Vendredi 23 Juin 2017

Critique Pirates des Caraïbes 5 : une vengeance plutôt réussie

Antonin Mastouri
22/05/17
Antonin Mastouri
Fiche du film Pirates des Caraïbes V : La Vengeance de Salazar
Pirates des Caraïbes V : La Vengeance de Salazar
3.5

Sortie : 24/05/2017
Réalisation : Espen Sandberg Joachim Rønning
Avec : Brenton Thwaites, Javier Bardem, Johnny Depp, plus
  4 NEWS SUR CE FILM

Après un 4ème épisode un peu décevant, Jack Sparrow refait surface cette semaine dans une nouvelle aventure. Autant vous le dire tout de suite, ce dernier opus n’égale pas les deux premiers films de la saga et il pourrait même faire débat à la sortie du ciné, mais Pirate des Caraïbes V reste néanmoins l’un des films les plus réussis de la série.

Critique Pirates des Caraïbes 5 : une vengeance plutôt réussie

Pirates des Caraïbes : un retour aux sources

Comme de nombreux spectateurs, nous avions été un peu déçus par la Fontaine de Jouvence, un long métrage un peu fade, sans humour ni moment vraiment épique, et surtout avec un scénario un peu trop basique.

Dans cette suite, nous allons découvrir le Capitaine Salazar, un pirate espagnol vaincu il y a des années par Jack Sparrow, et qui n’est depuis obsédé que par une seule idée : prendre enfin sa revanche.

Critique Pirates des Caraïbes 5 : une vengeance plutôt réussie

L’équipage de Salazar part donc à la poursuite de Jack Sparrow. Ce dernier, accompagné par Henry Turner, le Fils de Will Turner, entreprend alors de récupérer le Trident de Poséidon, le seul artefact magique qui lui permettrait de vaincre définitivement ce pirate tout droit sorti du Triangle des Bermudes.

Critique Pirates des Caraïbes 5 : une vengeance plutôt réussie

Oui, je sais ce que vous vous dites, ça a un air de déjà vu :

  • une confrontation avec des pirates maudits
  • un capitaine maudit par Jack Sparrow qui veut se venger
  • un équipage de fantômes

On ne peut pas dire que le film fasse dans la nouveauté, avec un film qui sent beaucoup le remake de La malédiction du Black Pearl.

Une nouvelle équipe de pirates…

Nous allons donc retrouver Jack Sparrow (Johnny Depp) dans de nouvelles aventures chaotiques comme on les aime, en compagnie de Henry (Brenton Thwaites).

Critique Pirates des Caraïbes 5 : une vengeance plutôt réussie

Un nouveau personnage féminin les accompagnera en la personne de Carina Smyth (Kaya Scodelario, déjà vue dans les films Labyrinthe) qui apporte un peu de fraîcheur à l’histoire.

Critique Pirates des Caraïbes 5 : une vengeance plutôt réussie

Du coté des méchants, Javier Bardem incarne avec brio le rôle de Salazar, un personnage terrifiant resurgi du passé, qui rappelle un peu le personnage qu’il jouait dans Skyfall.

… dans la continuité de la saga

Le film (qui a des airs de reboot) fait référence aux anciens films de façon intelligente avec le retour de tous les éléments que l’on appréciait dans les précédents films.

Salazar a beaucoup de points communs avec Barbossa, et le même acharnement à se venger que les nombreux ennemis de Jack Sparrow.

Critique Pirates des Caraïbes 5 : une vengeance plutôt réussie

Le jeune Henry Turner s’investira d’abord dans cette aventure motivé par la vengeance, mais il se révélera rapidement que malgré son jeune âge, il a toutes les qualités pour faire un vrai pirate.

Et bien évidemment on retrouve toujours avec le même plaisir Jack Sparrow, aussi courageux que facétieux, fidèle au personnage haut en couleur que nous connaissons bien.

Un film bien mieux rythmé que Pirate des Caraïbes 4

Du coté de la réalisation, La Vengeance de Salazar nous offre une réalisation sans faille avec des scènes d’actions véritablement impressionnantes dans de superbes décors.
Contrairement au précédent opus, le film est bien rythmé même si quelques passages manquent un peu de peps.

Critique Pirates des Caraïbes 5 : une vengeance plutôt réussie

On était un peu inquiets en apprenant que Hans Zimmer avait quitté le navire, mais les musiques de Geoff Zanelli collent parfaitement à l’action. Ce n’est pas vraiment une surprise, puisque Zanelli a déjà donné dans le folklore musical de la piraterie, en signant les musiques additionnelles de la Fontaine de Jouvence.

Critique Pirates des Caraïbes 5 : une vengeance plutôt réussie

La tension du film est bien gérée, avec une scène finale qui conclut le film peut-être un peu rapidement, mais apporte beaucoup d’éléments de réponse.
Seul vrai bémol à propos du film, on regrette que le personnage de Salazar n’ait pas été davantage développé, on aurait aimé en savoir un peu plus sur son histoire, mais un prochain film permettra peut-être de corriger cela.

Pirate des Caraïbes 5 : un bon divertissement

Au final, sans égaler les 2 premiers volets de la saga, Pirates Des Caraïbes : La vengeance de Salazar reste un bon divertissement qui devrait plaire aux fans. Malgré un scénario déjà vu, le film porté par un bon jeu d’acteurs, et de très bonnes scènes d’action vous permettra de vivre un joli retour aux sources de la saga.

Le film sortira en salle le 24 Mai. A noter que la 3D, comme souvent, n’apporte pas grand chose au film (à part peut-être des maux de tête).

Bande annonce Pirates des Caraïbes V : La Vengeance de Salazar

Noter : Pirates des Caraïbes V : La Vengeance de Salazar

pirates des caraibes 5 critique

critiques pirate des caraïbes 5

la 3D ou pas pour pirates des caraïbes

pirate caraibe 5 critique

pirate des caraïbes 5 critique

pirate des Caraïbes 5 notes

pirates des caraibe 5

Pirates des caraibes 5 avis

pirates des caraïbes 5 critiques

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

  Laisse un commentaire

Publisher Google+