Vendredi 24 Mars 2017

On a visité l'Expo Game Of Thrones : plongez au coeur de la série

Attendue par de nombreux fans, l'exposition Game Of Thrones a fait une dernière escale par Paris du 8 au 12 septembre 2015 après avoir sillonné le globe. Dans la Caroussel du Louvre, il était possible d'atterrir à Westeros et d'observer les costumes et les accessoires qui ont servi sur les tournages des saisons 1 à 5.

Attention : l'exposition retraçant les 5 saisons de la série, l'article qui va suivre évoque rapidement certains événements clefs. Si vous n'êtes pas à jour et que vous ne voulez rien savoir, passez votre chemin, sinon bon article !

Bienvenue à Westeros

À l'entrée, je suis accueillie par une immense queue. Après renseignements, il s'agit en réalité des personnes n'ayant pas eu de place qui tentent tout de même de rentrer.
À la sortie, la queue aura gardé la même taille... L'exposition étant gratuite, pas facile d'obtenir le précieux sésame et de nombreux fans, déçus, n'ont pas pu avoir de billets. Alors ils patientent et espèrent pouvoir rentrer tout de même.
Au mur, un écran projette des extraits de la saison 5 et présente les autres séries que l'on peut retrouver sur OCS.

Après un rapide contrôle des cartes d'identité, les visiteurs sont invités à pénétrer dans un vaste espace découpé en 3 salles. Un immense panneau situé à l'entrée annonce la couleur : « Game Of Thrones – The exhibition, présentée par OCS & HBO ».
Sur le côté sont présentées les bannières originales marquées avec le blason des différentes maisons :

  • Lion pour les Lannister
  • Cerf pour les Baratheon
  • Dragon rouge à trois tête pour les Targaryen

Certaines sont en velours, d'autres en tissu simple. Leurs couleurs sont un peu passées et elles sont si réalistes qu'on les croirait sorties d'un château du Moyen Âge.
On demande au spectateur s'il a choisi une maison à qui prêter allégeance (Stark, Lannister, Targaryen et Barathéon) : il était possible en amont de l'exposition de s'inscrire pour obtenir un code permettant de récupérer les photos officielles qui seront prises pendant l'exposition.

Maison Stark pour moi !

IMG_3631_2_1

IMG_3725_2_1

Derrière les bannières se trouvent les trois grandes salles. Elles sont construites en fonction de la géographie de la saga et des personnages.

Géographie et personnages des Sept Couronnes

Bienvenue à Mereen

La première est dédiée à Daenerys et à ses actions aux environs de Mereen. On peut y contempler une de ses robes, ainsi qu'une de celles de Missandrei.

IMG_3634_2_1

IMG_3632_2

Au centre, deux vitrines exposent les objets qui se rattachent à elle : on peut donc y retrouver ses trois œufs, mais aussi un casque d'immaculé ou un masque d'un Fils de la Harpie.

IMG_3709_2_1

IMG_3710_2

À droite, un espace est dédié aux sœurs Stark : la robe de mariage de Sansa est si blanche qu'elle reflète la lumière et s'oppose au costume d'Arya, usé jusqu'à la corde.
Ce choix de mise en scène est intéressant puisqu'il reflète les différents chemins qu'on suivi les deux sœurs.

IMG_3698_2_1

IMG_3636_2_1

C'est dans cette salle qu'on retrouve la première des quatre activités : il est possible de se faire photographier en train de brûler sous les flammes de Drogo, un des protégés de Daenerys.

IMG_3715_2_1

Visite à Port-Réal

Dans la salle suivante, nous sommes projetés à Port-Réal. La première chose que l'on voit en rentrant constitue un douloureux rappel de ce pour quoi nous aimons ET détestons GOT : un grand mur surmonté de l’inscription Valar Morgulis et regroupant toutes les morts les plus importantes des saisons 1 à 5.
Il est donc clair que l'exposition est réservée aux fans qui sont à jour dans la série, sous peine de spoils.
Les costumes de Jaime, Cersei, Margeary, Joffrey et Tyrion sont exposés sur la gauche et il est très facile de rester des heures à les contempler tant ils sont beaux. Perles, broderies, soie, velours : la famille royale de se refuse rien !

IMG_3644_2

IMG_3649_2

Une seconde partie de la salle est dédiée aux relations venimeuses qu'entretiennent les Lannister et les Martell : la robe d'Ellaria, l'armure d'Oberyn et celle de la Montagne sont présentées côte à côte.

