Vendredi 24 Novembre 2017

Critique Thor Ragnarok : parodie de film Marvel ?

19/10/17
Fabien Elharrar
Fiche du film Thor Ragnarok
Thor Ragnarok
3

Sortie : 25/10/2017
Réalisation : Taika Waititi
Avec : Anthony Hopkins, Benedict Cumberbatch, Cate Blanchett, plus
  21 NEWS SUR CE FILM

Le 3ème volet des aventures de Thor, le Dieu de la Foudre sortira le 25 Octobre prochain sur les écrans.

Apres 2 opus assez classiques et somme toute un peu ternes, et surtout le succès des Gardiens de la Galaxie 1 et 2, la maison des idées a décidé de changer radicalement d’orientation pour cette suite.

Critique Thor Ragnarok : parodie de film Marvel ?

Les différentes bandes annonces et autres extraits de Thor Ragnarok laissaient entrevoir un film 80’s avec une dimension comique, mais le résultat est-il réussi ?
Réponse dans cet article !

Thor 1 et 2 étaient loin d’être funs…

On ne va pas se mentir, les deux précédents films n’étaient pas marrants marrants.
L’origin story du personnage dans Thor avait un coté terne, grave et même un peu barbant, même s’il permettait d’introduire la mythologie Asgardienne ainsi que le personnage de Hawkeye.

Critique Thor Ragnarok : parodie de film Marvel ?
Ca ne respire pas le fun

Mais à part le premier Iron Man, aucune origin story du MCU n’a selon nous vraiment brillé cela dit…

Le deuxième volet était un peu… curieux ? On y découvrait Malekith avec Thanos dans les coulisses, dans un film plus réussi mais aux faux airs de space opéra à la Star Wars avec des combats spatiaux qui n’avaient rien à voir avec le matériau originel des comics.

Critique Thor Ragnarok : parodie de film Marvel ?
Ca ne rigolait pas davantage dans Thor Le Monde des Ténèbres

Pour ne pas arranger les choses, le rôle de Thor dans Avengers n’était pas vraiment majeur. Dans l’ombre des autres héros, il disparaissait carrément avant la fin d’Avengers 2, brillant carrément par son absence dans Captain America Civil War.

En résumé à part la plastique de Chris Hemsworth à faire baver toutes les filles (et les mecs aussi, jaloux de ses abdos) jusqu’à présent Thor ne nous avait pas ébloui par son charisme.

Critique Thor Ragnarok : parodie de film Marvel ?

Mais cet état de fait pourrait nettement changer après avoir vu Thor Ragnarok.

Synopsis Thor Ragnarok

On va éviter de vous spoiler davantage l’intrigue que cela n’a déjà été fait dans les bande annonces.

A ce sujet on pousse un vrai coup de gueule, les studios Marvel étant retombés bien vite dans le déballage du film avant sa sortie. En effet entre les trailers, les featurettes et les projections d’extraits à la presse et un énorme spoiler/caméo (ne cliquez surtout pas ici) nous avions déjà vu au moins 40 minutes du film.

Critique Thor Ragnarok : parodie de film Marvel ?

Fort heureusement, contrairement à ce que Taika Waititi avait d’abord annoncé, la copie finale du long métrage dure 2h10 et non 1h40 (ouf), mais on en connaissait déjà beaucoup trop sur l’intrigue, les gags et certains twists (heureusement il en reste quelques-uns).

Donc revenons au pitch ! Hela la déesse de la mort est de retour sur Asgard après un long exil, et l’une de ses premières actions consiste à réduire le marteau enchanté de Thor en poussière (on vous conseille de lire cet article pour savoir si Mjolnir sera réparé).

Comme si ça ne suffisait pas, Thor se retrouve prisonnier sans marteau sur la planète Sakaar aux confins de l’univers. Il va devoir y combattre Hulk et tenter de le rallier à sa cause afin de l’aider à reprendre Asgard des mains d’Hela.

Les fans de comics reconnaîtront dans ce pitch un mélange de l’arc Ragnarok de Thor et de Planet Hulk.

Thor Ragnarok est une comédie

Apparemment Marvel Studio à donné carte blanche à Taika Waititi et le bougre s’est fait plaisir !

Critique Thor Ragnarok : parodie de film Marvel ?

Si les scènes d’action sont nombreuses et rythmées, à plusieurs reprises le film tourne carrément à la comédie, et verse même par moment un peu trop dans le lourdingue.
En effet Thor, Loki, Bruce Banner ou Hulk vont se retrouver à plusieurs reprises dans des situations comiques à la limite du burlesque.

Sur le principe on n’est pas contres, on aime même beaucoup et plus d’une fois on a esquissé un sourire. Seulement deux soucis se sont aussi posés :

  • on a déjà vu une bonne partie des gags dans les bande annonces, et ils perdent donc de leur effet de surprise
  • et ils prennent carrément le dessus sur la dimension héroïque du film

Si vous n’avez pas vu les bande annonces et autres featurettes vous avez beaucoup de chance (on est même un peu jaloux) et vous devriez vraiment apprécier ces moments funs.
Mais si ce n’est pas le cas, vous risquez comme nous de ressentir un petit sentiment de « déjà vu ».

