Vendredi 26 Mai 2017

Critique la Belle et la Bête : entre émerveillement et modernité

Isabelle Thierens
3/03/17
Isabelle Thierens
Fiche du film La Belle et la Bête
La Belle et la Bête

Sortie : 29/03/2017
Réalisation : Bill Condon
Avec : Audra McDonald, Dan Stevens, Emma Thompson, plus
  9 NEWS SUR CE FILM

Après des mois et des mois d'attente, parsemés ça et là de petits moments de hype, avec les bandes annonces, les affiches animées et ... la poupée parlante à l'effigie de Belle nous y voilà enfin : le moment de l'avant-première de la Belle et la Bête, un Disney ô combien cultissime !

Critique la Belle et la Bête : entre émerveillement et modernité

Un remake fidèle de La Belle et la Bête

Dès la première bande annonce, nous avions tous été surpris par la ressemblance scène par scène des extraits du film par rapport au film d'animation Disney. Le film semblait être une copie conforme avec la même mise en scène, les mêmes costumes et surtout les mêmes chansons.

Une nouvelle touche de magie et de modernité

Au delà de cette volonté de transposer le film d'animation en live action, Disney a pour le coup décidé d'intégrer une certaine dose de nouveautés.

Lesquelles me demanderez-vous ?

4 nouvelles chansons

Et bien tout d'abord 4 nouvelles chansons ont été ajoutées au répertoire :

  • une chanson par Mme de GardeRobe
  • une par Maurice
  • une nouvelle par les objets animés remplaçant (hélas) "Humains à nouveau"
  • et une dernière de la Bête

Je n'ai pour ma part pas été très convaincue par celles-ci, j'aurais préféré qu'ils reprennent intégralement celles du film d'animation plutôt que d'en omettre certaines au profit de nouvelles.

Mais rassurez vous les principales sont toujours présentes et sont toujours emplie d'une vive émotion (j'avoue avoir versé ma petite larme pendant l'Histoire éternelle).

De nouveaux personnages

Ils ont également créé de nouveaux personnages pour étoffer certaines parties du récit et amener d'avantage de magie ... Pour ne pas être jaloux, d'autres personnages ont quant à eux eu d'avantage de répliques.

Critique la Belle et la Bête : entre émerveillement et modernité

Le must reste le rajout de nouvelles scènes. Elles donnent pour la plupart une nouvelle dimension au personnage de Belle. Avec l'ajout de ces scènes, le personnage de Belle semble plus travaillé, elles lui donne de nouvelle facettes qui font d'elle une princesse moderne à milles lieues de la princesse classique à laquelle nous sommes habitués.

Comble de l'étonnement, Belle a surtout désormais une histoire, un passé qu'elle découvre après avoir rêvé son avenir pendant bien des années.

Critique la Belle et la Bête : entre émerveillement et modernité

Même si cette nouvelle dimension reste ô combien intéressante et parfois émouvante, elle ne présente pas pour autant à mon humble avis un réel intérêt pour le scénario.

Pourquoi les ajouter alors ? Selon moi, ces scènes sont surtout là pour ajouter une touche de modernité au film, elles lui permettent de mieux s'inscrire dans la période actuelle. Et oui mesdames et messieurs, les Disney aussi vieillissent, les valeurs et les messages qu'ils transmettent ne sont plus forcément ceux d'aujourd'hui.

La Belle et la Bête : un des personnages est gay

D'ailleurs en parlant de nouveaux messages et valeurs, n'oublions pas pour autant une nouveauté majeure ! Pour la première fois dans un Disney, l'un des personnages est gay. Et il s'agit de ....

Le Fou ! Une information que le comédien Josh Gad a confirmé dernièrement.

Dans le film, il est bien plus proche de son comparse Gaston que dans le Disney d'origine et il s'en trouve assez troublé une bonne partie du film, jusqu'à un certain dénouement à la fin.

Pourquoi aller voir la Belle et la Bête ?

Outre un éventuel amour passionné pour les films Disney qui ont marqué notre enfance, ce film est doté d'un casting sans pareille, mention spéciale pour la bromance LeFou / Gaston (interprété avec brio par Luke Evans) avec en prime Alan Menken, le compositeur d'origine (nostalgie ...), les chansons sont à tomber, mais surtout ce film arrive grâce à ces petites nouveautés ça et là à se démarquer du film originel et à forger sa propre identité.

Moralité plus que quelques jours à attendre .... pour ... une histoire éternelle !

La Belle et la Bête : de nombreux détournements

Et terminons par quelques détournements, parce que quand on aime on ne compte pas !

La Belle et la Bête Version emoji

Découvrez l'histoire de La Belle et la Bête racontée par des emojis !

Publié par Walt Disney Studios sur jeudi 2 mars 2017

La Belle et la Bête Version Harry Potter

Noter : La Belle et la Bête

Note PIX GEEKS
4.5
Note internautes
5.0

la belle et la bete critique

critique film la belle et la bête

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

  Laisse un commentaire

Publisher Google+