Lundi 1 Mai 2017

Films de Super-Héros 2016 : c'est l'heure du bilan

Antoine Patrelle
8/11/16
Antoine Patrelle

Avec la sortie de Doctor Strange dans les salles françaises, il s'agît du sixième et dernier film de super-héros à sortir sur nos écrans cette année. L'occasion de revenir sur une année très riche en costumes et en collants.

Analysons d'abord cette année selon le prisme de l'argent récolté par ces superproductions, autrement dit la seule chose qui intéresse les producteurs des ces mêmes superproductions.

X-Men Apocalypse

Commençons par le petit dernier et pas des moindres pourtant : X-Men Apocalypse.

Les super-héros en 2016 : Le bilan

Avec 536 300 000 dollars de recettes au total le film de Bryan Singer se classe comme le troisième meilleur succès de la saga, mais a engrangé 200 millions de dollars de moins que le film précédent : Days of Future Past.
La faute à un accueil critique mitigé et à une certaine lassitude ressentie par le spectateur.
Pas facile de passer après les deux mastodontes que sont Captain America Civil War  et Batman V Superman.

Suicide Squad

On enchaîne avec Suicide Squad qui malgré un accueil critique plus que mitigé a quand même récolté pas mal de billets verts, 744 000 000 pour êtes plus précis.
Un petit exploit étant donné les attentes que suscitaient le film ... et la déception qu'il a occasionné.

Les super-héros en 2016 : Le bilan

Deadpool

Tout juste devant on retrouve Deadpool avec 778 000 000 dollars de recettes.
Une excellente opération pour la Fox car le film de Tim Miller est le film de super-héros le moins coûteux de cette année avec "seulement" 58 millions de dollars de budger.

Les super-héros en 2016 : Le bilan

Batman v Superman et Captain America Civil War

On passe ensuite aux deux plus gros blockbusters de super-héros de l'année, Batman V Superman et Captain America Civil War.
Ces deux films qui partagent beaucoup de points communs thématiques se sont affrontés à un mois d'intervalle, et sur le terrain du box office c'est Marvel qui l'emporte avec 1 151 500 000 dollars de recettes contre 960 900 000 pour Batman V Superman.
On pourra tout de même saluer le 4éme meilleur démarrage de l'histoire le film de Zack Snyder.

Les super-héros en 2016 : Le bilan

Et Doctor Strange ?

Les super-héros en 2016 : c'est l'heure du bilan

Evidemment l'exploitation de Doctor Strange est loin d'être terminée , précisons toutefois qu'il a très bien démarré en France et qu'il vient de dépasser le cap des 300 millions de dollars.

Un accueil critique mitigé mais des spectateurs toujours au rendez-vous

Majoritairement les films de super-héros cette année ont été relativement bien accueillis par le public, et l'overdose de super-héros ne semble pas encore montrer le bout de son nez même si on la prédit chaque année.

C'est le studio Marvel qui s'en sort le mieux de ce côté là : du coté de la presse on apprécie la réussite calibrée de Civil War et les audaces visuelles de Doctor Strange, malgré le manque de prise de risque au niveau de la structure.

Pour ce qui est de la Fox, Deadpool a été une bonne surprise pour certains et une déception pour d'autres, ces derniers lui reprochant notamment sa subversion en demi-teinte. Accueil plus timide en revanche pour X-Men Apocalypse , là où les critiques les plus enjoués y ont vu un divertissement réussi et visuellement réussi, d'autres y ont vu un scénario débile et un film majoritairement raté.

Les super-héros en 2016 : c'est l'heure du bilan

Enfin que dire de l'accueil réservé à Batman V Superman , qui fut conspué à grands coups de formules abusives et de critiques qui l'étaient tout autant par la presse.
Certains articles allant même jusqu'à parler de "pire film de tout les temps" afin d'alimenter le bad buzz et de faire du clic...
La version longue qui sortira avec le Blu-Ray permettra pourtant à certains journalistes de redonner une seconde chance au film.

Enfin Suicide Squad aussi a eu droit à un accueil critique désastreux, lui reprochant notamment son montage et son aspect inachevé et rafistolé. Lui aussi aura droit à une version longue lors de sa sortie en Blu-Ray.

Films de Super-Héros 2016 : c est l heure du bilan

Sans entrer à nouveau dans le débat, les 2 films DC de l'année ont surtout pâti non pas de leur qualité mais ... de la mauvaise façon dont Warner les a vendu au public.

