Lundi 23 Octobre 2017

Nous avons essayé le Playstation VR

C’est en réservant une session d’essai à la boutique éphémère Playstation VR Experience située près de l’Hôtel de Ville de Paris que nous avons pu nous adonner à la réalité virtuelle sur PS4. Et ce que nous pouvons vous dire, c’est que l’immersion est au rendez-vous !

Nous avons essayé le Playstation VR !

Playstation VR Experience : un espace dédié à la VR sur PS4

C’est à l’angle de la rue des Archives à Paris 4ème que Sony a décidé d’implanter un espace dédié à la VR sous le nom de Playstation VR Experience afin de permettre au grand public de découvrir et d’essayer le casque.

Nous avons essayé le Playstation VR !

Nous avons essayé le Playstation VR !

Au sein de l’espace bien encadré par le staff, on y retrouve plusieurs jeux à tester :

  • Batman Arkham VR
  • Driveclub VR
  • Eagle Fight
  • EVE: Valkyrie VR
  • Farpoint
  • Playstation VR Worlds
  • Resident Evil 7
  • Until Dawn: Rush of Blood

Pour chaque personne, il est uniquement possible de jouer qu’à un seul jeu durant un temps limité, très certainement pour fluidifier l’affluence. Ainsi, nous avons pu expérimenter 2 jeux qui sont : Driveclub VR et Farpoint.

Driveclub VR

Driveclub VR est la version en réalité virtuelle du jeu de course de véhicule Driveclub déjà disponible sur PS4 depuis 2014. Dans le cadre du test de ce jeu, en plus du casque Playstation VR, nous avions comme autres accessoires : un volant, un pédalier ainsi qu’un siège baquet pour augmenter l’immersion.

Nous avons essayé le Playstation VR !

Nous avons pu faire une course de 3 tours durant laquelle nous avons constaté à travers le casque de jolies graphismes en vue intérieure. L’immersion était bonne grâce au casque virtuel mais également grâce au casque audio qui nous font oublier le monde extérieur, le monde réel.

A plusieurs reprises, nous avons été désorientés, et notamment dans les virages serrés où notre cerveau et notre corps s’attendent à un choc contre une paroi mais finalement rien ne se passe réellement.

Nous avons essayé le Playstation VR !

A noter tout de même que nous n’avons pas réussi à jeter un œil au rétroviseur sans devoir tourner la tête (déconseillé dans la vie réelle !).

Globalement, l’expérience Driveclub VR reste immersive et fun !

Farpoint

Farpoint est un jeu de tir futuriste (style Halo) à la 1ère personne où l’on incarne un soldat envoyé dans l’espace. Equipé du PS VR Aim Controller, fusil en plastique blanc utilisé pour viser, tirer et se déplacer, nous nous sommes donc lancés dans une démo du jeu.

Nous avons essayé le Playstation VR !

Nous incarnons donc un soldat certainement envoyé en mission dans une planète au paysage de type canyon. L’idée était donc d’évoluer dans cet environnement tout en essayant d’éliminer des sortes de créatures ressemblantes fortement à des araignées.

Graphiquement, le jeu était correct, assez réaliste avec des jeux de lumière et d’ombres assez immersifs. Le hic porte sur la jouabilité où les mouvements du fusil ne sont certaines fois pas très bien retranscrits, surtout lorsque l’on souhaite élever l’arme à hauteur de tête pour viser (car ça vient naturellement comme tout bon soldat qui se respecte !).

Nous avons essayé le Playstation VR !

Certaines phases de gameplay nous désorientent, notamment lorsque l’on longe une falaise et que nous sommes proches du vide. Et à noter que lorsque l’on retire le casque, on ne s’attend surtout par à être à la position initiale, il est donc important d’y aller doucement.

En bref, une belle expérience de FPS à travers ce Farpoint.

Notre avis ?

L’immersion était bel et bien présente durant cette session d’essai car le réalisme graphique était au rendez-vous et surtout car la vision en 360° couplée à un casque audio nous a coupé du monde réel. Sur la base des deux jeux testés, nous pouvons dire que ce Playstation VR est certes très intéressant mais pas non plus bluffant.

Reste donc à essayer d’autres jeux et d’autres expériences inédites pour se faire un avis global sur ce casque. N’hésitez pas à réserver une session d’essai tant qu’il en est encore temps :) !

ps vr

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+