Selon le JT de TF1 : Discord a été créé par les Insoumis et compte 8.000 utilisateurs #FAIL

25/09/17
Isabelle Thierens

Les amateurs de JT auront certainement vu passer en direct cette « information » samedi dernier, d’autres seront probablement tombés dessus sur les réseaux sociaux, dans tous les cas c’était le coup de tonnerre du weekend !

Que s’est-il passé sur TF1 ?

Samedi dernier, lors du journal télévisé de 20h présenté par Anne-Claire Coudray, un chroniqueur de Web Side Story, Yani Khezzar, journaliste spécialisé dans l’économie et les nouvelles technologies a déclaré que Discord était un réseau social créé par le mouvement de la France Insoumise (et oui). Il a en plus ajouté ensuite que le réseau comptait 8000 utilisateurs.

Certes un groupe discord de 8000 personnes s’était bien créé pour gérer la campagne de Jean-Luc Mélanchon, mais ce n’était qu’un groupe parmi tant d’autres…

Cette bourde aurait pu passer inaperçue sur bien des supports mais sur une chaîne nationale c’est tout de suite plus compliqué, la vidéo de sa confusion ne cesse de tourner sur la toile.

C’est quoi Discord ?

Vous connaissez surement Skype et TeamSpeak mais connaissiez-vous Discord ? Ce service gratuit de VoIP ressemble assez à Skype mais dans une version davantage pensée pour les gamers. Il a été crée en 2015 par Jason Citron (oui pour le coup c’est son vrai nom) un entrepreneur américain qui voulait faciliter les échanges entre les joueurs.

Selon le JT de TF1 : Discord a été créé par les Insoumis et compte 8.000 utilisateurs #FAIL

Pari réussi puisqu’on compte aujourd’hui plus de 45 millions d’utilisateurs.

Que penser de cette histoire ?

Bon, dans un premier temps on peut bien sûr s’indigner, environ 5 millions de personnes ont assisté à ce JT, une audience non négligeable à laquelle on a donné une information erronée. Mais ce n’est ni la première, ni la dernière fois qu’un tel événement arrive, et on ne peut que rappeler que toute information se doit d’être vérifiée à moins qu’elle ne provienne de Chuck Norris car on ne contredit pas Chuck Norris.

Cette bourde, ou cet abus de langage comme certains disent, aura en tout cas bien fait sourire les nombreux utilisateurs de Discord.

Depuis le journaliste a bien sûr fait son mea culpa, mais sa crédibilité en aura pris un petit coup, ne serait-ce que dans l’univers des nouvelles technologies.

Tout cela est une bonne excuse pour beaucoup pour ramener sur le devant de la scène la trop petite place de l’eSport dans les médias français, à savoir que TF1 avait déjà fait parler d’eux quant au lancement d’une télé réalité « eSport »

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+
Watchmen : HBO commande un pilote pour la série

Fermer