Mercredi 23 Août 2017

European Games : une compétition internationale de Quidditch

En ce moment ont lieu à Sarteano en Italie les European Games. Il n’est pas question pour ce championnat de foot, ou de basket, mais bien… De quidditch !

quidditch

Le quidditch, ça se joue comment ?

On va commencer par éliminer les questions les plus fréquentes : oui, les joueurs ont un balai entre les jambes. Non, les balais ne volent pas. Oui, c’est un vrai sport. Non, il n’y a pas que des fans hardcore d’Harry Potter.

En pratique, deux équipes d’affrontent sur un terrain qui mesure la moitié d’un terrain de foot. Chaque équipe est composée de 7 joueurs :

  • Un gardien, avec un bandeau vert, chargé de protéger les buts
  • Deux batteurs, bandeaux noirs, qui jouent avec les cognards
  • Trois poursuiveurs, bandeaux blancs, qui jouent avec le souaffle
  • Un attrapeur, bandeau jaune, qui doit… Attraper le vif d’or pour mettre fin au match et faire gagner 30 points à son équipe !

Le but du gardien et des poursuiveurs est d’aller marquer dans les anneaux de l’équipe adverse, en se faisant de passes. Les batteurs les aident à attaquer, ou à défendre, en touchant les joueurs adverses avec les cognards. Un joueur touché par un cognard doit « descendre » de son balai, et retourner jusqu’à ses anneaux pour les toucher avant de pouvoir jouer à nouveau.

Comme les balles ne volent pas, le vif d’or est une balle de tennis, coincée à l’intérieur d’une chaussette. Cette chaussette est accrochée à l’arrière du short d’un joueur neutre, qui doit tout faire pour que les attrapeurs ne parviennent pas à s’en saisir. Le match se termine lorsque le vif d’or est attrapé.

Les European Games, ça consiste en quoi ?

Crédit photo : Carlo Pellegrini
Crédit photo : Carlo Pellegrini

En avril dernier a eu lieu à Oxford, en Angleterre, la Coupe d’Europe de Quidditch. Ce tournoi a rassemblé 32 équipes, venues de partout en Europe. La France y était représentée par 5 équipes : Les Titans et les Frog, de Paris, Les Crookshanks de Lyon, Nantes Quidditch et les Black Snitches de Lille.

Pour les European Games, pas question d’équipes multiples : chaque pays a constitué son équipe nationale, composée des meilleurs joueurs disponibles afin d’avoir une chance de remporter le titre. Douze pays sont représentés dans ce tournoi : la France, la Belgique, la Turquie, la Catalogne, l’Espagne, la Pologne composent le groupe 1. L’Angleterre, la Norvège, l’Italie, l’Allemagne, les Pays Bays et l’Irlande composent le groupe 2.

Après une journée et demi de matchs de placement, la France est première de son groupe, avec 5 victoires et aucune défaite. Même chose pour l’Angleterre dans le groupe 2.

Rang Groupe 1 Groupe 2
1 France Angleterre
2 Belgique Norvège
3 Turquie Italie
4 Catalogne Allemagne
5 Espagne Pays Bas
6 Poland Irlande

Seuls les 4 premiers de chaque groupe accèdent aux quarts de finale : l’Espagne, la Pologne, les Pays Bas et l’Irlande ont donc terminé leur aventure !

Suivre en direct les European Games

Pour suivre l’avancée des matchs en direct, direction Twitter, avec le compte créé pour l’occasion : IQA European Games. Pour voir les résultats d’un seul coup d’oeil, rendez-vous sur la page des scores. Les photos et nouvelles informations sont disponibles sur le site officiel de l’événement.

La France a de grandes chances de finir très bien classée, n’hésitez pas à soutenir l’équipe sur Twitter !

DOSSIERS

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+