Vendredi 28 Avril 2017

Ce professeur d'université encourage les étudiants à Twitter pendant son cours

Thomas Lecors
6/10/16
Thomas Lecors

Les profs sont souvent barbants, sans aucune originalité dans leur cours et déconnectés du quotidien de leurs élèves. Souvent mais pas toujours !

En partant d'une blague échangée avec ses étudiants, un professeur de Fac a fini par passer à l'acte, mais pas de la façon qu'on pourrait imaginer.

plancton2

Faites chauffer vos pouces

Lassés de voir ses étudiants tapoter sur leur portable, le professeur en question ressortait inlassablement la même blague : "Tu Live Tweetes mon cours ?"

Sauf qu'un étudiant l'a pris au mot :

La réponse du professeur, visiblement assez joueur, ne s'est pas faite attendre :

Et quelques minutes plus tard, les étudiants en L1 SDV (Sciences Du Vivant) de l'Université Paris Diderot recevaient le mail suivant :

Sujet : Vendredi 8h30 allumez vos smartphones dans l'amphi c'est #LaurentiFriday

Bonjour les twittos du L1,

A force de faire l'imbécile et de répéter "Tu Live Tweetes mon cours ?" à celles et ceux qui lorgnent sur leur smartphone en amphi ça devait m'arriver : un de vos camarades m'a pris au mot !

Du coup il a lancé le #LaurentiFriday pour me titiller et j'ai relevé le défi.
Donc pour la première d'une longue série de fois, j'ouvre mon cours au LT. Vendredi à 8h30 dans l'amphi il y aura deux vidéoprojecteurs : un pour mon diaporama comme d'hab et 1 pour projeter un mur de tweets  #LaurentiFriday.

Youpi c'est mon FFFFLT ! Faites chauffer vos pouces !

Patrick Laurenti
AKA @p_laurenti

Et tant qu'à faire les choses bien, notre prof un peu community manager sur les bords a même renchéri à coups de hashtags :

Des cours de bio en Live Tweet

Vendredi 7 octobre permettra donc d'inaugurer le tout premier cours jamais donné à Paris Diderot en Live Tweet.

Vous pourrez le suivre avec les hashtags #TweetMooc et #LaurentiFriday dès 8h30 du matin, et qui sait peut-être apprendre 2 ou 3 choses sur la Diversité et évolution du Vivant - Intro-Phylogénie unicontes (oui nous non plus on n'a rien compris, mais c'est apparemment le titre du cours).

Ce professeur d université encourage les étudiants à Twitter pendant son cours

Une initiative qui ne manque pas d'humour et qui nous a fait penser à ClassCraft, l'outil qui transforme les cours en partie de Warcraft.

Espérons maintenant que l'université ne mettra pas son véto (oh le jeu de mots) car cette nouvelle approche pourrait stimuler mieux que bien d'autres technique pédagogiques des étudiants qui ont du mal à se déconnecter des réseaux sociaux durant les cours.

Et puis s'ils peuvent suivre en même temps les dernières frasques de Kim Kardashian ET le cours qui se déroule dans l'amphi, ce sera forcément du win win pour tout le monde ...

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

  Laisse un commentaire

Publisher Google+