Critique Wonder Woman : le meilleur film DC depuis longtemps

3/06/17
Nathan Voinchet
Fiche du film Wonder Woman
Wonder Woman
4

Titre original : Wonder Woman
Sortie : 07/06/2017
Réalisation : Patty Jenkins
Avec : Chris Pine, Danny Huston, David Thewlis, plus
  16 NEWS SUR CE FILM

Il faut bien le reconnaitre, les derniers films de super-héros DC n’ont pas fait l’unanimité.

On ne reviendra pas sur le sujet (pitié pas de nouveau débat sur Batman v Superman ou Suicide Squad) mais on ne peut s’empêcher de relever un détail : alors qu’il n’y avait eu aucune projection presse de ces films, nous étions conviés hier soir à l’avant première de Wonder Woman. Warner aurait-il plus confiance dans ce nouveau film ?

Critique Wonder Woman : le meilleur film DC depuis longtemps

Après des critiques très positives aux USA et un score surréaliste sur Rotten Tomatoes, on était donc très optimistes en rentrant dans la salle.
Alors, que vaut vraiment le film sur l’Amazone ? Réponse dans cet article !

Une super héroïne forte, qui porte le film

Après des douzaines de films mettant systématiquement en avant des héros bourrés de testostérone (ni Black Widow, ni Hit Girl ne sont des premiers rôles) ça fait vraiment du bien de voir enfin un film centré sur une super héroïne.

Rassurez-vous, Wonder Woman a toutes les caractéristiques du blockbuster de super-héros, mais pour une fois, c’est une femme qui porte la culotte et qui cristallise tous les espoirs des hommes, et rien que ça c’est rafraîchissant.

Critique Wonder Woman : le meilleur film DC depuis longtemps

Vous aviez peur de voir à l’écran une potiche bien gaulée mais écervelée ? On vous rassure tout de suite : si Gal Gadot est vraiment une très belle femme (elle a été Miss Israël 2004), elle parvient à rendre le personnage fort, attachant mais aussi parfois déroutant.
Un constat finalement pas si surprenant, quand on sait que la belle a aussi fait l’armée.

Un univers bien respecté et un scénario qui relève le niveau des films DC

Qu’on ait ou pas aimé Batman v Superman ou Man Of Steel, il faut se rendre à l’évidence : les films étaient centrés quasi exclusivement sur les personnages principaux, les scénarios tournant un peu en rond et revenant sans cesse sur les héros, sans développer réellement l’univers DC qui les entoure. D’ailleurs ces films n’ont aucun personnages secondaires attachants… à part Wonder Woman justement !

Critique Wonder Woman : le meilleur film DC depuis longtemps

Dans ce film, la princesse Diana de Themyscira est certes le personnage principal, mais l’univers dans lequel elle évolue est développé et peuplé de personnages dont on retiendra (peut-être) les noms.

Critique Wonder Woman : le meilleur film DC depuis longtemps

Le film met d’ailleurs (enfin) en avant des personnages secondaires très attachants, qui se retrouveront rapidement sous les feux ennemis.

En résumé, pour la première fois dans un film de super-héros estampillé Warner, on peut donc se projeter dans l’univers DC et vivre (un peu) aux cotés des héros leurs aventures.

Critique Wonder Woman : le meilleur film DC depuis longtemps

Un petit air de Captain America

Exit donc l’égocentrisme et l’univers clos, pour un film qui pose enfin les bases d’un monde plus ouvert et ne se contente pas de présenter des personnages. Un super héros ou une super héroïne c’est bien, mais avec son histoire, c’est beaucoup mieux !

Critique Wonder Woman : le meilleur film DC depuis longtemps

Le film Wonder Woman nous a d’ailleurs fait beaucoup penser au premier Captain America, film avec lequel il a beaucoup de points communs :

  • une présentation assez longue et approfondie du personnage principal et de son histoire avant qu’il ne devienne un héros
  • une héroine sans égo surdimenssioné, qui pense d’abord aux autres
  • une histoire qui se déroule pendant la 1ère guerre mondiale du coté des alliés
  • et un bouclier très présent durant les scènes d’action

Des scènes d’action à couper le souffle

On ne va pas tourner autour du pot, Batman v Superman nous avait promis beaucoup d’action dans les bande annonces, et au final le film était beaucoup moins dynamique que prévu. Alors qu’en est-il de Wonder Woman ?

Critique Wonder Woman : le meilleur film DC depuis longtemps

Pour nous le verdict est sans appel : les 150 millions de dollars ont été bien investis, même si on aurait aimé davantage de scènes d’action.

Je vais résister à l’envie de vous spoiler les meilleurs moments du long métrage, et juste vous dire que question effets spéciaux, ralentis et scènes de bataille, vous allez en prendre plein la vue et rester scotchés sur votre siège.

Et bien sur le film vous réserve aussi quelques surprises !

Wonder Woman : un film qui balaye les clichés

Le film Wonder Woman se joue pas mal des clichés dont sont victimes les femmes tous les jours. On sent que la réalisatrice, Patty Jenkins, s’est amusée à balayer d’un grand coup de glaive pas mal d’idées reçues un peu machistes, tout en renversant les rôles et les situations.
C’est plutôt fin et bien amené et on espère que ça en fera réfléchir plus d’un.

Heureusement, on ne tombe pas dans une propagande féministe qui pourrait alourdir le film et faire fuir certains spectateurs. Au contraire, on nous montre qu’une femme peut être forte, et même plus que les hommes, avoir plus de courage et être largement à la hauteur quand il le faut.

Critique Wonder Woman : le meilleur film DC depuis longtemps

Avis Wonder Woman

Donc en résumé, Wonder Woman c’est : une histoire correctement développée, un bon casting avec de vrais personnages secondaires, de l’émotion, de l’humour et de l’action comme on l’aime.

Le film présente aussi ses défauts, avec un traitement un peu simpliste du personnage principal, des méchants qui ricanent comme des idiots et un boss de fin de film qui arrive un peu comme un cheveux sur la soupe. Mais il a surtout le mérite de se soustraire à l’influence pesante Nolanienne (dont on n’est pas forcément fans) et il se différencie en cela des précédents films.

Comme en plus nous n’avons pas été spammés par trop de promotion cela ajoute à l’impression positive qui se dégage du film.
Il aura fallu du temps, mais l’univers cinématique DC semble enfin sur de bons rails et prêt à en découdre avec Marvel pour notre plus grand plaisir. En plus le film se termine par une ouverture intéressante, alors forcément on sort de la salle avec le sourire (non n’insistez pas, on a dit pas de spoiler).

Critique Wonder Woman : le meilleur film DC depuis longtemps

Il ne reste plus qu’à attendre les premiers résultats du Box Office US, mais on pense que Wonder Woman va battre les records et se glisser sur le haut podium, ce qui est largement mérité. Patty Jenkins a déjà signé pour un film Wonder Woman 2 planifié pour 2019, ce qui montre à quel point les studios sont confiants.

Mais ne brûlons pas les étapes, et on vous encourage à aller découvrir les origines de l’amazone dans le film qui sort mercredi prochain, en attendant avec impatience de la revoir dans quelques mois dans la Justice League…

Bande annonce Wonder Woman

L'avis de Nathan Voinchet sur Wonder Woman

8/10

Noter : Wonder Woman

DOSSIERS

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+
Une Playstation 4 version Or disponible dès le mois de juin

Fermer