Cybermenace : un excellent cyber-polar signé Tom Clancy

5/11/13
Fabien Elharrar
Fiche du film The Ryan Initiative
The Ryan Initiative
2.5

Sortie : 29/01/2014
Réalisation : Kenneth Branagh
Avec : Chris Pine, Keira Knightley, Kevin Costner
  2 NEWS SUR CE FILM

On m’a offert la semaine dernière le dernier roman de Tom Clancy : Cyber menace.

La première réaction que j’ai eue a été « Mais c’est pas un éditeur de jeux vidéo ? » et la deuxième « Quel pavé ce bouquin » et puis comme je souhaitais visiter La Tour Paris 13 avant sa fermeture et que je m’attendais à pas mal de queue je l’ai emmené avec moi.

J’ai abandonné la queue au bout de 4 heures (on nous promettait encore 20 heures de queue restante, oui vous avez bien lu 20 heures) par contre j’ai continué à dévorer le livre une bonne partie de l’après-midi.

Tom Clancy le maître du Techno-thriller

Mais commençons par le début, qui est Tom Clancy, ou plutôt qui était-il car il est décédé le mois dernier.
tom-clancy

Courtier en assurances, dès son plus jeune il est fasciné par l’armée, mais en raison de sa vue très basse il ne peut en rejoindre les rangs.

Son premier roman Octobre Rouge sur un sous-marin russe qui veut passer à l’ouest est tellement bien documenté qu’il sera édité par l’Académie navale d’Annapolis et donnera lieu au film A la poursuite d’Octobre Rouge.

Il permettra d’introduire Jack Ryan qui deviendra président des Etats Unis quelques romans plus tard, et dont le fils Jack Ryan Jr est le personnage principal de Cyber menace, 16ème et avant-dernier tome de la série.

Outre la série des Jack Ryan, Tom Clancy a également écrit ou co-écrit avec Steve Pieczcnick, Martin Greenberg, Jerome Preisler et Raymond Benson plusieurs séries de romans :

  • OP-Center
  • Net Force
  • Net Force Explorers
  • Power Games
  • Splinter Cell
  • et Ghost Recon

Si enfin je vous dis que le 9ème roman de la série des Jack Ryan s’intitule Rainbow Six, je crois que vous avez compris où je voulais en venir ;)

Tom Clancy et les Jeux Vidéo

Tom Clancy s’est rapidement rendu compte que le thème de ses romans (espionnage, menace de conflits planétaires et infiltration) se prêtait à merveille à l’univers des jeux vidéo.

C’est ainsi qu’est né le studio Red Storm Entertainment (devenu Ubisoft Red Storm) à qui l’on doit entre autres les séries mythiques :

  • Tom Clancy’s Rainbow Six
  • Tom Clancy’s Splinter Cell
  • ou Tom Clancy’s Ghost Recon

splinter-cell

Jack Ryan fait son cinéma

Après une première apparition dans A la poursuite d’Octobre Rouge sous les traits d’Alec Baldwin, Jack Ryan sera ensuite personnifié par Harrison Ford dans  Jeux de guerre et Danger immédiat.
Ben Affleck prendra ensuite le relais dans La Somme de toutes les peurs, et en janvier prochain c’est Chris Pine qui rentrera dans la peau de Jack Ryan Jr aux cotés de Kevin Costner et Keira Knightley.

Jack_Ryan

Je vous reparlerai surement de The Ryan Inititative mais vous pouvez d’ores et déjà en découvrir la bande annonce en consultant la fiche du film.

Cyber menace

Les présentations étant faites revenons à nos moutons pixelisés car le sujet de l’article était tout de même la sortie du bouquin !

cybermenace

Le livre peut tout à fait se lire sans rien connaitre de l’univers de Jack Ryan (je n’avais jamais rien lu de Tom Clancy) et s’il démarre un peu lentement je peux vous assurer que vous serez vite pris au piège, et qu’il sera bien difficile de ne pas sauter quelques pages pour savoir ce qui arrive ensuite !

Le président Jack Ryan a fondé une organisation antiterroriste clandestine appelée le Campus, parfaitement indépendante des autres agences gouvernementales, et dans laquelle Jack Ryan Jr travaille à la fois comme analyste et agent de terrain.

Alors que la Chine vient d’affirmer ses ambitions de récupérer le sud de la Mer de Chine pour avoir ainsi la main mise sur Taiwan, le Campus tout comme les réseaux informatiques de la CIA ou de la Navy sont victimes de cyber-attaques d’une envergure encore jamais vue.

Jack Ryan Jr et ses collègues vont donc devoir se rendre sur le terrain pour éviter le déclenchement d’une guerre mondiale qui semble déjà bien mal engagée dans le cyberespace …

Sans vous dévoiler le contenu ni la fin du roman je peux en tous cas vous dire que :

  • Ca rappelle beaucoup mais alors beaucoup le film Ennemi d’Etat (et à l’époque du Big Data tout ça est terriblement crédible)
  • C’est bien documenté et on a l’impression d’être en plein hacking informatique (petit regret pour des traductions inutiles de termes comme « black hat » ou « troyan »)
  • C’est bien écrit
  • C’est de l’espionnage et donc toutes les intrigues se mélangent et se compliquent de page en page
  • Et il y a beaucoup d’action

Donc si vous avez un petit coté développeur fou, ou que vous avez adoré Splinter Cell (si ce n’est pas le cas c’est juste que vous n’y avez jamais joué) ou encore que vous aimez les films d’espionnage, alors Cyber menace devrait beaucoup vous plaire.

En un mot comme en 142 : à acheter dès sa sortie (je vous rembourse de ma poche si le livre ne vous plait pas)

Noter : The Ryan Initiative

tom clancy cybermenace

cybermenace tom clancy

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Afficher les commentaires

  • 1
    Marie Il y a 4 ans

    Ce roman me parait très intéressant. Il me tarde de le lire en tout cas.

Publisher Google+
Super Vilains tremblez : voici les Hello Kitty Avengers

Fermer