Dimanche 23 Juillet 2017

Critique Les Gardiens de la Galaxie 2 : moins réussi que le 1er opus

Fiche du film Les Gardiens de la Galaxie 2
Les Gardiens de la Galaxie 2
3.5

Titre original : Guardians of the Galaxy 2
Sortie : 26/04/2017
Réalisation : James Gunn
Avec : Bradley Cooper, Chris Pratt, Chris Sullivan, plus
  17 NEWS SUR CE FILM

Presque 3 ans après le succès inattendu des Gardiens de la Galaxie, la bande de héros la plus déjantée de l’univers Marvel revient pour un deuxième volet dès mercredi dans les salles obscures.

Critique Les Gardiens de la Galaxie 2 : moins réussi que le 1er opus

Le premier film avait lancé un pavé dans la marre et ouvert la voie à des films de super-héros plus funs et plus décomplexés, dont en particulier Deadpool. Donc forcément après la hype autour du premier film, on attendait vraiment de savoir ce qu’allait donner la suite.

On vous donne notre réponse dans cet article, sans spoiler évidemment.

Pour une fois les bandes annonces ne spoilent pas (trop) le film

Point important pour commencer, on remercie chaleureusement Marvel d’avoir enfin appris sa leçon !

Contrairement à (complètement au hasard) Avengers 2, les bandes annonces ne spoilent (presque) pas le film car l’essentiel des scènes que vous avez vues dans les trailers sont tirées des 10 premières minutes du long métrage :)

Critique Les Gardiens de la Galaxie 2 : moins réussi que le 1er opus

D’un coté c’est une excellente nouvelle, et de l’autre, ça empêche aussi de se plonger aussi rapidement qu’on l’aurait souhaité dans le film.

Mais ne boudons pas, c’est un grand mieux par rapport aux derniers films du MCU.

Des Gardiens de la Galaxie qui combattent sur tous les fronts

Honnêtement, on avait peur de plonger dans un scénario déjà vu et revu, semblable au premier opus.

Première surprise : nos amis ne joueront pas les justiciers dans ce film, loin de là.

Critique Les Gardiens de la Galaxie 2 : moins réussi que le 1er opus

Alors qu’ils sont redevenus une équipe de chasseurs de primes, ils vont croiser le chemin du père de Peter Quill (Star-Lord), mais cette rencontre sera auréolée de mystère, et révélera bientôt de nouveaux dangers.

Noter équipe hétéroclite devra alors affronter simultanément des ennemis sur plusieurs fronts, et ce n’est que grâce à l’aide de vieilles connaissances mais aussi d’anciens ennemis qu’ils en réchapperont.
Et encore, peut-être pas tous d’ailleurs…

Les fans de comics vont tiquer…

Un bon point donc pour un scénario original, mais un mauvais point aussi pour certaines libertés un peu curieuses prises sur l’adaptation de certains personnages.

Si le spectateur lambda ne verra rien à redire, le lecteur assidu de comics se demandera si James Gunn ne s’est pas emmêlé les pinceaux entre les origines d’Ego, du Beyonder et des Célestes… 

Les Gardiens de la Galaxie : une famille plus attachante que les Avengers

Mais revenons à nos moutons galactiques. L’histoire de Star-Lord ainsi que celle de plusieurs autres personnages est plus développée dans ce deuxième film, avec l’arrivée de nouveaux membres dans cette famille recomposée, dont Mantis et aussi Yondu.
On vous laisse le plaisir de découvrir tout ça, mais cela présage des choses sympathiques pour les prochains films.

Contrairement à ce que laissaient penser certaines photos volées sur le tournage, les Gardiens ne feront aucun passage sur Terre et ne croiseront pas dans ce film les Avengers.

La réunion étant pour bientôt (très précisément pour Avengers Infinity War) il est difficile d’éviter la comparaison. Et sur ce point, force est de constater que ce patchwork improbable suscite au final plus d’attachement et d’affection que pour l’équipe du blondinet au bouclier, avec une mention spéciale pour un Baby Groot particulièrement chou.

Critique Les Gardiens de la Galaxie 2 : moins réussi que le 1er opus

Néanmoins on regrette de ne pas avoir retrouvé l’esprit subversif du premier opus, certaines répliques et situations nous ayant même parues un peu artificielles.

Un double caméo très drôle, qui nous a immanquablement fait penser à Sharknado (si si, vous verrez) a bien rattrapé un peu le coup, mais on reste tout de même légèrement déçus sur ce point.

Une réalisation techniquement sans faille

Niveau réalisation, James Gunn nous offre des images superbes : le public est emporté dans l’action avec de splendides combats intersidéraux rondement menés.
Les images et les effets spéciaux sont superbes, et si la 3D ne sert quasiment à rien au moins elle ne fait pas mal au crane.

La bande son est très bonne (un peu en deçà de celle du premier film) le tout dans un univers aussi beau que coloré.

Critique Les Gardiens de la Galaxie 2 : moins réussi que le 1er opus

Cependant certaines scènes sont freinées par un excès de blagues et de situations absurdes, et c’est un peu lourd à force. C’est dommage car certains gags sont bien pensés, mais la sauce a plus de mal à prendre du coup.

En fait, même si l’action est trépidante, le film manque de liant. Le vrai problème des Gardiens de la Galaxie 2 tient en une phrase : ce deuxième film pêche par l’absence d’un grand méchant charismatique.

Les différents adversaires de nos héros font en effet bien pâle figure face à Ronan l’accusateur ou encore à Thanos…

Critique Les Gardiens de la Galaxie 2 : moins réussi que le 1er opus

De plus cette aventure se déroule en relatif vase clos sur les Gardiens (même si l’équipe se retrouve divisée en 2 à un moment du film) et l’histoire perd donc en richesse, en se connectant moins bien qu’on pouvait l’espérait à l’univers Marvel.

Heureusement, le film se conclut par un final très touchant et de grande qualité, ce qui permet de compenser les faiblesses du film.

Avis Les Gardiens de la Galaxie : réussi mais pas à la hauteur du 1er

N’exagérons pas, le film reste un très bon divertissement, c’est juste que la barre avait été placée vraiment très haut, il était donc difficile de faire aussi bien, surtout sans l’effet de surprise.

Critique Les Gardiens de la Galaxie 2 : moins réussi que le 1er opus

Ce deuxième volet reste une réussite, certes un peu plus lisse et un peu plus commerciale, qui reprend les codes du premier en y ajoutant de nouveaux éléments.

Si on met de coté les quelques défauts du film, la franchise des Gardiens de la Galaxie demeure la meilleure série du MCU, et on est déjà impatient de voir ce que le 3ème opus nous réservera.

On vous donne donc rendez-vous dès le 25 avril pour découvrir le film, et si vous ne comprenez pas les scènes post-génériques, on vous a déjà préparé une petite explication faite maison ;)

Bande annonce Les Gardiens de la Galaxie Volume 2

Noter : Les Gardiens de la Galaxie 2

DOSSIERS

fusionner la sang galaxie 2 avec l\iphone

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+