Dimanche 20 Août 2017

Flash Saison 3 Episode 1 : Flashpoint incohérent et bâclé ?

Fabien Elharrar
6/10/16
Fabien Elharrar

La série CW The Flash a repris hier aux USA.
Si vous avez suivi la saison 2, vous savez qu’elle se termine (presque) bien : Flash a retrouvé sa vitesse, Zoom a été vaincu et Barry est enfin en couple avec Iris.
La seule ombre au tableau est la mort du père de Barry.

Alors qu’une personne normale se dirait « tiens c’est super, ça roule enfin tout ça », Barry en bon gros débile se dit qu’il va tout bien massacrer dans les dernières minutes du dernier épisode, remonter dans le passé empêcher Reverse Flash de tuer sa môman et bien bousiller toute la continuité temporelle au passage.

Bon admettons, c’est une façon comme une autre d’amener le story arc Flashpoint sur le tapis (un des meilleurs du comic book).

https://www.youtube.com/watch?v=6503R-P83PE

Berlanti n’a clairement pas lu les comics Flashpoint !

Barry remonte dans le passé empêcher qu’Eobard Thawne ne tue sa mère et en intervenant il crée une nouvelle réalité (jusque là on est bons).

Flash Saison 3 : le 1er épisode est une catastrophe

Dans le comics, dans cette nouvelle réalité, Barry Allen n’a plus aucun pouvoir.
De plus il découvre les tragiques conséquences de son acte par un jeu d’effets papillons de très mauvais gout :

  • Bruce Wayne a été tué à la place de ses parents, sa mère est devenue le Joker et son père le Batman
  • Le vaisseau de Superman bébé s’est écrasé sur Metropolis provoquant des milliers de morts. Depuis, Kal-El est enfermé dans une prison souterraine, sans soleil et donc sans aucun super-pouvoirs.
  • La princesse Diana est devenue reine des Amazones et non Wonder Woman. Elle a conquis la Grande-Bretagne et massacré toute la population
  • Hal Jordan n’est jamais devenu Green Lantern
  • Oliver Queen n’est jamais devenu Green Arrow
  • Etc.

Bref en résumé c’est un horrible bordel et il n’est évidemment pas question d’une quelconque JSA et encore moins d’une Justice League…

Face à ces désastres en série, Barry avec l’aide de Batman/Thomas Wayne cherche à retrouver ses pouvoirs afin de remonter dans le passé et empêcher le sauvetage de sa mère.

Là où ça cloche dans la série

Si vous n’avez pas vu l’épisode, on va vous gaver de spoiler alors revenez plus tard !

Spoiler-Alert

Vous êtes revenus ? Alors allons-y !

Flash ne devrait plus avoir ses pouvoirs dans cet épisode et ce pour de nombreuses raisons.

S’il empêche Eobard de tuer sa mère et qu’il le ramène ensuite immédiatement dans notre présent, alors Reverse Flash n’a jamais pris la place d’Harrison Wells. Donc pas d’explosion anticipée de l’accélérateur de particules.

Rappelez-vous dans la Saison 1 de la série, Eobard expliquait qu’il avait voulu « gagner du temps » sur la continuité normale et créer Flash plus vite que prévu pour pouvoir rentrer chez lui.

Flash Saison 3 : le 1er épisode est une catastrophe

En résumé : pas d’explosion forcée = pas de méta-humains = 0 Flash (et certainement pas 2).

D’ailleurs je vous pose aussi 2 questions subsidiaires :

  • Vous imaginez vraiment Barry faire prisonnier à vie Reverse Flash à l’aise sans aucun remord ?
  • Comment a-t-il réussi à le priver de sa vitesse ? (on voit vite fait un échange de bague quand il le libère, mais quel est le rapport ?)

Oui mais… et l’accélérateur sur Terre 2 alors ?

Bon dans la Saison 2 de la série on voit que sur Terre-2 le vrai Wells fait aussi péter son propre accélérateur en stéréo.
Donc partons de l’hypothèse farfelue que cet événement est désormais inévitable et qu’Eobard a infléchi définitivement la courbe du temps…

Flash Saison 3 : le 1er épisode est une catastrophe

Si l’accélérateur explose dans cette nouvelle réalité (appelons là Terre 1′) il ne peut créer qu’un seul Flash, pas deux.

