Dot : cette smartwatch pour aveugles affiche l'heure en braille

  • Par Antho
  • Publié le 28 février 2017 à 16:52, modifié le 5 mai 2017 à 16:07

Vous pensiez avoir tout vu en matière de smartwatch ? Dot vous prouve que les objets connectés peuvent encore nous surprendre. Cette société coréenne a développé une montre connectée à destination des personnes aveugles leur permettant de lire l’heure en braille mais aussi d’utiliser les fonctionnalités d’une smartwatch classique.

Principe de fonctionnement

Dot : cette smartwatch pour aveugles affiche l'heure en braille

Si les montres classiques pour personnes aveugles utilisent des signaux audio, la montre Dot elle affiche bel et bien l’heure en braille. Pour recréer l’écriture braille, le cadran de la montre est équipée de 4 cellules que l’utilisateur peut lire en passant le doigt dessus. L’heure ainsi que des messages de 4 caractères peuvent ainsi s’y afficher.

Les fonctionnalités d’une smartwatch

Dot : cette smartwatch pour aveugles affiche l'heure en braille #2

La montre Dot est un véritable objet connecté (bluetooth) qui offre les fonctionnalités d’une smartwatch ordinaire. Lorsque l’utilisateur presse les boutons latéraux il peut recevoir des messages de n’importe quelle application. Il peut notamment savoir qui l’appelle, lire ses mails, afficher la météo, se connecter aux réseaux sociaux…

3 ans de travail

Dot : cette smartwatch pour aveugles affiche l'heure en braille #3

Commencé en 2014, le développement de la montre Dot a été plus compliqué plus prévu. Des problèmes d’affichage et de durabilité ont sans cesse repoussé la sortie de la version finale. Mais elle est bien là ! La Dot a rencontré un vif succès lors de sa campagne de financement participatif avec plus de 140000 soutiens. Stevie Wonder en personne a apporté sa pierre à l’édifice !

Bientôt un Dot Pad ?

Quand une innovation de cette ampleur fait son entrée elle attire forcément l’attention des gros investisseurs comme… Google. La firme de Mountain View a conclu un partenariat avec la société Dot pour développer un Dot Pad tactile capable d’afficher des formes et des images et permettant ainsi aux personnes aveugles de s’essayer à l’art et aux mathématiques. Un partenariat de 1 million de dollars a également été signé entre la start up et le Kenya pour fournir le pays en tablettes pour aveugles à des fins d’apprentissage du braille. Bref, l’avenir semble tout tracé pour cette petite montre. Vendue à 280 euros, elle a créé un tel engouement que la liste d’attente pour l’obtenir ne cesse de s’allonger. En 2017 ce sont plus de 100000 montres qui devraient déjà être expédiées.