Jeudi 23 Novembre 2017

Après Blade Runner 2049, Denis Villeneuve adaptera DUNE

Fiche du film Dune
Dune
3

Sortie : 06/02/1985
Réalisation : David Lynch
Avec : Everett McGill, Francesca Annis, Jürgen Prochnow, plus
  1 NEWS SUR CE FILM

On peut dire que le réalisateur canadien Denis Villeneuve n’a peur de rien. Non content d’avoir adapté une suite du film culte Blade Runner qui sort bientôt sur nos écrans, son prochain projet est déjà en route et il n’a pas vu petit.
En effet il va carrément prendre en main une nouvelle adaptation la saga DUNE sur grand écran, rien que ça !

Après Blade Runner 2049, Denis Villeneuve adaptera DUNE

DUNE c’est quoi ?

Si l’univers de Dune ne vous dit rien un petit résumé express s’impose (et on va faire un effort pour ne pas vous jeter de pierres).

Côté littérature, DUNE est l’un des romans de science-fiction les plus vendus au monde. Sorti en 1965, il s’agit du premier tome de la saga « le cycle de Dune » écrite par Franck Herbert (qui en compte six).

Après Blade Runner 2049, Denis Villeneuve adaptera DUNE

Il relate les aventures de Paul Atreides, de la Guilde spatiale, des Fremens et de la planète Arrakis.

DUNE au cinéma

Côté cinéma, DUNE c’est avant tout le film culte de David Lynch sorti en 1984.

Mais c’est aussi le projet avorté de Alejandro Jodorowski et Ridley Scott, transposé à l’écran dans l’excellent documentaire Jodorowsky’s Dune sorti en 2016 :

Denis Villeneuve, l’homme de la situation ?

Ce nouveau projet va peut-être ravir les fans mais il n’est pas sans risque pour le réalisateur. Même si le talent cinématographique de Denis Villeneuve n’est plus à prouver, rien de moins simple que de s’attaquer à un pilier de la littérature SF, surtout quand ce dernier a déjà été adapté à l’écran par David Lynch…

Après Blade Runner 2049, Denis Villeneuve adaptera DUNE

Denis Villeneuve a fait part de son souhait d’adapter une version plus proche du roman. Son vrai défi sera donc de rester fidèle à l’histoire (pour contenter les fans) tout en réussissant à apporter quelque chose de neuf et d’un peu plus profond que dans la version de 1984.

Interrogé récemment par Yahoo! il a même déclaré :

Dune n’était pas le film dont je rêvais. Donc j’aimerais donner vie aux images que je voyais, que je ressentais, quand je lisais le livre
Ce n’est pas un reboot ou un remake du tout… on revient juste au livre.

Le travail exigeant du réalisateur nous promet une vision réaliste et épurée pour un résultat (on l’espère) hors norme, à couper le souffle. En cas de succès au box-office, il est fort à parier que les autres tomes de la saga soient également adaptés sur grand ou sur petit écran et on s’en réjouit d’avance !

Après Blade Runner 2049, Denis Villeneuve adaptera DUNE

Une adaptation sous forme de série TV ou d’une série de films ?

Difficile de trouver des informations précises sur le projet pour le moment, mais on parlait encore il y a un an d’une adaptation sous forme de série TV.
Quand on sait à quel point l’univers de DUNE est étendu, entre les livre de Frank Herbert mais aussi les « suites » de Brian Herbert (son fils) et Kevin J. Anderson, on se dit qu’il y aurait matière à un portage sur petit écran dans la veine de Game of Thrones.

Les dernières déclaration de Brian Herbert nous laissent toutefois penser que ce sera bien pour le grand écran, mais étant donné le loupé de la dernière adaptation restons prudents pour le moment…

Et coté casting ça donne quoi ?

Pour le casting rien n’a encore été annoncé pour l’instant.
Une pléiade d’acteurs connus ayant déjà collaboré avec le réalisateur, on ne se fait pas vraiment de souci. Sur ses derniers films, Denis Villeneuve a travaillé, entre autres, avec Ryan Gosling, Amy Adams, Forest Whitaker, Benicio del Toro et Jake Gyllenhaal, pour ne citer qu’eux…

Après Blade Runner 2049, Denis Villeneuve adaptera DUNE

La seule chose dont on est sûr pour l’instant c’est que Jake Gyllenhaal (avec qui il a déjà collaboré pour Prisoners et Enemy) sera à l’affiche du prochain « prochain » film de Denis Villeneuve, l’adaptation sur grand écran du polar The Son de Jö Nesbo prévu pour 2020.

Même s’il faudra patienter au moins jusqu’à 2019, on a déjà hâte de voir le résultat.
En attendant, on pourra profiter sur grands écrans de Blade Runner 2049 le nouveau film de Denis Villeneuve dès le 4 octobre prochain au cinéma.

Noter : Dune

villeneuve denis dune

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+