Jeudi 30 Mars 2017

Critique Ninja Turtles 2 : 1h52 de pizza bourrée d'action

Fabien Elharrar
16/06/16
Fabien Elharrar
Fiche du film Ninja Turtles 2
Ninja Turtles 2

Titre original : Teenage Mutant Ninja Turtles: Out of the Shadows
Sortie : 29/06/2016
Réalisation : Dave Green
Avec : Alan Ritchson, Anthony Williams, Brittany Ishibashi, plus
  8 NEWS SUR CE FILM

Je n'ai toujours pas compris pourquoi le premier long métrage Tortues Ninja n'avait pas marché en France au box office. Les spectateurs s'attendaient-ils à un film de super-héros pour adultes ?

Le deuxième opus étant dans le même esprit que le premier, si vous n'avez pas aimé le premier film passez immédiatement votre chemin : Ninja Turtles 2 c'est un dessin animé tourné avec des personnages "réels", et absolument PAS un film de super-héros dans la veine des Marvel et DC.

Le film s'adresse selon moi à 3 publics précis :

  • les plus jeunes
  • les nostalgiques du dessin animé
  • et ceux qui regardent encore (comme moi) Dragon Ball Super ou Naruto Shippuden

En résumé si vous vous attendez à un film crédible avec un scénario plein de subtilités vous pouvez vous arrêter ici dans la lecture de cet article.

official-title-for-tmnt-2-confirmed-as-teenage-mutant-ninja-turtles-half-shell-331438

Tiens vous êtes encore là ? 

Ayant bien aimé le premier film (j'assume) et regardant encore des animes, c'est avec plaisir que je me suis rendu à l'avant première de Ninja Turtles 2 la semaine dernière (avec open pizza).

Est-ce que j'ai aimé ? Oui.
Est-ce que c'est le film de l'été ? Sans doute pas, mais vous passerez un bon moment sans prise de tête.
Est-ce que vous devez aller le voir à sa sortie en salles ? Je pense que oui.

Mais passons sans plus attendre au vif du sujet.

De l'action de l'action et encore de l'action

Le premier film mettait l'histoire en place et prenait un peu son temps par moment sans être lent pour autant. Dire que la suite est menée tambour battant serait au dessous de la vérité : ça n'arrête pas, les scènes d'actions s’enchaînent à un rythme effréné.

Contrairement à un certain nombre de films qui tombent dans la débauche d'action plus ou moins gratuite en rendant les personnages insipides, cette action ininterrompue ne nuit pas au film.
Nos 4 ados tortues ont des problèmes d'ado, et sont toujours aussi attachants.

Ninja Turtles 2 : la bande annonce finale

Point important : la bande son est absolument excellente avec des morceaux comme Elvis vs JXL et autres tubes du même acabit.

Bref on vous conseille d'aller au pipi room et de préparer les popcorns avant d'entrer dans la salle, vous n'aurez pas le temps de faire la moindre pause pendant le film.

Un scénario qui tient (presque) la route

Je me demandais comment Krang, Bebop et Rocksteady seraient amenés dans le film.
Et bien globalement le scénario tient la route, je dis bien "globalement".

Sans dévoiler l'intrigue il n'y a qu'un seul point vraiment idiot : les Tortues Ninjas tapotent sur leur ordinateur (je vous rappelle qu'il s'agit d'ados/tortues, pas d'agents secrets) et sortent d'on ne sait où une fiche signalétique de Krang et de son vaisseau extra-terrestre.
Si dans le dessin animé ce genre d’aberration passait facilement (à 8 ans on gobe tout), dans le film ça fait un peu tache...

Mais bon ce (gros) détail mis à part, le scénario est cohérent (dans le style Tortues Ninja on s'entend) et l'enchaînement des événements fluide.

Des effets spéciaux plutôt réussis

Nos 4 tortues et leur mentor Splinter étaient déjà très bien faits dans le premier opus, et de ce coté là rien à signaler : on ne fait pas la différence avec les autres "vrais" acteurs.
Pour ce qui est de Bebop et Rocksteady, les 2 personnages sont aussi débiles que dans le dessin animé, peut-être même davantage (si, si, c'est possible je vous assure).

Encore une fois je vous rappelle que c'est un film pour les petits et grands enfants, donc non on n'est pas dans la finesse, mais plutôt dans les blagues touche-pipi.
Ayant bien aimé Zoolander 2, Dodgeball ou Very Bad Cops, je vous laisse imaginer dans quel camps je suis...

Ninja Turtles 2 : la bande annonce finale

Coté passage en 3D notre rhino et notre phacochère sont un poil moins réussis que les tortues, car beaucoup plus expressifs avec leur visages.
Le résultat reste toutefois convaincant, et doit sans doute encore mieux rendre si vous regardez le film en 3D (l'avant première étant en 2D).

Pour ce qui est de Krang, le parti pris est vraiment très cartoonesque.
On ne vous en dit pas plus, mais moi ça m'a plu 🙂

Ninja Turtles 2 : la bande annonce finale

Un Stephen Amell convaincant ? Si si c'est possible !

Comme beaucoup d'entre vous, je regarde la série Arrow (et j'ai un peu honte).
Si dans la Saison 1 Stephen Amell avait un jeu d'acteur digne d'AB Production, c'est devenu vaguement regardable pour ce qui le concerne au bout de 4 ans (pitié tuez Felicity une bonne fois pour toutes).

Pour une fois l'acteur ne chouine pas toutes les 3 minutes en s'auto-flagellant (c'est reposant) et même si on s'attend à tout moment à ce qu'il sorte un arc et des flèches il faut reconnaitre que sa prestation est tout à fait honorable.

Ninja Turtles 2 : la bande annonce finale

Il y a même une petite réplique qui fait un clin d'oeil à la série TV 😉

Bien ou pas bien ?

Comme indiqué en début d'article, si vous entrez dans la salle avec un esprit critique et des attentes d'adulte, vous serez déçus.

Si par contre si vous allez le voir avec votre petit neveu de 7 ans (ben oui faut bien trouver une excuse) ou que vous assumez complètement votre coté ado un peu attardé (perso j'assume) vous passerez un très bon moment.

Et puis en plus il y a Megan Fox, alors ...

Noter : Ninja Turtles 2

Note IMDB
3.0
Note PIX GEEKS
3.5
Note internautes
3.0

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

  Laisse un commentaire

Publisher Google+