Dimanche 25 Juin 2017

Une campagne publicitaire pour expliquer la classification PEGI des jeux vidéo

Le SELL vient de lancer une grande campagne publicitaire dans le but de sensibiliser les jeunes joueurs à l’importance de la classification PEGI.
Cette classification permet à tout le monde (et surtout aux parents) de trouver un jeu adapté à l’age des joueurs, notamment pour éviter que de jeunes enfants soient soumis à des images violentes ou choquantes.

Mais c’est quoi le SELL ?

Le SELL, ou Syndicat des Editeurs de Logiciel de Loisirs est une association créée en mars 1995 à l’initiative des éditeurs de jeux vidéo français.
Son but premier est de défendre le jeu vidéo qui, à l’époque, était une cible de choix pour les médias généralistes (et il l’est toujours d’ailleurs ).

Lancement de la campagne PEGI

Le SELL s’est donné pour mission d’expliquer et d’illustrer la réalité du jeu vidéo auprès des consommateurs, et également de protéger et d’informer les joueurs de jeux vidéo.

Que signifient PEGI 16 ? PEGI 18 ?

Au fil des années on a pu remarquer le manque d’intérêt des joueurs  pour la classification PEGI ou Pan European Game Information.

On voit d’ailleurs régulièrement des vendeurs de jeu vidéo permettre à des enfants de huit ans d’acheter un jeu de guerre bien connu dont je ne citerai pas le nom, (ça commence par Call Of et ça finit par Duty) alors que ce type de jeu n’est pas du tout adapté à leur âge.

Vous vous êtes sans doute déjà demandé à quoi correspondent les nombre derrière PEGI (PEGI 16, PEGI 18, etc.).

Il ne s’agit absolument pas d’ages minium pour jouer, mais ces pictogrammes décrivent les éléments de contenu de chaque jeu :

Lancement de la campagne PEGI

Si ces fameux pictogrammes ont été créés ce n’est pas pour rien, et le SELL tient à nous le rappeler !

Deux vidéos pour sensibiliser les joueurs à la classification PEGI

Une vaste campagne nationale est diffusée depuis quelques jours dans de nombreux médias, comme par exemple dans les cinémas du réseau UGC ce mois-ci.
Elle a pour but de toucher les joueurs mineurs mais aussi et surtout leurs parents.

Une même scène ou une même situation peuvent varier suivant le type de jeu, il ne faut donc pas faire d’amalgame et 2 exemples sont mis en scène pour le rappeler.

La première vidéo met en scène une batte de Baseball passant successivement d’un enfant innocent jouant avec une pinata, à un joueur de Baseball professionnel, pour finir à un survivant face à une horde de zombies :

La seconde est montre différentes façons de dire « bonjour » suivant les jeux.
Elle commence par le bonjour tout mignon d’un grand ours en peluche, puis à l’accueil d’un extra terrestre et elle finit avec un gangster nettement moins sympathique que notre ours du début :

« Nous souhaitons créer le débat au sein des foyers »

Comme le dit Emmanuel Martin, Délégué Général du SELL et Administrateur PEGI en France, à propos de cette campagne:

La classification PEGI fait partie intégrante de la culture du jeu vidéo.
Grâce à cette campagne, reconnue d’intérêt général par le Service d’Information du Gouvernement, au nom du Premier Ministre, nous souhaitons créer le débat au sein des foyers pour une pratique plus responsable des jeux vidéo au sein de la famille.
PEGI est homologué depuis le 17 décembre 2015 par le gouvernement. Nous tenons également à saluer le soutien du Ministère de l’Intérieur, du Ministère de la Culture et de la Communication, du Secrétariat d’Etat au Numérique et à l’Innovation et du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.

Téléchargez le guide du PEGI

Comme le dit si bien le site du SELL :

Ce guide à destination de tous donne les clefs de compréhension du système de classification des jeux vidéo PEGI

Tout parent devrait s’intéresser de plus prés aux jeux auxquels ses enfants jouent, et télécharger le guide du PEGO que vous pourrez trouver ici.

Lancement de la campagne PEGI

Parce qu’en définitive il y a un âge pour tous les jeux vidéo et des jeux vidéo pour tous les âges ;)

DOSSIERS

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+