Disney rachète la Fox et l'ensemble de ses licences pour 60 milliards de dollars

6/12/17
Anthony Brogat

Le mois dernier, les rumeurs d’un rachat de la 20th Century Fox par Disney avaient fait trembler la planète geek. Et ce que nous redoutions le plus semble être sur le point de se concrétiser, la chaîne américaine CNBC ayant annoncé que les négociations étaient sur le point de se finaliser.

Rachat de la Fox par Disney : annonce la semaine prochaine

Disney rachète la Fox et l ensemble de ses licences pour 60 milliards de dollars

Après plusieurs jours de silence total, voilà que la chaîne économique CNBC remet le sujet sur le tapis. Selon cette source, le rachat de la Fox par Disney se concrétisera par un juteux contrat de 60 milliards de dollars soit 51 milliards d’euros conclu entre les deux partis. Un joli chèque pour l’un mais un très bon coup pour l’autre !

Il faudra encore patienter jusqu’à la semaine prochaine, avec l’annonce officielle du géant Walt Disney pour que la terrible prophétie se réalise.

Un chèque pour les gouverner tous

Disney rachète la Fox et l ensemble de ses licences pour 60 milliards de dollars

Quand on parle d’un rachat de la Fox par Disney, on parle ici concrètement de :

  • chaînes de sports régionales
  • National Geographic, FX
  • les studios de cinéma 20th Century Fox,
  • la chaîne FOX (Gotham, New Girl, X-Files, les Simpson…)
  • les participations dans Sky (Gomorra)
  • les participations dans Hulu (The Handmaid’s Tale, Marvel’s Runaways)
  • l’ensemble des licences et propriétés intellectuelles

Vous commencez à y voir plus clair ?

Maintenant imaginez ce que des licences comme Wolverine, Deadpool et les 4 Fantastiques pourraient donner entre les mains d’un groupe aussi « agressif » qui possède déjà les Avengers et Star Wars…

L’Empire contre-attaque

Disney rachète la Fox et l ensemble de ses licences pour 60 milliards de dollars

On se demande bien ce que Netlfix, pense de ce rachat.

Est-ce que le géant de la VOD commence à trembler à l’idée d’affronter la concurrence d’un service de vidéo à la demande estampillé Disney et désormais renforcé d’un tout nouveau catalogue de licence aux possibilités illimitées ?

Et si Mickey pétait les plombs ?

Inutile de préciser que lorsque Disney aura les pleins pouvoirs sur les licences X-Men, 4 Fantastiques, Deadpool et Wolverine beaucoup de changements seront à prévoir.

Disney rachète la Fox et l ensemble de ses licences pour 60 milliards de dollars

Logan est mort ? Logan n’est plus mort !
Deadpool rencontre les Gardiens de la Galaxie ? Pourquoi pas !
Et pourquoi pas même un mega cross-over entre Avengers et X-men ? D’autant qu’un film était déjà en négociation l’an dernier !

Pour ce qui est d’Avatar (également détenu par le Fox), James Cameron a assuré que le rachat serait sans impact sur la suite de la saga (c’est déjà ça). On espère qu’il en sera de même pour les xénomorphes de Ridley Scott.

Mais soyez sûr(e) que les super-héros, eux, n’ont pas fini de changer de couleurs et de se croiser dans les 20 prochaines années.
Disney a adopté une stratégie commerciale agressive qui consiste à faire place nette dans la concurrence et cela paie : le groupe explose des records au box office américain et devrait dépasser pour la deuxième année les 2 milliards de dollars de recette…

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+
Bitcoin : il a perdu 88 millions de dollars dans une décharge publique

Fermer