Flash Saison 3 : le 1er épisode est une catastrophe
Si on peut gober qu’il reste à Barry une mémoire résiduelle, il ne devrait en tous cas pas avoir le moindre pouvoir comme dans le comics.

Toujours dans les comics, Barry finit d’ailleurs par reproduire l’accident originel pour retrouver sa vitesse (un peu comme dans la Saison 2 de la série TV). L’idée selon laquelle il l’aurait encore dans une réalité alternative est donc complètement absurde.

Flash Saison 3 : le 1er épisode est une catastrophe

Mais admettons…

Mais bon si on regarde The Flash est qu’on est arrivés jusqu’à la Saison 3 c’est qu’on est très tolérants sur les très très nombreuses erreurs concernant les paradoxes temporels.

Admettons que Barry ait encore sa vitesse même si on ignore pourquoi (la speedforce c’est compliqué). Pourquoi diable alors qu’il a encore sa vitesse, ses parents et qu’il draguouille Iris voudrait-il renoncer à tout ça ??!

Flash Saison 3 : le 1er épisode est une catastrophe
Parce que Wally est dans le coma ? Soyons sérieux, il peut guérir, on a d’ailleurs vu bien plus surréaliste comme tours de passe-passe dans la série.

Non non non, un type normal se dirait qu’il s’en sort super bien et qu’il vaut mieux en rester là. Mais bon un type normal ne serait pas remonté dans le passé pour tout bousiller et un type normal ne laisserait pas non plus Berlanti aux commandes, alors…

Le fait que le premier chapitre de cette histoire se soit aussi vite refermé en 1 épisode m’a également passablement énervé. Mais ceci est une autre histoire…

On demande l’avis du public

Et vous qu’avez-vous pensé de ce premier épisode de la Saison 3 ?

Qu'avez-vous pensé de The Flash S3E01 et pourquoi ?

Et tu peux aussi laisser un commentaire

Les 2 prochains épisodes de la série devraient s’inspirer de The New 52. Espérons que Berlanti fasse mieux, sinon il aura au moins perdu un spectateur…

Flash Saison 3 Episode 2 : Paradox

Flash Saison 3 Episode 3 : Big Mistake

https://www.youtube.com/watch?v=JMJzEwuAr58

Planning complet Séries TV

flash saison 3 episode 1

DERNIER ÉPISODE DE FLASH

saison 3 episode 1 flash

regarder flash saison 3 episode 1

la mort de flash zoom saison 3

flash serie saison 1

flash saison 3 streaming francais

flash saison 3 episode 1 streaming

flash saison 3 episode 1 sans compte

flash saison 2 episode 1

flash de terre 1 2 3 4

zoom flash saison 3

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Afficher les 4 commentaires

  • 1
    Flash Il y a 10 mois

    Il faudrait peut-être écouter et pas juste regarder les images. Barry a privé Eobard de sa vitesse en l’enfermant dans le même genre de cage que Zoom utilisait sur Terre-2. Et la bague qu’il lui rend est celle dans laquelle il cache son costume. Barry perd ses souvenirs et ses pouvoirs au fur et à mesure. Pas d’accélérateur de particules. Ce n’est d’ailleurs pas comme ça que Wally a obtenu ses pouvoirs mais il explique la façon dont il les a eu dans l’épisode.

    • 2
      Fabien Elharrar
      Fabien Elharrar Il y a 10 mois

      D’une part Eobard a déjà son costume et d’autre part il l’a trouvé où cette cage Barry ? Franchement ?

  • 3
    Olivier Il y a 10 mois

    Donc pour vous une personne normale c’est quelqu’un qui en aurait rien à foutre de la mort de son père, quelqu’un qui considérerait ça que comme un détail ? que tout « roule » ?

    • 4
      Fabien Elharrar
      Fabien Elharrar Il y a 10 mois

      Justement un mec normal va plutôt rester dans la timeline où son père et sa mère sont vivants ;)

Publisher Google+