Dimanche 22 Octobre 2017

Critique Cars 3 : un retour aux sources réussi

Fiche du film Cars 3
Cars 3
3.5

Sortie : 02/08/2017
Réalisation : Brian Fee
  6 NEWS SUR CE FILM

Alors que Flash McQueen nous avait un peu laissés sur le bord de la route après un deuxième opus en demi-teinte, Pixar a décidé de changer d’approche pour le 3ème volet de la série.
Cars 3 est à la fois un retour aux sources et un film plus mature et émouvant, grâce à des thèmes qui collent parfaitement à l’actualité : une vraie réussite !

Critique Cars 3 : un retour aux sources réussi

Cars 3 : Roulez jeunesse !

Ce nouvel opus se déroule dix ans après les événements de Cars 2 : le bolide Flash McQueen (doublé par Guillaume Canet en VF) est clairement dépassé par une nouvelle génération de bolides ultra-rapides.

McQueen prend donc des risques inconsidérés pour rester dans la course et le pire finit par arriver : il est victime d’un terrible accident, qui pourrait l’empêcher à jamais de reprendre la piste.

Pour revenir dans la course et prouver, en souvenir de Doc Hudson, que le n° 95 a toujours sa place dans la Piston Cup, il va devoir faire preuve d’ingéniosité.
Et l’aide d’une jeune mécanicienne pleine d’enthousiasme, Cruz Ramirez, qui rêve elle aussi de victoire, va lui être d’un précieux secours…

Critique Cars 3 : un retour aux sources réussi

On retrouve donc Flash avec sa position de vétéran, lâché par ses sponsors et une partie de son public, qui tentera le tout pour le tout afin de ne pas tomber dans l’oubli.

Le synopsis semble un peu bateau, mais au fil de l’histoire on ne tombera finalement pas dans un scénario trop prévisible, et on parie que vous verserez même une ou deux petites larmes pendant le film.

Cars 3 : Un film marquant par ses thèmes abordées

Même si le film tient à garder un aspect enfantin, il est clair que Pixar ne s’adresse pas uniquement au jeune public.

Au delà de l’histoire du héros, plusieurs thèmes importants sont abordés : la place des seniors dans la société, l’égalité hommes/femmes ou le narcissisme des jeunes générations.

Flash est une légende « victime » de son vieillissement et qui a de plus en plus de mal à suivre les nouvelles générations. Un thème abordé intelligemment et en finesse par plusieurs personnages secondaires.

Critique Cars 3 : un retour aux sources réussi

Cruz Ramirez (doublée par Alice Pol), la jeune entraîneuse qui va aider Flash à se remettre en selle a elle même du mal à s’imposer dans son milieu professionnel, alors qu’elle a tout d’une pro.
Si elle a peur de se lancer sur circuit, peur de ne pas être à la hauteur, c’est surtout à cause de l’attitude et du machisme de ses collègues masculins…

Critique Cars 3 : un retour aux sources réussi

Enfin Jackson Storm (doublé par Nicolas Duvauchelle), le nouveau jeune rival de Flash McQueen, n’est pas franchement sympathique au début du film.
On sent bien que la filiale de Disney fait passer un messages aux jeunes spectateurs, et montre bien qu’un trop plein d’assurance et un manque de respect envers les autres ne mènent jamais à rien de bon…

Critique Cars 3 : un retour aux sources réussi

Cars 3 : une réalisation spectaculaire

Pixar nous a bluffé par la qualité de la réalisation : en un mot, c’est spectaculaire.
Les scènes de course sont magnifiques et très dynamiques et la scène du crash est digne du grand cinéma (et très émouvante).

Autant pour le design des voitures que pour le décor, Pixar démontre encore une fois qu’il est bien leader sur le cinéma d’animation, car réussir à nous faire éprouver de l’empathie pour des objets n’est pas donné à tout le monde.

Critique Cars 3 : un retour aux sources réussi

Avis Cars 3 : une vraie réussite

On n’était pas forcément emballés avant d’entrer dans la salle, mais autant vous dire qu’on en est ressortis avec le sourire !

Cars 3 est clairement la suite qu’aurait du avoir le premier opus, entre action et émotion le film séduira les enfants comme les plus grands tout en portant de beaux messages.

Sans toutefois égaler Cars premier du nom, ce 138ème long-métrage de Disney/Pixar est donc une vraie réussite qu’on vous conseille donc d’aller voir les yeux fermés (ou ouverts, ce sera sans doute encore mieux)

Bande annonce Cars 3

Le film sortira dans les salles françaises le 2 août prochain.

L'avis de Sam Zemour sur Cars 3

7/10

Noter : Cars 3

DOSSIERS

cars 3 critique

avis cars 3

cars 3 avis

Cars 3 Commentaire

spiderman homecoming suite

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+