Samedi 27 Mai 2017

Critique Les figures de l'ombre : l'histoire cachée de la conquête spatiale

Fiche du film Les figures de l'ombre
Les figures de l'ombre

Sortie : 08/03/2017
Réalisation : Theodore Melfi
Avec : Kevin Costner, Octavia Spencer, Taraji P. Henson
  2 NEWS SUR CE FILM

Le film Les Figures de l'Ombre se déroule dans l'Amérique ségrégationniste et sexiste des années 60. Le public est invité à y découvrir l'histoire méconnue de trois héroïnes culottées et intelligentes qui ont, à leur façon, changé la face du monde en s'impliquant dans le programme spatial de la NASA.

Les figures de l'ombre : une histoire vraie

Critique Les figures de l ombre : l histoire cachée de la conquête spatiale

Le film retrace la vie de trois scientifiques afro-américaine, Katherine Goble, Mary Jackson et Dorothy Vaughan, grâce à qui la NASA a pu prendre une avance décisive dans la conquête de l'espace.

Elles travaillaient dans l'ombre de leur collègues masculins et blancs dans une Amérique ségrégationniste et inégalitaire, d'où le titre du film.

Inspiré d'une histoire vraie, ce pan méconnu de la conquête spatiale américaine est enfin dévoilé grâce à ce film.

Un volet peu connu de l'histoire de l'exploration spatiale

Le film ne cherche pas à condamner les racistes et machistes scientifiques de l'époque. Il se contente d'exposer des injustices et certaines aberrations auxquelles les personnes de couleur étaient confrontées à une cette époque charnière en Virginie.

Critique Les figures de l ombre : l histoire cachée de la conquête spatiale

Les Figures de l'Ombre : touchant et drôle à la fois

L'histoire de l'exploration spatiale américaine vue à travers les aventures de ces trois femmes noires, obstinées est aussi irrésistible qu'inspirante.

Le texte et la réalisation se permettent de rire de ces inégalités absurdes à travers certaines anecdotes qui nous paraissent aujourd'hui complètement surréalistes (comme celle de la salle de bain pour personnes de couleurs).

Critique Les figures de l ombre : l histoire cachée de la conquête spatiale

3 actrices qui crèvent littéralement l'écran

Le film est porté par ses 3 actrices principales, Taraji P. Henson (Empire, Person of Interest), Octavia Spencer (La Couleur des Sentiments, Divergente) et Janelle Monáe (Moonlight) qui interprètent leurs rôles magistralement, avec finesse et retenue.

Critique Les figures de l ombre : l histoire cachée de la conquête spatiale

Kevin Costner, Kristen Dunst ou encore Jim Parsons tiennent quant à eux des seconds rôles excellents.

Une mise en scène ordinaire qui s'efface derrière une histoire extraordinaire

Hormis quelques longueurs, que nous pardonnerons bien volontiers au film, vous ne verrez pas le temps passer. La mise en scène du film est certes classique, voire scolaire, mais elle a le mérite de laisser la place à l'histoire, que l'on découvre avec surprise étonnés que nous sommes de découvrir une histoire aussi peu connue.

Si vous êtes fan des biopics, nous vous recommandons vivement le film tant la reconstitution des événements et les personnages sont parfaitement maîtrisés.
Le film nous a donné le sentiment de revivre avec les personnages cette folle histoire de la conquête spatiale ... et de la conquête d'une plus grande tolérance dans la société américaine.

Le Figures de l'Ombre sortira dans les salles le 8 mars prochain.

Bande annonce Les figures de l'ombre

Noter : Les figures de l'ombre

Note PIX GEEKS
3.5

les figures de lombre critique

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

  Laisse un commentaire

Publisher Google+