Dimanche 22 Octobre 2017

Spéciale dédicace à nos amis les consultants

25/10/10
Fabien Elharrar

Bon voilà, ce n’est pas un secret … je suis consultant (et des fois j’ai un peu honte).
C’est quoi mon métier ? Euh … je bosse en costume/cravate, j’ai un ordinateur portable et un mobile pro, je prends le train et le taxi et aussi je fais plein de réunions avec des présentations Powerpoint et j’envoie plein de mails !

Ah ok …

Bref si vous aussi vous partagez mon fardeau, ou pire si vous devez travailler avec certains de mes collègues, je vais vous aider à rendre ces moments un peu moins pénibles :

Mais d’abord : une petite blague

Spéciale dédicace à nos amis les consultants

Ah oui la blague d’introduction pour détendre l’atmosphère :

Alors qu’il fait tranquillement paitre son troupeau dans la campagne, un berger voit une Range Rover piler devant lui dans un grand nuage de poussière. Un homme en costume/cravate en descend et se dirige vers le berger :
– Si je peux vous dire exactement combien de moutons il y a dans votre troupeau, m’en donnerez-vous un ?
Le berger un peu interloqué regarde l’homme, puis regarde son troupeau, et répond en rigolant :
– Allez ok !
L’homme ouvre son ordinateur portable, le branche à son téléphone cellulaire avec GPS, navigue sur Internet vers la page de la NASA, communique avec un système de navigation par satellite, balaie la région ouvre une base de données et quelque trente fichiers Excel aux formules complexes… Dix minutes plus tard il sort un rapport détaillé d’une dizaine de pages de son imprimante miniaturisée et s’adresse au berger en disant :
– Vous avez exactement 1.586 moutons dans votre troupeau.
– C’est exact
dit le berger un peu étonné ok… prenez le mouton que vous voulez
Il regarde le jeune homme faire son choix et expédier sa prise à l’arrière de son véhicule, puis il ajoute :
– Si je devine avec précision ce que vous faites comme métier, vous me rendrez mon mouton ?
– Pourquoi pas ?
répond le jeune homme.
– Vous êtes consultant dit le berger.
– Vous avez parfaitement raison ! Comment avez-vous deviné ?
– C’est facile. Vous débarquez ici alors que personne ne vous l’a demandé, vous voulez être payé pour avoir répondu à une question dont je connais la réponse. Et manifestement, vous ne connaissez absolument rien à mon métier.
Maintenant, rendez-moi mon chien.

Comprendre Powerpoint

Spéciale dédicace à nos amis les consultants
Si vous lisez La pensée PowerPoint – Enquête sur ce logiciel qui rend stupide vous serez … un peu plus stupide ? A voir…
Quoi qu’il en soit le bouquin/provoc’ a un fond de vérité :

  • une partie non négligeable des présentations PowerPoint est creuse à souhait
  • les présentations sont bourrées de « bullet points » et d’anglicismes
  • les présentations sont rarement rigoureuses (enfin autant que toute autre forme de présentation)
  • le logiciel a fini par imposer de véritables modèles de pensée issus du monde de l’informatique, de la gestion et de la communication
  • et on perd un temps fou à trouver « une bonne image pour illustrer la présentation, faire attention à la reproduction du logo de l’entreprise… »

Bref la forme prend le pas sur le fond et les collaborateurs se transforment un peu en spectateurs passifs.

Si vous voulez savoir si vos présentations ne sont pas aussi pipeaux … une seule façon de le savoir : achetez La pensée PowerPoint – Enquête sur ce logiciel qui rend stupide.

Comprendre les graphiques

Vous ne comprenez rien à tous ces graphiques compliqués ?
C’est pourtant très simple, il suffit de regarder le dessin ci-dessous de xkcd pour tout comprendre
Spéciale dédicace à nos amis les consultants

Enrichir la réflexion

Malgré tout, les réunions de présentation vous font ch##er ne sont pas aussi productives que vous le souhaiteriez ?

Il existe une solution ultime : LE BULLSHIT BUTTON !
Spéciale dédicace à nos amis les consultants
Dès qu’un participant part en vrille ou dit un truc débile BIIIIIP BIIIIIP BIIIIIP BULLSHIT DETECTED ou parce que BIIIIIP BIIIIIP BIIIIIP BULLSHIT DETECTED.

