Le CNC offre 2 millions d'euros de subventions aux Youtubeurs

Le CNC (Centre National du Cinéma) a enfin commencé à prendre Youtube au sérieux, puisque l’institution vient d’ouvrir un fonds dédié aux créateurs de vidéos sur internet (autrement dit Dailymotion et Facebook sont aussi concernés).

2 millions d’euros à distribuer aux créateurs de vidéos sur internet

Le CNC offre 2 millions d euros de subventions aux Youtubeurs

Pendant que certains rêvent d’une pluie de billets, d’autres se demandent comment fonctionnent les deux aides mise en place.

Concrètement le CNC propose :

  • Une première aide allant jusqu’à 30.000€ pour les vidéastes ayant au moins 10.000 abonnés
  • Une seconde aide allant jusqu’à 50.000€ pour les vidéastes ayant un minimum de 50.000 abonnés

Comme vous vous en doutez, il ne suffira pas d’avoir un paquet d’abonnés (ou d’en acheter en Inde) pour être éligible à ces subventions.
Si vous remplissez ces premières conditions, il vous faudra ensuite expliquer en détails la stratégie éditoriale de votre chaine et accompagner le tout d’un pitch vidéo (forcément) de 3 minutes.

Le CNC offre 2 millions d euros de subventions aux Youtubeurs

Autrement dit, ces offres ne concernent pas les milliers de petits youtubeurs qui voudraient s’acheter une caméra potable ou un micro pas trop dégueu, mais seulement ceux qui se professionnalisent.

Les candidats devront passer devant une commissions composée de créateurs, producteurs, plateformes et entrepreneurs du web, qui se réunira 5 fois par an. Et ô surprise qui trouve-t-on dans ce comité ? Cyprien et Avner !

Le CNC offre 2 millions d euros de subventions aux Youtubeurs

On comprend donc que seront vraisemblablement sélectionnés uniquement les chaines et les créateurs produisant du contenu exclusif et qualitatif, qu’il s’agisse d’émissions ou de courts métrages.

Comment déposer son dossier ?

Pour le moment le formulaire de dépot n’est pas encore disponible, mais vous pourrez le retrouver à cette adresse à partir du 20 Octobre 2017.

Ca vous laisse le temps de préparer une vidéo, mais ne tardez pas car on imagine que le nombre de candidatures sera élevé et la fin des dépôts pour cette première cession est fixée au 3 Novembre 2017.

Une aide nécessaire pour les Youtubeurs

Soyons clairs : c’est le genre de projet qui peut sauver la diversité sur Youtube !

Pour reprendre sur Avner, ses vidéos « derrière youtube » illustrent bien les difficultés que peuvent rencontrer les youtubeurs, même les plus populaires, surtout depuis le changement d’algorithme de Youtube.

Le CNC offre 2 millions d euros de subventions aux Youtubeurs

En effet le service de vidéo met désormais en avant plutôt certains types de contenus (régulier, court, etc.) et ne propose plus systématiquement une vidéo connexe de la même chaine. Pire encore, les vidéos des chaines auxquelles vous êtes abonnés n’apparaissent plus systématiquement dans votre fil d’actualité.
Et ces changements on eu pour conséquence de faire chuter violemment les revenus des youtubeurs…

Saluons en tous cas cette initiative du CNC et un grand merci à Avner et Cyprien qui sont sans doute à l’origine du projet. Grâce à eux on pourra certainement continuer de regarder davantage de vidéos ambitieuses, originales, risquées, produites par des créateurs français.

Bon ben c’est pas tout ça, mais il nous reste encore 9971 abonnés à trouver

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+
Stranger Things : un jeu rétro gratuit en attendant la saison 2

Fermer