Mardi 24 Octobre 2017

Fallout 3 : le train du jeu serait en fait un personnage

Comme beaucoup d’entre nous, j’attends Fallout 4 et toutes ses nouveautés prometteuses avec beaucoup d’impatience. Si vous en avez assez de rejouer aux précédents épisodes de la saga, vous êtes peut-être partie à la recherche d’indices dans les derniers DLC dans l’espoir d’en savoir plus sur le prochain opus.

Fallout 3 : le « train » est en fait un personnage doté d’un chapeau « en forme de train »

En trifouillant dans le DLC Broken Steel un membre de 4Chan est tombé sur quelque chose d’assez incroyable qui concerne la quête principale du jeu : le « train » qui vous transporte dans le monde de Fallout n’est pas un train mais un PNJ (ou un NPC /Non Player Character en anglais).
« Caché » sous les rails, il est doté d’une vitesse digne de Sonic et surtout affublé d’un énorme « chapeau » en forme de wagon.

nyan-cat-weed

Non non personne n’a abusé des champignons, la preuve est là en image :

1437443330851

Battlefield 3 : des buissons qui sont en fait des arbres enterrés

Rappelez-vous : un groupe de joueurs qui utilisaient un glitch sur Battlefield 3 pour pouvoir traverser le sol et les murs avaient fait une découverte similaire : après quelques minutes de jeu ils s’étaient rendu compte que les buissons que l’on voit durant les parties étaient en fait des arbres enterrés qui dépassaient au-dessus du niveau du sol.

battlefield-3-glitch

Suite à cette vidéo les critiques contre DICE ont fusé de toutes parts : paresseux, fainéants, etc. Mais la vérité est que les développeurs suédois ont choisi de réutiliser les sprites des arbres d’une façon intelligente en tant que buissons plutôt tout en économisant des ressources au sein du jeu :

Pourquoi un personnage en forme de train ?

Avant toute chose, rappelons que le moteur Gamebryo utilisé par Bethesda ne permettait pas au départ de scripter des véhicules, c’est pour cela que dans Skyrim on n’avait que des chevaux, le voyage rapide et rien de plus.
Ce n’est qu’après la fin du développement de Fallout 3 et pendant le développement des DLC que l’idée d’un train pour voyager s’est imposée.

Cette fois le staff n’a pas choisi la solution la plus facile en créant un « voyage rapide » sans animation comme dans Skyrim, mais a cherché une solution pour contourner ce problème, ce qui nous amène à notre NPC super rapide avec un train sur la tête !

Mais comment se fait-il qu’on ne se soit rendu compte de rien en étant « dedans » ? Tout simplement parce qu’en « montant dans le train » notre joueur enfile un nouveau « chapeau » qui change le champ de vision pour le rendre similaire à l’intérieur d’un train.
Après tout si vous êtes vous aussi programmeur, vous savez qu’il faut parfois ruser pour dépasser les limitation d’un environnement, alors tant mieux s’ils ont trouvé cette astuce et ainsi pu enrichir le jeu !

Rassurez-vous le moteur de Fallout 4 aura moins de limites mais sera certainement aussi plus gourmands en performances.
Et oui : on n’a rien sans rien …

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+