Configurer votre smartphone ou votre tablette Android

31/12/15
Nathan Normant

Vous avez peut être reçu un smartphone ou une tablette Android à Noël et vous êtes impatient de pouvoir vous amuser avec vos applications favorites, mais avant ça, il vous faut paramétrer votre appareil pour le première fois.
Grâce à notre guide, vous allez pouvoir le faire facilement en quelques minutes seulement !

Image d'en tête - Config Android

Même si tous ces smartphones et tablettes Android sont différents ils possèdent tous le même système d’exploitation et donc le même système de configuration.

1. Insérez votre carte SIM

Pour un smartphone vous devrez forcément avoir une carte SIM pour pouvoir passer vos coups de fils quotidiens à mamie pour la remercier de son cadeau :)

C’est aussi grâce à elle que vous pourrez envoyer des SMS et des MMS et utiliser les données mobiles via la 3G ou la 4G (disponible ou non en fonction des opérateurs).

Selon votre modèle de téléphone il faudra utiliser une SIM à un des 3 formats suivants :

  • Mini SIM (2FF)
  • Micro SIM (3FF)
  • Nano SIM (4FF)

Configurer votre smartphone ou votre tablette Android

Généralement votre opérateur vous fournit une SIM au au format Micro SIM avec une prédécoupe au format Nano SIM.

Si par contre vous avez une Nano SIM déja découpée et trop petite pour votre smartphone il faudra acheter un adaptateur. Vous en trouverez sur eBay pour quelques euros.

Attention : n’utilisez jamais de scotch pour fixer votre SIM dans l’adaptateur. Vous risqueriez de masque les contacts et d’endommager votre téléphone lorsque vous voudrez returer la SIM du smartphone.

Les tablettes ne sont pas forcément munies d’un emplacement carte SIM, mais vous devrez à minima les connecter au réseau wifi de votre habitation pour en profiter pleinement (mais on verra ça un peu plus loin).

2. Définissez la langue

La première chose à faire une fois votre joujou allumé est de choisir en quelle langue vous utiliserez votre appareil Android. Il est bien évidement possible de la changer par la suite.

Screen-Android1

3. Connectez-vous au réseau Wi-Fi

Cette étape est l’une des plus importantes car elle vous permettra, entre autre, d’installer vos applications préférées sans exploser votre forfait mobile.

Pour vous connecter à un réseau Wi-Fi, il vous faudra sélectionner votre box, et soit insérer la clé de sécurité (disponible sur votre box généralement sur une étiquette) soit appuyer sur le bouton WPS de votre box et lancer l’appareillage des deux appareils.

Screen-Android2

4. Connexion à Google

On peut se débrouiller sans compte Google mais c’est carrément une galère, donc on vous conseille d’utiliser ou de créer un compte Gmail qui sera associé à votre appareil.

Android est un système d’exploitation racheté par Google en 2005. En vous connectant à Google vous pourrez utiliser le Google Play Store, le magasin d’applications de votre appareil, et tout un tas d’autres fonctionnalités liées à votre appareil.

Pour ce faire, vous devrez avoir au préalable un compte Gmail (la messagerie de Google), mais si se n’est pas la cas vous pouvez en créer un lors de la configuration de l’appareil.

Screen-Android4

5- Ajouter des applications via le Google Play Store

Grâce au magasin d’application Play Store, il vous sera possible de télécharger toutes sortes d’applications. Classées en plusieurs catégories, avec des milliers d’applications gratuites, il vous sera d’autant plus simple d’y trouver votre bonheur :)

Vous pouvez également vous rendre sur le site internet du Play Store via votre ordinateur et une fois connecté à Google, il vous sera également possible de choisir sur quel appareil installer telle ou telle application.

Le téléchargement se fera ensuite automatiquement depuis votre appareil.

Screen-Android4

6. Se connecter à d’autres services

Sur la plupart des appareils Android peu d’applications sont installées par défaut.

Une fois téléchargé vos applications favorites, comme Twitter, Facebook ou Instragram, vous pourrez vous y connecter en remplissant vos identifiants et mots de passe.

Configurer votre smartphone ou votre tablette Android

7. personnalisation

Que serait notre appareil sans notre touche personnelle ?

Contrairement aux appareils Apple, sur un appareil Android il est possible de faire beaucoup beaucoup de personnalisation car c’est un système d’exploitation libre.
Vous pouvez changer :

  • votre fond d’écran
  • votre thème, c’est à dire les pack d’icones (disponible ou non selon les constructeurs)
  • organiser vos icônes
  • ajouter des widget (outils esthétique et simple d’utilisation)
  • etc…

Vous l’aurez compris, votre appareil, par défaut, comporte beaucoup de fonctionnalités !

Mais il est également possible d’installer des applications via Play Store pour modifier l’apparence de votre appareil pour :

  • changer de clavier
  • changer le comportement des écrans (on parle de launchers)
  • et encore bien d’autres choses que vous pourrez découvrir :)

Screen-Android5

Quelques exemples ?

Pour les plus expérimentés, il est également possible de Rooter votre appareil afin de changer sa version d’Android, mais ce n’est pas sans risque, alors ne vous y lancez pas à moins d’être surs de vous !

configurer smartphone

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+
Geek chic : Louis Vuitton s'associe avec Square Enix pour une future collection
Louis Vuitton s'associe à Square Enix pour une collection intitulée Series 4

Fermer