Mercredi 23 Août 2017

Firefox bientôt compatible avec les extensions pour Chrome

Frederic Noss
1/09/15
Frederic Noss

Extension Chrome et Opera non compatibles avec Firefox seront bientôt de lointains souvenir d’une époque révolue !
Mozilla a annoncé dans un billet sur son blog que son navigateur web, Firefox, entrait dans une phase de changements majeurs. En introduisant sa nouvelle API WebExtensions, Mozilla permettra aux développeurs d’adapter leurs extensions, facilitant ainsi le portage des extensions entre Opéra, Chrome et Firefox.

chrome consomme beaucoup de mémoire

Ce qui fait la force de Chrome aujourd’hui ce n’est plus sa vitesse – Firefox l’ayant rattrapé – mais le nombre d’extensions qui lui sont dédiées et qui ne sont pas tojours disponibles sur le navigateur au panda roux. C’est un comble quand on sait qu’il y a quelques années Chrome était bien plus rapide que Firefox et ne gérait pas les extensions !
Le gros souci c’est que Chrome consomme beaucoup de mémoire vive ce qui devient vite handicapant pour les configurations les plus modestes, on pense notamment aux étudiants qui ont des notebook avec 2 à 4 Go de mémoire.

En plus de permettre d’ajouter à Firefox des extensions jusque-là réservées à Chrome, la nouvelle API permettra également de tirer profits de nouvelles technologies rendant Firefox plus performant et plus sécurisé.

Ces changements commenceront avec la version 41 de Firefox, qui sortira le 22 septembre date de mise en ligne publique de la nouvelle API WebExtensions.
Il faudra néanmoins attendre la version 43 qui sortira le 15 décembre pour pouvoir en bénéficier en tant que simple utilisateur.

Cela laisse donc quelques mois à Microsoft (Edge) et à Google (Chrome) pour réagir face à cette évolution majeure de Firefox !

la guerre des navigateurs

Cette annonce aura-t-elle un impact sur la position dominante actuelle de Chrome ?
Continuerez-vous à utiliser Google Chrome ou passerez-vous à Firefox d’ici la fin d’année ?

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Afficher les commentaires

  • 1
    traore sidik smith Il y a 1 an

    tres bon article, ça m’a redonné de l’envie vraiment.
    merci

Publisher Google+