Mercredi 22 Novembre 2017

L'eau solide : une invention géniale pour combattre la sècheresse

Le chercheur mexicain, Sergio Rico, est l’inventeur de la pluie solide. C’est une invention obtenue par l’association de polyacrylate avec de la pluie qui permet de lutter contre la sécheresse.
Elle fournit aux paysans une nouvelle méthode d’irrigation pratique et très économique.

La pluie solide pour combattre la sècheresse

Les avantages de l’eau solide

Depuis plus de dix ans, la sécheresse sévit dans le nord du Mexique. L’ingénieur chimiste a mélangé l’eau de pluie avec du polyacrylate de potassium pour fournir de la « pluie solide ».

Ces grains d’eau, assemblés aux racines des plantes, peuvent être réhydratés à tout moment pendant 10 ans. Et un litre d’eau de pluie nécessite seulement 1,5 gramme de polyacrylate de potassium pour sa solidification.

La pluie solide pour combattre la sècheresse

Avec seulement 25 kilos de grains d’eau on peut irriguer environ un hectare de cultures de maïs. Les rendements des agriculteurs passent alors de 600 kilos, avec l’irrigation traditionnelle, à 10 tonnes de maïs par hectare, avec la pluie solide, soit un rapport x17.

L’eau solide déjà utilisée aux 4 coins du globe

Pour les agriculteurs, ces « gels d’eau », directement mis en sachets, sont aussi faciles à transporter. Ils ne nécessitent pas de pompes, de tuyaux ou encore des camions-citernes pour leur transport.

Des paysans de Colombie, d’Équateur, d’Espagne, du Portugal et surtout d’Inde utilisent déjà cette invention et en sont très satisfaits.

La pluie solide pour combattre la sècheresse

L’eau solide : une invention qui va au delà de l’agriculture

Les pompiers utilisent également ces sacs d’eau pour empêcher des feus de se répandre lors d’incendies car ils absorbent et stockent 500 fois leur poids en eau.

La pluie solide pour combattre la sècheresse

Cette invention reste à l’heure qu’il est encore relativement confidentielle, mais Sergio Rico entend bien la faire connaitre le plus possible. Il a refusé plusieurs propositions de rachat de brevets, car il espère participer à changer le monde : l’impact de cette eau solide pourrait être primordial sur le développement agricole et économique des pays d’Afrique…

DOSSIERS

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+