Le deuxième point est certes discutable mais il nous paraissait important : le virage de ton est vraiment violent par rapport aux deux précédents films.
C’était peut-être nécessaire, mais ça reste un peu étrange tout de même :

  • Thor qui était franchement ch..nt devient un vrai blagueur un peu roublard
  • et Banner (un génie avec 9 doctorats quand même) passe pour un gentil benêt alors que son alter-égo Hulk gagne enfin en épaisseur

Critique Thor Ragnarok : parodie de film Marvel ?

Pourquoi pas, mais les puristes (dont je fais partie) trouveront ces choix un peu trop éloignés des personnages tels qu’ils ont été construits dans le MCU, sans parler de leurs homologues des comics…

C’est un peu comme pour Kingsman 2 finalement : le film joue sur 2 tableaux, la comédie et la saga de super-héros, jeu d’équilibriste très périlleux.
Mais ne râlons pas trop, au final Taika Waititi s’en sort relativement bien.

Qu’on brûle le mec des effets spéciaux !

Là encore le paragraphe qui suit n’engage que votre fidèle serviteur (moi), car après discussion avec d’autres journalistes ils n’ont pas été aussi choqués que je l’ai été.

Si les scènes d’actions sont dans l’ensemble vraiment réussies, j’ai sursauté plusieurs fois sur mon siège face à des effets spéciaux complètement ratés.
Selon toute vraisemblance, ces effets concernaient des scènes rajoutées/modifiées en post-prod comme celle de la confrontation entre Hela et Thor qui ne se passe pas sur Asgard comme dans la première bande annonce mais ailleurs… sur fond vert mal intégré.

Critique Thor Ragnarok : parodie de film Marvel ?

Dans une autre scène, Heimdall escalade une montagne, et on voit quasiment le détourage de l’acteur à l’écran. Dans une troisième, Hela combat des Asgardiens, et on voit très clairement quand Cate Blanchett laisse place à sa doublure numérique.

D’ailleurs Cate Blanchett, parlons-en ! Comme on vous le disait dans un précédent article c’est la première super-méchante du MCU. Sauf qu’elle a eu droit au même lifting raté que Julianne Moore dans Kingsman 2.
Et surtout pourquoi (oui pourquoi ????) quand elle parle a-t-on systématiquement l’impression d’un playback en post-production de l’actrice par elle-même ?

Critique Thor Ragnarok : parodie de film Marvel ?

Suis-je trop impitoyable sur la qualité des SFX ? Peut-être.
La copie que nous avons vue était-elle une copie non définitive ? Je l’espère sincèrement.

On attend en tous cas vos avis avec impatience quand vous aurez vu le film sur grand écran.

Avis Thor Ragnarok

Pour revenir au film en lui-même, même si le trait de la comédie est un peu trop forcé et que les effets spéciaux ne sont pas tous réussis, Thor Ragnarok n’en demeure pas moins un film dynamique et enlevé, bien meilleur que la plupart des précédents films du MCU.

Si on devait le classer, on le positionnerait entre Les Gardiens de la Galaxie 2 et Captain America Civil War, donc assez haut dans le palmarès.

Le film a en tous cas l’énorme qualité de réécrire les personnages de Thor et de Hulk pour leur donner bien plus d’épaisseur et d’intérêt.

Critique Thor Ragnarok : parodie de film Marvel ?

Thor va se révéler un peu moins naïf que dans les films précédents (vous verrez) et plus facétieux qu’on ne l’imaginait.
Quant à Hulk, on vous laisse découvrir cela par vous-même (ça nous démange mais on ne spoilera pas) mais la suite promet d’être très intéressante (le Pantheon n’est plus très loin).

Au final Thor Ragnarok est donc un film différent, rock’n’roll et franchement fun, pas aussi réussi qu’on l’espérait mais tout de même très sympathique, qu’on vous conseille d’aller voir avec un bon gros paquet de pop-corn.

A consommer à partir du 25 Octobre dans les salles obscures.

Bande annonce Thor Ragnarok

L'avis de Fabien sur Thor Ragnarok

6/10

Thor Ragnarok est une comédie qui se déroule presque par hasard chez les super-héros, avec de bons côtés mais aussi de sérieux défauts : effets spéciaux ratés, psychologie des personnages non respectée et humour un peu lourdingue.
Néanmoins, le film bien meilleur que les 2 précédents opus a le mérite de réinventer Thor et Hulk en les rendant bien plus intéressants.
Le résultat est un film fun et punchy un peu hors chronologie, à consommer avec un paquet de pop-corn sans trop de se poser de questions.

Noter : Thor Ragnarok

DOSSIERS

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Afficher les 4 commentaires

  • 1
    Oskir Il y a 1 mois

    Bonne critique!
    Mais juste un petit truc, les gros films américains sont tous entièrement redoublés après le tournage depuis longtemps donc c’est normal (ou pas) que l’on voit parfois des petits soucis de synchro.

    • 2
      Fabien Elharrar Il y a 3 semaines

      Sur le principe on n’a rien à dire mais avec le lifting ou le maquillage raté de l’actrice ca m’a gêné.
      Je suis même tenté d’aller le revoir en VF du coup (oui j’ai honte)

  • 3
    Butcher Il y a 3 semaines

    J’en sort et je suis globalement du même avis! Sauf le palmarès qui place thor 3 en 1ere place et les gardiens en second. Ce qui m’a impressionner dans celui la c’était les scène d’action qui sont juste epoustouflante. J’ai pas spécialement fait attention au fx mais c’était en iMax et rien ne m’a choquer

    • 4
      Fabien Elharrar Il y a 3 semaines

      C’est un classement personnel disons ;)

Publisher Google+