Mardi 24 Octobre 2017

Comprendre et apprendre en s'amusant grâce à YouTube

Une nouvelle tendance a émergé sur le web depuis quelques temps, celle de la vulgarisation des connaissances de toutes sortes.
Que ce soit dans les domaines scientifiques, historiques, ou autres, des hommes ont fait de ce phénomène un véritable métier.

tableau_profs

Bien-sûr, la vulgarisation ne date pas d’hier, on peut alors penser à des personnes comme Stephen Hawking, Brian Green ou encore les frères Bogdanoff en France, mais c’est grâce au web que l’on peut voir une nouvelle facette de ce milieu, et notamment grâce aux sites d’hébergement vidéo tels que YouTube et Dailymotion.

Et afin de vous faire découvrir, ou redécouvrir ces personnes qui consacrent leurs temps et leurs efforts à nous faire parvenir des savoirs qui auraient été, sans eux, surement inaccessibles à la majeure partie d’entre nous, j’ai décidé de vous dresser une petite liste non exhaustive de certains de ces geeks de l’information.

Axolot ou La passion de l’insolite

axolot-474951

Axolot est une chaine Youtube présentée par Patrick Baud qui diffuse des podcasts qui traitent d’une pléthore de sujets tout aussi passionnants les uns que les autres.
Qu’il s’agisse de savants fous, de faits incroyables méconnus de tous ou de tout autre thème insoupçonnable, Patrick Baud a toujours une histoire qui vous fera palpiter de part son originalité, sa portée, ou son absurdité.

Journaliste de formation, ainsi qu’auteur de BD, ses vidéos sont faîtes à l’image de son travail : implacable et recherché.

N’hésitez pas lui rendre visite sur le géant américain du podcast ou sur son site et à rejoindre ses quelques 260 000 abonnés, vous ne serez pas déçu.

E-penser : l’homme qui aimait les sciences

2da2a75ddb50ca34eda0516a8e9cb45d737b0cdc

De son vrai nom Bruce Benamran, ce merveilleux Youtubeur vous fera découvrir les joies des sciences, et plus particulièrement de la physique, bien qu’il traite aussi des sujets de chimie, mathématiques, et sciences sociales. Ces sujets vous donnent des boutons ? Justement ne partez pas tout de suite !!!

Lancée en 2013, sa chaîne e-penser compte désormais plus de 380 000 abonnés et cela va sans dire, c’est plus que justifié.

Informaticien de métier, il ne cessera de vous étonner, et de vous en apprendre sur les sujets scientifiques les plus compliqués, mais également les plus intrigants, et ce, tout en restant aussi simple que possible.

Profitez de votre temps libre pour enfin comprendre ce qu’est la relativité restreinte, l’origine des arcs-en-ciel ou encore découvrir quelle a été la contribution de Mendeleïev à la chimie.
Faites un tour sur e-penser, ce ne sera pas du temps perdu !

Nota Bene et l’amour de l’histoire

f289a9591f43db3de7af9c6673b808d480f45d86

L’émission Nota Bene présente plusieurs podcasts regorgeant tout autant de grands faits historiques, d’anecdotes insolites, que d’informations sur les mythes et légendes de différentes cultures.
L’animateur Bénabarbe partage ainsi sa passion de l’histoire pour en faire un sujet bien plus attrayant et accessible que nos cours d’histoire scolaires.

Présente sur Youtube depuis près d’un an, cette chaîne vous redonnera le goût de l’histoire, trop souvent délaissée car mal enseignée.

Je vous invite ainsi à lui rendre visite, et à soutenir sa chaine :

Le Coup de Phil’ – La Philo accessible

maxresdefault (1)

Ce podcast vidéo au format court (environs 5minutes par épisode) a pour but de vulgariser, d’initier à la philosophie ceux qui souhaiteraient en apprendre davantage, sans se prendre la tête pendant des heures d’études.

Cyrus North, le présentateur de l’émission Le Coup de Phil, nous fait découvrir cette matière d’une manière passionnante et surtout très rapide à assimiler.
Même si la philo vous a toujours barbé, je vous recommande de regarder certaines de ses vidéos: c’est clair et intéressant.

Présente sur Youtube avec près de 70 000 abonnés, chaîne vaut le coup d’oeil, et n’ayez crainte, ça ne ressemble en rien à nos cours de philosophie de terminale !

Voilà pour la présentation de quelques vulgarisateurs du web. Bien que très partielle, elle dresse un portrait global de cette méthode très en vogue.

Et c’est pas fini…

Si vous vous passionnez pour les sciences, vous pouvez rendre visite à DirtyBiology ou encore Dr Nozman, qui vous parlent de ce domaine d’un autre point de vue, non sans une touche d’humour.
Pour ce qui est des sciences sociales, il y a toujours DanyCaligula, chaîne qui traite d’un petit peu de tout en passant par la philosophie.

Ce type de format est également le moyen de prouver aux détracteurs d’internet (et aux profs réac), qu’apprendre ne se fait pas seulement en cours et en écrivant des lignes sur du papier, mais bien en surfant sur le web tout en prenant son pied !

Si vous connaissez d’autres chaines de vulgarisation intéressantes, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

DOSSIERS

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+