Faites un geste pour la planète : utilisez Gmail et YouTube

8/09/11
Fabien Elharrar

Selon une récente étude commandée par Microsoft à Accenture et WSP Environment & Energy, le Cloud Computing permettrait de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 30% pour les grandes entreprises, et encore bien davantage pour les PME.

En effet, les services de Cloud Computing sont généralement hébergés sur des serveurs optimisés par application qui présentent des taux d’utilisation particulièrement élevés, moins de ressources physiques sont donc nécessaires pour faire tourner plus d’applications.

Il n’y a qu’à jeter un oeil dans votre gestionnaire de taches Windows pour en être convaincu : si tout se passe bien votre CPU aura un taux d’utilisation inférieur à 10% tandis que votre consommation électrique restera élevée…
Faites un geste pour la planète : utilisez Gmail et YouTube
D’après une enquête similaire menée par Google, les économies d’énergies faites en utilisant Gmail ou YouTube seraient encore plus élevées et pourrait atteindre les 80% :
Faites un geste pour la planète : utilisez Gmail et YouTube
Faites un geste pour la planète : utilisez Gmail et YouTube

Si cette avalanche de chiffres ne vous parle pas, voici 2 exemples un peu plus concrets :

Faites un geste pour la planète : utilisez Gmail et YouTube Faites un geste pour la planète : utilisez Gmail et YouTube

On regrettera qu’aucun chiffre ne soit fourni sur l’énergie nécessaire à picoler une bouteille entière, ou encore à mater un DVD dans son canapé, mais bon …

Si vous souhaitez consulter l’étude complète chiffrée, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur … les serveurs en Cloud Computing de Google ;)

Source Google Green Blog

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Afficher les 3 commentaires

  • 1
    Green IT Il y a 6 ans

    On peut surtout regretter que Google ne donne pas plus de détail sur ces chiffres. Notamment, combien de messages lus et reçus en moyenne par utilisateur. Cf : http://www.greenit.fr/article/.....terne-3942

  • 2
    Fabien Il y a 6 ans

    Il est vrai que les chiffres sont assez obscurs.
    J’ai surtout été étonné par l’écart affiché entre l’étude Google (80% d’économie d’énergie) et l’étude Microsoft (30% d’économie d’énergie)

    La vérité doit se situer entre les deux …

  • 3
    Nathalie Il y a 5 ans

    Sur le Cloud Computing et l’écologie, on trouve de tout sur le web ! Notamment à cause de la polémique sur les énergies polluantes (charbon) utilisant par certains grands du web comme Facebook ou Apple. Google s’en sort bien, car il utilise en grande partie des énergies renouvelables. En tout car merci pour cet article, ça permet d’avoir un autre angle de vue sur le sujet.

Publisher Google+
Soirée Star Wars à Paris le 13 Septembre

Fermer