Critique Thirteen : il n'y aura pas de Saison 2

Après la troisième et ultime saison de Broadchurch et avant le retour de No offence, France 2 avait besoin d’une série de transition.

Une série de transition c’est quoi ? C’est une série courte, suffisamment captivante pour garder le spectateur et si possible à suspens. Une série policière de 4 ou 5 épisodes en somme.

Critique Thirteen : il n y aura pas de Saison 2

Créée par Marnie Dickens Thirteen a parfaitement joué ce rôle. Diffusée sur France 2 à partir du 20 novembre 2017, cette mini-série britannique découpé en cinq épisodes de 60 minutes s’est terminé le 27 novembre.

Thirteen : c’est quoi l’histoire ?

Ivy Moxam, une jeune femme de 26 ans, parvient à s’échapper de la cave qui a été sa prison durant 13 ans. Alors qu’elle retrouve une famille décomposé et des amis pleins de remords, elle doit aider la police à identifier le ravisseur avant qu’il ne récidive.
Ivy devient alors le témoin clé de l’enquête. Mais est-elle vraiment la victime qu’elle prétend être ?

Le début

Ivy déambule dans la rue et trouve une cabine téléphonique. Paniquée elle réussi tout de même à appeler la police et à décliner son identité. Amenée au poste elle est interrogé par Elliott Carne et Lisa Merchant, capitaine de police.

Une fois son identité confirmée, sa famille est tenue au courant et rapidement ses amis le sont aussi. Elliot et Lisa commencent alors à interroger Ivy pour comprendre les raisons de son enlèvement.

Critique Thirteen : il n y aura pas de Saison 2

Rapidement ils se rendent compte que plusieurs aspects de l’histoire racontée par Ivy sont bancales et que certains éléments ne collent pas.
L’enquête est lancée…

La fin (Spoil)

Kidnappée une seconde fois alors qu’en collaboration avec la police elle essayait de piéger son ravisseur, c’est un retour à la case départ pour Ivy.
Si le happy end est évident, la manière d’y arriver est logique, tout en étant intéressante.

Cette fois, c’est elle qui manipule son ravisseur et réussit presque, dans un premier temps à s’échapper.

Critique Thirteen : il n y aura pas de Saison 2

Tout est bien qui finit bien. Alors que la maison est en feu, Ivy parvient à sortir in extremis de son lieu de détention, avant une ultime explosion. Son ravisseur évanoui à l’intérieur, Ivy est donc définitivement libre.

Avis Thirteen : une monté en puissance

Pour une série courte Thirteen a parfois du mal à nous tenir en haleine. L’idée de base est bonne, bien que déjà vu, et elle avait le potentiel de proposer quelque chose de frais, de nouveau, de moderne.

Les deux derniers épisodes amènent l’angoisse attendu. Le ravisseur présent pour le dernier épisode n’y est pas étranger. Il apporte un malaise qui nous donne une idée de ce qu’a dut subir Ivy pendant 13 ans. Psychopathe ou Malade ? Il est un peu des deux. Son jeu d’acteur est excellent et provoque énervement et l’indignation.

Thirteen n’est pas une mauvaise série mais en choisissant la facilité elle gâche un peu son potentiel. Le jeu des acteurs est intéressant sans être transcendant.

Bonne ou mauvaise nouvelle, Thirteen n’aura pas de saison 2….

Planning complet Séries TV

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+
Avengers Infinity War : les premières photos de groupe contiennent 2 spoils

Fermer