Ah je sens que je vais bien m’amuser aux prochaine réunions (surtout quand on sait que je suis complètement accro au pouet-pouet du Pictionnary).

Vous pouvez acheter un Bullshit Button pour seulement 8,90€ !
A ce prix là j’en ai commandé un lot, et je sais déjà à qui je vais les offrir ;)

blague consultant

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Afficher les 5 commentaires

  • 1
    JANCAP Il y a 6 ans

    POWERPOINT, UN LOGICIEL STUPIDE POUR CEUX QUI LE SONT DEJA

    Evènement dans le Landerneau du management et de la communication ! Un certain Frank Frommer vient d'écrire un livre, "La pensée PowerPoint", qui n'est pas moins qu'une "enquête sur ce logiciel qui rend stupide". Le management s'en relèvera-t-il ?

    Comme stupidité, il est difficile de faire mieux ! …en affirmant que PowerPoint rend stupide ! Comme si j'affirmais, dans un livre qui me rendrait peut-être célèbre, que le dictionnaire rend idiot. Un tel exercice de style est tout à fait défendable, la perversité n'ayant pas de limites dialectiques chez l'être humain.

    En fait, PowerPoint est un excellent OUTIL de présentation. On pourrait dire la même chose pour la langue et le langage parlé …ou le rétroprojecteur, le tableau papier ou noir, les pages imprimées ou, plus élaborés, le film, la vidéo, le diaporama. PowerPoint n'étant qu'un outil pour diaporamas très sommaires.

    Par contre, si l'on veut nous démontrer que PowerPoint FACILITE ET AMELIORE, parfois considérablement, LES TECHNIQUES DE MANIPULATION des publics à convaincre ("vaincre un con", excusez cette vulgarité mais c'est souvent le triste objectif de ceux qui ne s'en croient pas…), il est vrai que cet outil permet de réaliser plus facilement de très belles performances, en enfermant le public cible dans un spectacle passif, spécialement élaboré pour lui, dans le but d'obtenir les résultats que l'on escompte. Ce que les spécialistes nomment manipulation mentale par médias interposés, constatée quotidiennement avec la télévision dans les familles.

    Parfois, les résultats dépassent toutes les espérances. L'utilisation intensive de PowerPoint par le management chez France Télécom constitue un exemple flamboyant de réussite par l'utilisation de cet outil neutre, comme vecteur pour manipuler et contraindre …jusqu'à provoquer des suicides.

    On attend toujours que France Télécom porte plainte contre les concepteurs de PowerPoint…

    Plus sérieusement et de même qu'Esope disait que "la langue est la meilleure et le pire des choses", PowerPoint est un excellent outil de communication pouvant avoir les pires effets.

    Fallait-il un livre pour démontrer que PowerPoint est le miroir fidèle de la stupidité et de la perversité de certaines personnes ou organismes qui utilisent ce logiciel ?

    jancap, conseil en communication d'entreprise

    • 2
      Fabien Il y a 6 ans

      Bonjour Jancap,
      Merci pour ta réponse détaillée !

      Je suis plutôt d'accord avec toi, d'autant que j'utilise Powerpoint de façon intensive dans le cadre de mon métier de Consultant en Marketing, et que je suis complètement persuadé de l'intérêt de l'outil.

      Je pense néanmoins que l'analyse de Frank Frommer est partiellement valide pour de purs documents de communication quasi "publicitaires" tout particulièrement sur le sol américain.

      Pour donner quelques exemples, j'apprécie énormément les shows du TEDx, mais il faut bien reconnaître que la forme prime sur le fond, et si on analyse les Keynotes Apple on tombe carrément dans la publicités d'1h30 …

      Maintenant on est bien d'accord, tout ça n'a rien à voir avec l'outil en lui-même !
      A mon humble avis ce type de livre est volontairement provocateur et vise (logiquement) à faire du buzz et des ventes. Bref pour une analyse pertinente on passera …

  • 3
    Eva Bulle Il y a 4 ans

    Je comprends ton fardeau…

Publisher Google+