Vendredi 23 Juin 2017

EyeCane : la technologie qui permet aux aveugles de voir

Anthony Brogat
17/11/16
Anthony Brogat

EyeCane, c’est une petite révolution pour le quotidien des personnes souffrant de troubles de la vision ou de cécité totale. Ce dispositif unique en son genre est capable de guider l’utilisateur où qu’il se trouve à l’aide de vibrations et de fréquences sonores.

La canne blanche high tech

EyeCane : la technologie qui permet aux aveugles de voir

On peut dire que les chercheurs de Renewsenses n’ont pas chômé. En collaboration avec le professeur Amir Amedi,  la start up israélienne a développé le prototype très prometteur d’un dispositif léger permettant à un aveugle de se repérer facilement. Cette « balise éclairante » 2.0 est littéralement capable d’évaluer les distances et de transmettre l’information à l’utilisateur sous forme de vibrations et de fréquences sonores. L’outil détecte les obstacles sur 5 mètres autour du porteur et permet à ce dernier de se repérer facilement grâce à une image spatiale.

Une machine qui joue avec les zones du cerveau

EyeCane : la technologie qui permet aux aveugles de voir

Comme chacun le sait, le cerveau est divisé en régions distinctes chacune étant sollicitée par un sens en particulier. Mais en établissant une cartographie du cerveau, la société Renewsenses s’est aperçue que lorsque l’une de ces zones est défaillante, les autres peuvent prendre le relais. L’aire sollicitée par le toucher peut par exemple est sollicitée pour « voir ». C’est ce qu’on appelle la substitution sensorielle. Et c’est grâce à ce déplacement que la magie de EyeCan peut opérer. Jugez plutôt :

Eye Music

Après EyeCan, la start up israélienne s’est lancée dans le développement d’une solution capable de convertir les informations transmises par une caméra en sons. Le dispositif se nomme EyeMusic et se compose d’une petite caméra qui se branche à un smartphone, d’un boitier et d’une paire d’écouteurs. Un algorithme dont la complexité échappe complètement aux pauvres mortels que nous sommes convertit l’information en provenance des images en sons. Le porteur, même complètement aveugle, devient capable de reconnaître des couleurs, de lire les lettres de l’alphabet, de faire ses courses… et tout un tas d’autres choses qui vont changer la vie des personnes malvoyantes. Renewsenses a été sélectionné pour entrer dans le Brainnovation. Vous pensez que c’est mérité ? A propos, vous pouvez tester vous aussi l’expérience EyeMusic juste ici.

Malvoyant couleur

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

  Laisse un commentaire

Publisher Google+