En effet les bande annonces promettaient des films calibrés à la Marvel, mêlant action surboostée et humour pour Batman v Superman et violence et subversion pour Suicide Squad, là ou les réalisateurs avaient des intentions toutes autres...

Quelles conséquences pour l'avenir des super-héros ?

6 films en un an, la pilule aurait pu être dur à avaler mais il semble qu'elle soit passée plus ou moins bien malgré quelques accidents de parcours.

Encore une fois la réussite insolente de Marvel lui assure un avenir radieux. Civil War a fonctionné en refermant beaucoup d'intrigues et l'arrivée réussie de Doctor Strange dans l'univers avec tout ce que ça implique comme éléments nouveaux, notamment la magie, offre de nouvelles possibilités pour cet univers qui n'en finit plus de s'élargir.
Et c'est bien évidemment sans compter l'arrivée de Black Panther et le retour rebooté de Spider-Man ...

Les super-héros en 2016 : Le bilan

Pour la Fox, le succès plutôt inattendu de Deadpool a changé les plans de l'avenir des X-Men au cinéma, en accordant une place plus importante à l'anti-héros rigolard.
Le film de Tim Miller a aussi permis de montrer une nouvelle facette des X-Men au cinéma, plus décomplexée et rieuse.

Reste à voir si cet esprit sera présent dans le prochain film rassemblant une nouvelle équipe de X-men, The New Mutants qui sera réalisé par Josh Boone (Nos étoiles contraires), mais avant ça on devra tous dire au revoir à Logan.

Les super-héros en 2016 : Le bilan

L’ingérence des studios Warner Bros...

Warner et DC Comis se seraient bien passé d'un accueil critique aussi désastreux, ce qui n'a pas empêché le public d'aller voir les films malgré tout.
Au final les recettes permettent (pour l'instant) de tenir le calendrier DC avec la sortie l'année prochaine de Wonder Woman et de Justice League.

Mais ces critiques ont eu des conséquences, notamment sur Justice League, la preuve avec une première bande annonce qui nous présente un film plus léger, en réponse à un Batman V Superman considéré comme trop sombre.
Pas sûr que continuer de coller aux codes de Marvel, ou en tous cas d'essayer, soit la bonne solution...

Enfin la gestation de ces films a aussi révélé l'ingérence du studio sur les différents tournages, une ingérence en grande partie responsable des ratés de Suicide Squad.
Enfin le fait que le film consacré à Flash vienne de perdre son deuxième réalisateur n'est sûrement pas un hasard non plus. Bref on croise les doigts...

Les super-héros en 2016 : Le bilan

Mon top 6 subjectif

Terminons par un classement personnel des films que j'ai le plus aimés cette année :

  • 1 Batman V Superman Ultimate Edition
  • 2 Captain America Civil War
  • 3 Doctor Strange
  • 4 Deadpool
  • 5 X-men Apocalypse
  • 6 Suicide Squad

A vous maintenant de voter pour votre film de super-héros préféré de 2016.

Quel film de super-héros avez-vous préféré en 2016 ?

Et tu peux aussi laisser un commentaire

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

film super heros

classement 2016 des supers heros

films super heros 2016

film 2016

film super heros 2016

film hero 2016

film super hero 2016

film de heros 2016

classement des supers heros les plus fort lheure du bilan

les films de super heros le vendu?

  Afficher les commentaires

  • 1
    kimen Il y a 3 mois

    En ce qui lme concerne, mon classement serait le suivant :
    1 Batman V Superman Ultimate Edition - que je trouve merveilleux malgré les critiques
    2 Deadpool : que je trouve peresonnellement très bien coller au personnage mais évidemment il y aura toujours des râleurs
    3 Doctor Strange : vraiment très bon et bien pensé
    4 Captain America Civil War : j'ai apprécié la présence de plusieurs super-héros mais largement regretté qu'elle ne dure que si peu et là on est a des années lumières de l'histoire originale
    5 X-men Apocalypse : pas si mal que ça
    6 Suicide Squad : une de mes pires déception cinématographique (scénario insipide, personnages insipides, Harley Quinn ridiculement fade, Joker fils caché de Mayline Manson et de n'importe quelle caricature de gangsta décérébré et la cerise sur le gateau ... Will Smith, Will Smith, Will Smith et bien sûr son Will Smith Squad ... messages au réalisateurs : arrêtez de tirer le temps d'apparition à la loterie !)

Publisher Google+