Le Codex Culinaire Assassin's Creed pour cuisiner comme Ezio, Altair ou Bayek

28/11/17
Ashleymagnus

Alors qu’Assassin’s Creed Origins est sorti il y a quelques jours, Thibaud Villanova nous propose un nouveau livre culinaire en poursuivant sa série Gastronogeek : la cuisine aux références geek aux éditions Hachette Heroes.

Vous allez donc pouvoir redécouvrir la saga Assassin’s Creed sous un angle culinaire !
Mais que peut-on bien trouver comme recettes de cuisine chez les Assassins ?

Le Codex Culinaire Assassin s Creed pour cuisiner comme Ezio, Altair ou Bayek

Le Codex Culinaire : suivez votre assassin préféré et mangez comme lui

Le livre est composé de menus différents pour chaque assassin de la saga : d’Altaïr à Bayek en passant par Ezio, Aveline et Edward, ces menus variés sont assez différents.

En effet ils ont été élaborés en s’appuyant sur les traditions culinaires de leurs régions respectives et sont composés de plats traditionnels ou du moins à cuisiner avec des produits typiques de chaque terroir.

Ainsi, Bayek qui est le héros d’Assassin’s Creed Origins a le droit à un menu à base de Houmous, Pigeon farci, Gâteau de semoule et Potion de Bissap pour coller à l’Egypte, avec des recettes bien réfléchies et qui feront frémir vos papilles.

Ezio Auditore a pour sa part droit à un menu à base de lasagnes, de légumes du soleil et d’un parfait de fraises et Amaretti, aux couleurs de l’Italie.

Le Codex Culinaire Assassin s Creed pour cuisiner comme Ezio, Altair ou Bayek

Plus qu’un simple alignement de recettes, le Codex Culinaire Assassin’s Creed va vous permettre de vous perdre de manière gustative et visuelle au sein de la confrérie des assassins.

En effet, chaque menu est agrémenté d’explications sur l’assassin en lui-même, sa région, ses habitudes et de visuels des différents jeux pour vous replonger au cœur de cet univers fort sympathique. En somme, il n’y a qu’une seule chose qui m’attriste : que les odeurs ne soient pas disponibles avec les images !

Étant autant fan de cuisine que de cette saga, et ayant des parents qui n’y connaissent pas grand-chose, j’ai trouvé intéressant de pouvoir leur partager ma passion pour cet univers en leur proposant des menus assez élaborés.

A l’approche de Noël c’est d’ailleurs un excellent cadeau à demander à vos proches, car même les néophytes percevront l’intérêt de la saga à travers les explications qui jalonnent l’ouvrage sur les différentes régions des personnages, le tout agrémenté de visuels des jeux.

Le Codex Culinaire Assassin s Creed pour cuisiner comme Ezio, Altair ou Bayek

Test culinaire : J’ai suivi Altaïr à Masyaf

Bien évidemment, je ne pouvais vous parler de ce Codex culinaire sans en essayer quelques recettes.
J’ai donc décidé de faire un plat pour un repas de famille : L’agneau à la franque.
Il s’agit d’un plat à base d’agneau braisé au miel et dattes, avec pois chiches, carottes, fenouil, céleri, oignon et différentes épices.

Cela m’a pris 30 minutes à préparer (la découpe des différents légumes et de l’agneau est ce qui m’a pris le plus de temps) pour une heure de cuisson.

Le Codex Culinaire Assassin s Creed pour cuisiner comme Ezio, Altair ou Bayek

Tout le monde s’est resservi plusieurs fois, et on ne peut pas dire qu’il s’agissait d’une recette d’une grande difficulté technique.
Un bon plat réalisable par tout un chacun : c’est un très bon point pour cette recette qui était d’une difficulté de 2 sur 3.

Bien sûr, si certains éléments de la recette ne vous plaisent pas, il y a évidemment moyen de les retirer, mais je trouve que chaque ingrédient avait sa place dans ce plat, les différentes saveurs se mêlant à merveille (et j’ai appris à cuisiner le fenouil grâce à cette recette).

Pour accompagner l’agneau, j’ai également préparé un thé de l’aigle à base de menthe poivrée et de cardamome, ce qui n’a pris que 5 minutes de préparation.

Je vous laisse apprécier la vision de mon plat qui a fait un « perfect » auprès de mon entourage :

Le Codex Culinaire Assassin s Creed pour cuisiner comme Ezio, Altair ou Bayek

Recette de l’agneau à la Franque

Le Codex Culinaire Assassin s Creed pour cuisiner comme Ezio, Altair ou Bayek

Jeu concours Assassin’s Creed

Ce Codex Culinire comporte 40 recettes réparties en 10 menus complets et coûte 25€ sur Amazon.

Mais comme on est sympas, on a contacté Hachette Heroes pour vous en faire gagner un exemplaire, ainsi que deux autres livres de l’univers Assassin’s Creed.

On vous tiendra rapidement au courant des que le concours est lancé ;)

bague alliance pokemon

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Afficher les 3 commentaires

  • 1
    arsenal Il y a 1 semaine

    Hola !! y a un ptit souci au niveau du lien du ptit jeu non ?

    • 2
      Fabien Elharrar Il y a 1 semaine

      Le lancement du jeu est repoussé de quelques jours désolé.
      Mais on publiera un article pour l’annoncer cette semaine :)

    • 3
      arsenal Il y a 1 semaine

      c’est un scandale !!! lol y a pas de souci !! et merci de m’avoir répondu ! une chose est sûre ça me donne clairement envie votre ptite présentation ! take care ! thanks pour la recette de l’agneau à la franque

Publisher Google+
Critique Thirteen : il n'y aura pas de Saison 2

Fermer