Samedi 25 Mars 2017

Que savez-vous du Comte Dooku ?

Comme vous avez du l'apprendre hier, Christopher Lee s'est éteint le week-end dernier à l'âge de 93 ans.
Cet acteur bien connu de la communauté geek pour avoir jouer Saroumane dans Le Seigneur Des Anneaux et Le Hobbit a aussi joué dans les films de Dracula, mais là il ne s'agit pas du tout de ma génération !

Que savez-vous du Comte Dooku ?
Un Christopher Lee, âgé...

Dans cet article, nous allons nous attarder à l'autre personnage phare qu'il a incarné dans les épisodes II et III de la saga Star Wars : le compte Dooku !
Plongez avec moi dans cet univers bien plus riche que les seuls films, pour découvrir les origines du Comte Dooku et comprendre comment il a basculé du côté obscur de la force...

Dooku : une enfance presque banale

La planète natale de Dooku est assez petite et se trouve en bordure extérieure de la galaxie. Il s'agit d'une planète relativement libre et indépendante malgré la forte oppression que Jabba le Hutt et sa bande mettent dessus.
Pour vous resituer dans le contexte, la bordure extérieure est une zone lointaine du noyau de la galaxie qui n'est pas sous la totale maîtrise des services de Coruscant, la planète "capitale". La bordure extérieure abrite surtout un grand nombre de brigands.

Carte de la bordure extérieure
Carte de la bordure extérieure

Dooku est né de parents aristocrates qui possédaient une grande fortune, et qui ont, logiquement, cédé la majeure partie de celle-ci à leur fils unique. D'ailleurs, son nom fut anobli alors qu'il n'était encore qu'un enfant.

Le jeune Dooku suivit d'abord des études de politique, de diplomatie, etc... ce qui l'aidera beaucoup lors de la guerre des clones. Mais alors qu'il était encore adolescent, un pouvoir étrange se manifesta en lui de manière incontrôlée : la Force !

Dooku : jeune Jedi

Une fois ses pouvoirs révélés, c'est Maître Yoda en personne qui vint à Dooku pour le ramener sur Coruscant afin de l'aider à développer sa maitrise de la force et de pratiquer les arts Jedis au sein même du temple Jedi. Maître Yoda va le prendre comme son Padawan et l'aider dans son apprentissage vers une parfaite maîtrise.

Mais Dooku montre rapidement un vrai talent dans l'art de manier un sabre laser, au point même à battre Yoda dans certains duels. Suite à cela le Comte Dooku se forge lui-même un sabre laser à poignée incurvée pour manier force et art en même temps.

Que savez-vous du Comte Dooku ?
Dooku, avec son sabre incurvé.

Dark Sidious et Sifo-Dyas

Au même moment, le Comte Dooku se lié d'amitié avec maître Sifo-Dyas qui avait le don de lire dans l'avenir. C'est à cette époque que Palpatine, alias Dark Sidious repère le comte et planifie de le convertir au côté obscur... Ce qu'il va réussir à faire avec brio.

Néanmoins, maître jedi Sifo-Dyas avait déjà prédit la montée en puissance des séparatistes* et avait donc commandé une armée de clones de combat sur Kamino, une planète d'aliens spécialisée dans le clonage humain. Par la suite, Dark Sidious oblige le Comte Dooku à tuer Sifo-Dyas pour pouvoir prendre le nom sith de Dark Tyranus.

C'est bien plus tard que le jeune jedi Obi Wan Kenobi tombera par hasard sur la planète Kamino et s'appropriera l'armée de clones prête au combat pour servir la république galactique. Mais tout ceci vous le savez déjà puisque c'est la trame principale de Star Wars Episode II : La guerre des clones...

* Le mouvement politique séparatiste est mené par le Comte Dooku et a pour but de réunir un ensemble de planètes afin de les détacher de la république, de renverser le gouvernement et donc faire régner l'ordre Sith sur la galaxie (oh les gros méchants !).

La guerre des clones

La guerre des clones relatées dans le 2ème épisode de Star Wars relate la guerre entre les clones militaires de la république et les droïdes de combat séparatistes.
Dark Tyranus jouer un rôle très important dans l'organisation militaire et politique des séparatistes : grâce à ses talents d'orateur, il décroche des contrats avec de nombreuses banques qui lui permettent de financer de nouvelles fonderies de droïdes.

Soldats Clones prêts au combat
Soldats Clones prêts au combat

La fin du Comte Dooku

Lors d'une bataille spatiale importante de la guerre des clones, Anakin Skywalker pénètre dans le vaisseau de Dark Tyranus. Dans un combat singulier, le futur Dark Vador bat haut la main le Comte Dooku et sous l'influence de Palpatine/Dark Sidious exécute Dooku sous les yeux de Dark Tyranus.

dooku-dead.jpg

Les séparatistes ne se remettront pas de cette avancée de la république qui permettra à l'empereur Palpatine de mettre son plan à exécution : la mise en place de l'ordre 66, qui décimera en quasi intégralité l'ordre Jedi.

Je vous conseille d'ailleurs de lire la saison 6 de la série "Star Wars : The Clones Wars" pour bien comprendre comment l'empereur s'y est pris en détails pour pour détruire les Jedis.

Je vous remercie d'avoir lu mon premier article jusqu'au bout ! Si vous pouviez laisser une petite appréciation, ce serait vraiment sympa 😀
À la prochaine !

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

  Laisse un commentaire

Publisher Google+