Mardi 22 Août 2017

Facebook rachète Oculus Rift pour 2 milliards de Dollars

Fabien Elharrar
26/03/14
Fabien Elharrar

oculus-riftFacebook vient d’annoncer le rachat d’Oculus VR – la société qui développe actuellement l’Oculus Rift – pour 2 milliards de dollars, dont 400 millions de dollars en cash et 231 millions d’actions Facebook.

Si le récent rachat de Whatsapp pour 19 Milliards de Dollars avait du sens (marché mobile, basculement vers un modèle payant, 450 millions d’utilisateurs actifs) le rachat d’une société spécialisée dans les casques de réalité virtuelle a de quoi surprendre et risque d’être sanctionné par les marchés financiers aujourd’hui.

twitt

Un rachat pour concurrencer Google Glass ?

Un parallèle avec Google, qui rachète des entreprises à tour de bras vient tout de suite à l’esprit, sauf que les capacités financières des deux géants ne sont pas les mêmes :

  • Bénéfice net Google 2013 : 12,9 milliards de Dollars
  • Bénéfice net Facebook 2013 : 1,5 milliards de Dollars

oculus

Si le rachat de l’Oculus Rift par Microsoft ou Sony (qui lance son projet Morpheus de casque en réalité augmentée) aurait paru tout à fait naturel, il s’agit ici d’une acquisition purement stratégique de Facebook pour regagner du terrain sur les Google Glass, comme le suggère sans la moindre ambiguïté Mark Zuckerberg :
But this is just the start. After games, we’re going to make Oculus a platform for many other experiences. Imagine enjoying a court side seat at a game, studying in a classroom of students and teachers all over the world or consulting with a doctor face-to-face — just by putting on goggles in your home.
Le pavé est lancé dans la marre, le réseau social compte bien s’incruster encore plus dans les quotidien de ses utilisateurs via la réalité virtuelle dans les secteurs de la communication, des médias, du divertissement ou de l’éducation.

Une annonce qui ne fait pas que des heureux

Une annonce qui n’a pas ravi tout le monde, puisque Markus Persson, le fondateur de Minecraft, a aussitôt annoncé qu’il annulait le portage de son jeu sur l’Oculus Rift :
We were in talks about maybe bringing a version of Minecraft to Oculus. I just cancelled that deal. Facebook creeps me out.

— Markus Persson (@notch) 25 Mars 2014
Les backers qui ont donné de l’argent à Oculus VR sur KickStarter ne sont pas vraiment contents non plus :
Je n’aurais pas donné un seul centime de mon argent pour l’Oculus si j’avais su que vous alliez le vendre à Facebook. Vous nous avez tous vendus
Vous n’auriez pas pu choisir pire entreprise. Pourquoi ne pas aussi faire équipe avec la NSA… malheureusement, j’ai soutenu cette entreprise. Je ne referai pas une telle erreur

Poil Oculus

facebook-oculus

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Afficher les 4 commentaires

  • 1
    thomas Il y a 3 ans

    je ne comprend pas pourquoi facebook s’obstinent à racheter tout ce qui fait le buzz enfin je pense que instagram avais plus de valeur que ces lunette, sachant que tout le monde avais tiquer sur le prix de instagram qui était « juste » de 1 milliard !

  • 2
    G-ronimo Il y a 3 ans

    il a pété les plombs Zuckerberg !!!
    j’vais vite trouver une idée, au cas où il voudrait me filer 1 ou 2 milliard pour la racheter..!

  • 3
    Cedric L Il y a 3 ans

    Là, je ne comprends vraiment vraiment pas!

    Ps : La pub Kia est parfaite!!

  • 4
    ID Il y a 3 ans

    J’ai également du mal à comprendre ..

Publisher Google+