Dimanche 22 Octobre 2017

Test Fable Anniversary : un reboot qui méritait mieux

Aujourd’hui départ pour Albion, terre de magie et de créatures mystérieuses. Pour les vétérans de la Xbox première du nom, c’est certainement un des premiers jeux auxquels vous avez joué. Et sûrement un des plus emblématiques de la console de Microsoft.

Le reboot HD fait-il renaître cette magie d’antan ou est-ce un ratage total ?

24818-fable-anniversary

Une histoire de vengeance

« Enfant dans un village paisible, votre quotidien est brutalement chamboulé après une attaque de brigands. Vos parents sont laissés pour morts, et votre petite soeur enlevée.
Heureusement, un mage de la Guilde des Héros vient à votre secours, et vous prend sous son aile.
Vous apprendrez les bases du combat et devrez créer votre propre légende, devenant un guerrier acclamé ou craint. »

A l’époque, le jeu était déjà très bon, malgré un gameplay un peu rigide. Microsoft a lancé une refonte totale du jeu avec le moteur Unreal Engine  (très en vogue actuellement) et a ajouté les quêtes de l’édition PC « Lost Chapters » soit 4 bonnes heures au déjà long jeu original.

Entre exploration et combats

Vous vous en doutez bien, il n’est pas question de ramasser des champignons dans Fable. Votre famille détruite, une seule option s’offre à vous en sortant de la Guilde des Héros : enquêter,  et découvrir qui sont les auteurs du raid sur votre paisible village. Ensuite, à vous de choisir la sentence.

Vous affronterez de nombreuses créatures durant vos recherches, rattachées de près ou de loin à nos légendes médiévales ( loups-garous, golems, gnomes…) tout en progressant en niveau et en capacités (pouvoirs, aptitudes physiques).

Vous verrez aussi votre avatar veillir, se transformer en héros du bien ou du mal (aura dorée et papillons ou cornes et insectes, au choix) tandis qu’il se fraye un chemin parmi les ennemis  et les intrigues qui se jouent en Albion, pour aboutir à un final épique et… inattendu.

C'est beau oui, mais qu'est-ce que ça freeze..
C’est beau oui, mais qu’est-ce que ça freeze..

Un gameplay qui n’a pas évolué en 10 ans

Après avoir retrouvé  avec plaisir Oakvale et quelques autres villes sur cette nouvelle version, je me demande sérieusement à quoi pensait Microsoft en lançant cette version « HD » ?
Car si les graphismes ont énormément changés depuis 2004, le reste n’a pas subi le moindre lifting ce qui réduit considérablement l’intérêt du jeu.

Le gameplay est toujours aussi figé qu’il y a 10 ans et ce qui a l’époque passait vaguement représente un gouffre en terme de maniabilité des personnages, de gestion des sorts, ou même des combats avec ce qui se fait aujourd’hui.
Avouez que c’est un comble pour un jeu concentré sur des scènes de combats multiples !

Vous pouvez balancer des éclairs (entre autres sorts) façon Sith ou fils d'Odin.
Vous pouvez balancer des éclairs (entre autres sorts) façon Sith ou fils d’Odin.

Ca laaaaaaaaage

Cependant ce ne sont pas ces aspects qui m’ont rebuté mais plutôt des lags quasi-constants qui m’ont vraiment gâché toute l’expérience de jeu.

fable-anniversary-xbox-360-1392647672-033
Le premier boss du jeu est toujours aussi énervant à tuer. Mais que de souvenirs … :D

Impossible de faire deux pas sans avoir un ralentissement dans les décors et les animations, ce qui est extrêmement dommage.
Ni les vétérans ni les nouveaux venus n’auront une expérience de jeu correcte sur un jeu qui méritait beaucoup mieux … quitte à en retarder la sortie.


Plateforme(s) : Xbox 360
Type de jeu : Beat them all
Modèle économique : Payant
Mode(s) de jeu : Mode solo
Note Rédaction
Note Lecteurs
Note Globale
5/10
- /10
5.0/10
  • Les graphismes HD
  • Et c’est à peu près tout
  • Des ralentissements peu importe l’endroit et les choses affichées à l’écran.
  • Un gameplay pas du tout revu pour coller à ce qui se fait actuellement.
Noter Fable Anniversary
Bon Plan Fable Anniversary
Fable Anniversary
Plateforme(s) : Xbox 360
Type de jeu : Beat them all
Prix 27€
Fiche complète

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+