Critique Spider-Man Homecoming : le meilleur film du tisseur

Fiche du film Spider-Man Homecoming
Spider-Man Homecoming
4

Sortie : 12/07/2017
Réalisation : Jon Watts
Avec : Marisa Tomei, Martin Starr, Michael Keaton, plus
  33 NEWS SUR CE FILM

Pour son troisième retour sur grand écran (oui déjà), Spider-Man revient dans une version plus fun, incarné par Tom Holland, qui avait déjà fait une apparition remarquée dans Captain America : Civil War.

Il faut avouer qu’on craignait le pire après un premier reboot de Marc Webb (ça ne s’invente pas) qui se voulait déjà un peu plus jeune public, mais qui était indéniablement moins réussi que la première trilogie de Sam Raimi.

Pour ce troisième essai, notre jeune homme araignée revient dans un contexte différent, puisque le film est coproduit par Marvel et Sony et se connecte donc au MCU.

Critique Spider-Man Homecoming : le meilleur film du tisseur

Spider-Man : le stagiaire de Tony Stark ?

On connaissait Spider-Man en tant que justicier de New York City, mais visiblement cela n’a pas suffit à Peter Parker.
Après une avoir prêté main forte à Iron Man dans Captain America Civil War, Peter s’efforce de reprendre sa vie de lycéen « normal », vivant chez sa tante May (la très sexy Marisa Tomei qui aura peut-être droit à son film solo).

Critique Spider-Man Homecoming : le meilleur film du tisseur

Au fond de lui, il rêve de montrer qu’il est plus que le sympathique super héros du quartier (le « friendly neighborhood »), mais quand on fait un vœu, la pire chose qui puisse arriver est parfois qu’il se réalise.
L’apparition d’un nouvel ennemi, le Vautour (Michael Keaton), va lui donner l’occasion de prouver sa valeur mais aussi mettre en danger tout ce qui compte pour lui.

Critique Spider-Man Homecoming : le meilleur film du tisseur

Point positif (ou pas) Tony Stark (Robert Downey Jr.) que l’on a beaucoup vu dans les bande annonces joue un rôle assez secondaire dans le film.
C’est en gros le « tuteur de stage » de Peter, mais rien de plus. On ne vous spoilera pas mais certains spectateurs risquent d’être légèrement déçus (oui, le type qui monte les bande-annonces a encore frappé).

Critique Spider-Man Homecoming : le meilleur film du tisseur

Spider-Man Homecoming est par ailleurs truffé de références et de caméos en tous genres à l’univers des comics Marvel, à l’histoire de Spider-Man que les fans connaissent déjà, et même à Disney, puisqu’on apprendra que Peter est aussi fans d’une célèbre saga qui se déroule il y a très longtemps, dans un univers très très lointain.

Par contre il ne s’agit pas d’un film qui fera avancer le MCU, en particulier par rapport à tout ce qui se trame avec les pierre d’infini. En résumé le film permet d’officialiser que Spider-Man fait bien partie du clan Disney (pour le moment) et c’est déjà pas mal.

SpiderMan Homecoming : bien mieux qu’un simple reboot

Autant vous rassurer tout de suite, vous n’assisterez ni à une énième scène de la morsure d’araignée ni à la triste mort de l’oncle Ben (ouf), le film préférant avancer directement dans l’histoire plutôt que de nous resservir une nouvelle origin story.

Critique Spider-Man Homecoming : le meilleur film du tisseur

Tom Holland y incarne un Spider-Man âgé de 15 ans, gamin impopulaire, qui traîne avec un pote geek et qui n’arrive pas à draguer la fille dont il est amoureux.
Certaines scènes tombent un peu dans la comédie pour ados, mais c’est clairement bien réussi.

Critique Spider-Man Homecoming : le meilleur film du tisseur

Parker tentera donc de s’affirmer en super-héros et de concilier sa vie nocturne avec celle du lycéen premier de la classe.

Pour ce qui est de son interprétation du personnage, elle est très différente de celle de ses 2 prédécesseurs, mais elle impeccable dans son genre. Les fans des comics savent à quel point Spidey est bavard (voire bien relou) pendant les combats, pour cacher sa peur, et on a carrément retrouvé cet esprit dans le film.

D’ailleurs on l’avait déjà pressenti quand on a interviewé Tom Holland la semaine dernière : il est bavaaaaaard Tom vous n’imaginez même pas …

Spiderman Homecoming : pas assez d’action ?

Donc si vous avez suivi, on est un peu dans la comédie d’ado, on évite le reboot avec les scènes déjà vues et revues, l’acteur principal est bon, mais qu’en est-il du scénario et de la réalisation ?

Si vous avez disséquées toutes les bande annonces en détails … vous risquez une légère déception. Les effets spéciaux sont au rendez-vous, mais ne vous attendez pas à des scènes d’actions spectaculaires comme celles qu’on a pu voir dans les films Avengers ou Iron Man.

Critique Spider-Man Homecoming : le meilleur film du tisseur

On est super sympas alors on ne vous dira rien sur les autres méchants qui feront leur apparition, ni sur la scène post-générique qui vaut son pesant de cacahuètes.
Mais on peut par contre vous dire que certaines scènes manquent un chouia d’action, sans doute dans un souci de rendre notre héros plus « terre à terre ».

On pense en particulier à la grande scène face au Vautour qui manque un peu de punch, avec un Michael Keaton qui nous avait habitués à mieux comme interprétation.

Critique Spider-Man Homecoming : le meilleur film du tisseur

Spider-Man Homecoming : La meilleure version du tisseur sur grand écran

Ceci étant, ce n’est pas plus gênant que ça, et le film reste à la fois bien ficelé et très bien rythmé.
Mais surtout Tom Holland arrive à faire oublier Tobey Maguire et Andrew Garfield, ce qui n’était pas gagné d’avance : il incarne parfaitement la dualité du jeune super-héros, à la fois geek boutonneux et héros charismatique. On parie que vous vous y attacherez aussi vite que nous !

Critique Spider-Man Homecoming : le meilleur film du tisseur

Avis SpiderMan Homecoming

En résumé Spider-Man Homecoming est une vraie réussite : le film relève clairement le niveau par rapport précédent reboot, et parvient à être plus ancré dans le réel (et donc moins proche des comics) que la première trilogie. On imagine d’ailleurs que si le rythme est un peu moins trépidant que prévu ce n’est que pour préserver la suite de cette nouvelle trilogie.

Finalement en sortant de la salle (surexcités) on n’attend plus qu’une seule chose : l’arrivée d’Avengers Infinity War …

Bande annonce Spiderman : Homecoming

Spiderman Homecoming, réalisé par Jon Watts sortira le 12 juillet prochain.

L'avis de Sam Zemour sur Spider-Man Homecoming

8/10

Noter : Spider-Man Homecoming

DOSSIERS

spiderman homecoming critique

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+
Marvel : la série Inhumans se dévoile dans une bande-annonce

Fermer