pour nous gentils consommateurs : l’ARCEP a annoncé aujourd’hui que la 4ème licence mobile serait attribuée à Free !

Free obtient la 4ème licence #Freemobile

Ça faisait longtemps qu’Iliad lorgnait dessus, maintenant le groupe peut officiellement rentrer dans la course Free obtient la 4ème licence #Freemobile

Les Téléphones Free c’est pour quand ?


Pas pour tout de suite mais pour 2011, car Free va maintenant devoir déployer son propre réseau d’antennes 3G, et surtout mettre en place une organisation dédiée pour gérer cette nouvelle activité.

Au niveau des offres, on imagine un seul et unique forfait à prix cassé, probablement s’appuyant sur les normes SIP de voix sur IP afin de profiter de l’infrastructure existante d’Iliad. N’oublions pas d’ailleurs que l’opérateur est en ce moment dans la course du très haut débit avec son réseau de fibre optique.

Xavier Niel nous promettait des prix cassés par apport à la concurrence, on attend avec impatience les premières annonces officielles. Une division de la facture par 2 semble toutefois peu crédible, compte tenu des coûts de structure qui sont estimés à plus d’1 Miliard d’euros pour le démarrage de l’activité.

Un dernier facteur pourrait peser sur l’accueil de Free dans le monde du mobile : Orange, SFR et Bouygues Telecom se battent depuis quelques années sur le service client, alors que Free gère la relation client… comment dire… en fait non Free ne gère pas justement ou très mal et c’est peut-être là le vrai talon d’Achille du nouvel entrant.

Quoiqu’il en soit l’arrivée d’un nouvel acteur est une excellente nouvelle pour le consommateur.

deTination grahuite chez free mobile

1786 articles
Fabien Elharrar est l'auteur de cet article
Ingénieur ENSAM Paristech et diplômé du MBA de l'ESSEC, Fabien est Manager Conseil en Marketing. Il est aussi blogueur et gère le réseau PXNetwork.
3
commentaires
Nom *
Mail
Site
* Les pseudonymes "hors sujet" seront supprimés

  • 1
    Simsim Il y a 4 ans

    bravo pour la réactivité

  • 2
    Philippe Il y a 4 ans

    Va-t-on encore attendre 2 ans ?

  • 3
    Blog Geek Il y a 4 ans

    @Philippe: Vu la somme que Free va devoir débourser, on devrait voir arriver l’opérateur d’ici fin 2010 début 2011. Mais pas avant car il va tout de même falloir déployer tout un réseau !

  • Sujets liés : , , , , , , , , , , , , ,
    Partagez cet article










    Submit