IMG_3641_2

IMG_3643_2

IMG_3642_2

Une silhouette de la Montagne taille réelle est plaquée contre le mur, histoire de nous rappeler qu'il est vraiment immense.
Deux vitrines sont placées au centre :

  • La première permet de s'émerveiller devant les bijoux royaux (la broche de la Main du roi, plusieurs colliers dont celui de Sansa à son mariage avec Joffrey, et surtout la fameuse couronne, très finement ouvragée et qui attire l'oeil).
  • La seconde met en avant plusieurs objets appartenant aux Aspics des Sables (un fouet, une dague avec deux serpents enroulés et la figurine de ce même serpent envoyée par Ellaria à Cersei avec le collier de sa fille... c'est la vitrine de la bonne ambiance et des relations saines et amicales quoi 😉 ).

IMG_3671_2

IMG_3677_2

IMG_3676_2

IMG_3690_2

Envie d'assoir votre auguste derrière sur le Trône De Fer et de vous faire prendre en photo par le staff (très patient et serviable sois dit en passant) ?
C'est possible, moyennant quelques minutes de queue, pendant lesquelles vous pouvez regarder les bonus de la saison 4 sur grand écran (notamment le procès de Tyrion et le mariage de Joffrey).

Le Mur

La troisième et dernière salle est dédiée au Mur et à ses environs.
On retrouve aussi bien l'armure de Stannis que les habits des Sauvageons. Un Marcheur Blanc trône fièrement dans un coin, à la hauteur du spectateur qui est invité à prendre un selfie avec lui (histoire d'avoir une photo de profil Facebook ou Twitter qui claque quoi...).

IMG_3659_2

IMG_3661_2

IMG_3662_2

IMG_3663_2

IMG_3665_2

IMG_3652_2

Cette salle est moins remplie que la précédente parce qu'elle permet d'accéder à deux attractions : celle où l'on peut se faire transformer en Marcheur Blanc via une photo et un fond vert et … la plus attendue, la montée du Mur en Oculus Rift.

Montée du Mur en Oculus Rift : une attraction vertigineuse

Le temps de queue un peu long me permet d'observer ce qui m'attend : les spectateurs sont enfermés dans une cage de fer, un Oculus VR sur les yeux et un casque sur les oreilles.
Au bout d'environ 30 secondes, un animateur vient leur taper sur l'épaule et ils doivent se retourner complètement pour finir l'attraction, ce qui ne manque pas de m'intriguer.

La plupart ne font pas un bruit mais les animateurs nous demandent de nous laisser aller et de crier si on a peur, ce que ne manquent pas de faire quelques personnes... et ce qui n'est pas du tout rassurant quand il ne reste que 3 personnes devant vous 😉

L'expérience est 100% immersive : on monte le Mur en ascenseur sans bouger de sa cage en fer. Au fur et à mesure que l'on s'élève, un vent froid nous balaye le visage et des vibrations dans le sol imitent le vrombissement de l'ascenseur, comme si on y était. La vue est à couper le souffle : le paysage montagneux se perd au loin, sous la neige.
Puis on nous demande de nous retourner et je comprends enfin pourquoi : l'Oculus nous emmène sur le sommet du mur, jusqu'à une plateforme où il n'est pas conseillé d'avoir le vertige car la vue est impressionnante ! Attaqué(e) pas les Sauvageons, une boule de feu nous arrive en plein visage, ce qui a pour effet de brûler le promontoire et … de nous faire tomber en chute libre.
C'est si réaliste qu'il y a de quoi hurler de peur en effet et je suis sortie les jambes un peu tremblantes, mais ravie de l'expérience !

Une exposition réussie

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé cette excursion dans l'envers du décor de GOT. Les objets et costumes sont pour la plupart des originaux qui doivent repartir sur le tournage dès que l'exposition sera terminée (ce qui explique les 4 jours d'escale seulement).
Tout est magnifique et très réaliste. La scénographie est bien conçue : chaque salle possède sa propre couleur d'éclairage pour installer différentes ambiances (rouge pour les Lannister, bleu pour le Mur, etc. … comme dans la série finalement).
L'agencement des objets est fluide et permet de rester du temps devant sans être bousculé ou sans étouffer.

Globalement, l'exposition n'a qu'un seul défaut notable : elle n'est pas assez grande. Cependant, je suis sûre qu'elle a su ravir les fans.
De quoi patienter jusqu'à la saison 6, prévue pour avril 2016 ...

DOSSIERS
Planning complet Séries TV

Game of Thrones l'Expo

Date(s) 08/09/2015 - 12/09/2015
Adresse Carrousel du Louvre
99 rue de Rivoli
75001 Paris
Tarif(s) Gratuit
Site web https://www.gotexhibit.com/
iCalendar Google CAL Inscription

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

  Laisse un commentaire

Publisher Google+