Critique Kingsman Le Cercle d'Or : une suite explosive mais moins réussie

3/10/17
Nathan Voinchet
Fiche du film Kingsman : Le Cercle d'Or
Kingsman : Le Cercle d'Or
3.5

Titre original : Kingsman: The Golden Circle
Sortie : 11/10/2017
Réalisation : Matthew Vaughn
Avec : Channing Tatum, Colin Firth, Edward Holcroft, plus
  8 NEWS SUR CE FILM

Après un premier film Kingsman qui avait provoqué la surprise et remporté un énorme succès, nous étions impatients de voir si la suite serait à la hauteur.
Alors, Kingsman : Le Cercle d’or est-il aussi bien que son aîné ?
Réponses dans cet article.

Kingsman 2 : ça décoiffe dès le début

Autant vous dire que si vous aimez l’action, le début du film vous ravira !
La scène d’ouverture nous a rappelé à la fois celle de Deadpool et aussi les introductions musclées des derniers films de James Bond.

Critique Kingsman Le Cercle d Or : une suite explosive mais moins réussie

Vous serez pris par l’action dès le début, et on regrettera seulement quelques faux raccord malheureux qu’on espère vous ne verrez pas.

Un casting renouvelé

Qui dit nouveau Kingsman, dit nouveau casting.
Comme le laissaient deviner les bande annonces, vous allez vous retrouver transportés au-delà de l’Angleterre pour aller traverser les Etats-Unis.

Les nouveaux arrivants sont nombreux et hauts en couleur, avec excusez du peu : Julianne Moore, Halle Berry, Jeff Bridges, Pedro Pascal, Elton John et Channing Tatum pour ne citer qu’eux.

Critique Kingsman Le Cercle d Or : une suite explosive mais moins réussie

Julianne Moore se débrouille bien dans son rôle de nouvelle méchante mégalomane, et son côté névrosé est particulièrement bien joué (on reste bien évidemment dans le même registre un peu caricatural que celui de Samuel L.Jackson).

Le seul regret est selon nous la présence trop discrète de Channing Tatum à l’écran, alors que les bande annonces (encore elles) nous laissaient penser un rôle plus central. Rassurez-vous tout de même, l’acteur rempilera pour le 3ème volet de la trilogie et devrait voir son rôle grandir.

Critique Kingsman Le Cercle d Or : une suite explosive mais moins réussie

Taron Egerton, Mark Strong et Colin Firth seront bien entendu de retour même si les explications de la résurrection de ce dernier ne nous ont pas trop convaincu.

Critique Kingsman Le Cercle d Or : une suite explosive mais moins réussie

Quoiqu’il en soit, rien à dire du coté du casting, les nouveaux acteurs évoluant avec les « anciens » à merveille.

Kingsman 2 tourne à la parodie ou au film de super-héros

L’humour était déjà bien présent dans le tout premier Kingsman, mais était relativement subtil, hormis à la fin ou ça partait complètement en cacahuète, mais c’était drôle d’avoir un peu d’humour cru.

Certaines scènes de Kingsman Le Cercle d’or sont drôles, mais l’aspect humour potache est trop accentué à notre gout dans ce 2ème volet, si bien que nous avons eu du mal à ressentir des émotions par moments.

Critique Kingsman Le Cercle d Or : une suite explosive mais moins réussie

Heureusement le film comporte aussi ses scènes pleines d’émotion, voir carrément émouvantes, et vers la fin il est même possible que vous essuyiez une petite larmichette (vous verrez pourquoi par vous-même).

On ne s’attendait pas à un film « réaliste » mais ça va vraiment (trop) loin et les invraisemblances sont nombreuses. Ce ne serait pas forcément gênant si le film était une pure parodie, sauf que Vince Vaughn n’arrive pas à trancher clairement : James Bond ou Austin Powers ?

On vous conseille donc de regarder le film dans le même état d’esprit que si c’était un film de super-héros si vous ne voulez pas vous gâcher le plaisir.

Critique Kingsman Le Cercle d Or : une suite explosive mais moins réussie

Des scènes d’action prévisibles et des effets spéciaux inégaux

Si la majorité des effets spéciaux sont assez bluffants, d’autres par contre ont du mal à passer, surtout quand ça concerne les personnages principaux. Par moment, des sauts, des gadgets, des armes semblent avoir étés bâclés en post-prod, et c’est vraiment dommage.
Une mauvaise note toute spéciale aux « marbrures bleues », aux cages entassées et aux drones…

Critique Kingsman Le Cercle d Or : une suite explosive mais moins réussie

Quant aux scènes d’action en elles-mêmes elles sont malheureusement souvent très prévisibles : pas besoin d’avoir vu le film pour deviner comment 90% des scènes vont se terminer, même si vous aurez tout de même quelques surprises.

C’est vraiment dommage car on a ressenti au final assez peu de suspens, contrairement au premier film.

Avis Kingsman Le Cercle d’Or

Si vous êtes arrivés jusque là vous avez sans doute l’impression qu’on a descendu le film en flamme et qu’il est à éviter, mais il n’en est rien !

Critique Kingsman Le Cercle d Or : une suite explosive mais moins réussie

Malgré les point négatifs évoqués, Kingsman 2 reste un bon film de divertissement devant lequel nous avons passé un bon moment, un mélange de Deadpool et de James Bond avec beaucoup d’action et d’humour.

Le réalisme n’est pas vraiment au rendez-vous (c’est peu de le dire), mais on n’a eu aucun mal à rentrer dans l’esprit du film, qui reste bien mené et vous tiendra en haleine pendant 2h20.

Faut-il voir Kingsman 2 : Le Cercle d’Or ? Si vous avez aimé le 1er alors la réponse est oui sans le moindre doute. On espère juste que vous n’aurez pas d’attentes trop élevées (comme c’était un peu notre cas) car le film est un peu moins bon que le précédent.

Alors avis aux Gentlemen, on vous donne rendez-vous dès le 11 Octobre 2017 dans les salles obscures.

Bande annonce Kingsman Le Cercle d’Or

L'avis de Nathan Voinchet sur Kingsman : Le Cercle d'Or

7/10

Noter : Kingsman : Le Cercle d'Or

DOSSIERS

Kingsman Le Cercle D\Or Fin

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+
Critique Blade Runner 2049 : encore plus humaine qu'humaine

Fermer