Jeudi 23 Novembre 2017

Cinépool, l'appli permettant de payer le ciné moitié prix fait réagir UGC et Gaumont

7/11/17
Fabien Elharrar

Il y a de cela quelques mois vous a présenté un petit service à la fois très simple et économique permettant de payer ses places de cinéma beaucoup moins cher, on veut bien sur parler de Cinépool (l’article complet est ici).

Au détour d’une discussion avec Thomas Charier co-fondateur du service, il nous a pourtant appris que le service était en danger et risquait de fermer très prochainement.

On a donc essayé d’en savoir davantage en lui posant quelques questions.

Bonjour Thomas, avant de nous parler des problèmes que rencontre Cinépool, peux-tu nous raconter comment est née cette idée ?

C’était pendant l’été 2016, en sortant du cinéma. J’étais déçu, une fois de plus, d’avoir payé ma place 12 € pour un film pas terrible. Et en y réfléchissant, j’allais de moins en moins au cinéma à cause des tarifs élevés et de la crainte d’être encore déçu.

Et puis j’ai vu un groupe d’amis sortir de la même séance, beaucoup plus enthousiastes que moi et ça m’a donné une idée. Que ce soit chez Gaumont-Pathé, MK2 ou UGC, les cartes 5 places permettent d’obtenir jusqu’à 45% d’économie sur le prix d’un billet, de quoi retrouver le sourire.

Cinépool, l appli permettant de payer le ciné moitié prix fait réagir UGC et Gaumont

Si ces cartes sont en général utilisées par des amis ou des familles nombreuses, il suffirait de réunir 5 spectateurs proches du même cinéma qui souhaitent y aller au même moment pour que tout le monde puisse en profiter : l’idée de Cinépool était née.

C’était génial ! Un système collaboratif de ce type ferait baisser le prix des séances et augmenterait les visites en salle, tout en favorisant les échanges et le partage entre spectateurs. J’ai toute de suite appelé Julien, mon associé actuel, et nous avons consacré les mois suivants, soirs et weekends, à développer notre application.

Comment s’est passé le lancement du service ?

Le 29 mars dernier, après une dernière nuit blanche de peaufinage, nous avons enfin lancé Cinépool.

Quelques heures après la mise en ligne, un article a été publié par le site BFM Business, suivi de bien d’autres parus sur de nombreux médias presse, radio, TV et blogs : France 2, Canal +, Europe 1, Le Parisien, Le Figaro, L’OBS, etc.

Le concept et l’application faisaient un écho incroyable auprès des spectateurs et contre toute attente on a dépassé les 10 000 téléchargements en seulement quelques semaines.

Cinépool, l appli permettant de payer le ciné moitié prix fait réagir UGC et Gaumont

Nous n’avions pas prévu un tel accueil et nous étions vraiment très excités !

Mais alors pourquoi le service est-il menacé ?

Après seulement quelques semaines, deux choses se produisirent au même moment :

  • des exploitants indépendants nous ont contactés pour devenir partenaires de l’application. Nous avons alors travaillé avec eux des offres encore plus avantageuses pour les spectateurs, avec des tarifs réduits allant jusqu’à 5,50 € la place
  • et les géants Gaumont-Pathé et UGC nous ont mis en demeure de cesser notre activité par le biais de gros cabinets d’avocats.

Pour être honnêtes on n’avait vraiment pas vu venir ce type de lever de bouclier et on ne se serait sans doute pas lancés dans l’aventure d’ailleurs si c’était le cas.

Pourquoi réagir de cette façon ? Nous avons alors tenté d’établir un dialogue pour apaiser la situation et trouver un compromis. Après quelques échanges avec les deux géants, on a compris qu’ils étaient décider à nous écraser…

Aujourd’hui où en est votre bras de fer ?

Aujourd’hui, CinéPool, c’est une communauté qui s’agrandit chaque jour et des partenariats en place avec des exploitants comme Le Réseaux CinéAlpes (Clermont-Ferrand), Mégarama (Bordeaux), Le Diagonal (Montpellier) et beaucoup d’autres à venir…

Nous sommes en train de développer le concept avec tous types d’exploitants (petits et grands), salles art et essai comme grand public et dans des villes de toutes tailles.

Cinépool, l appli permettant de payer le ciné moitié prix fait réagir UGC et Gaumont

Mais pour ce qui est des réseaux UGC et Gaumont la situation ne cesse de se dégrader.
Dernièrement Gaumont-Pathé a même modifié les conditions d’utilisation de ses cartes 5 places, limitant ainsi l’utilisation de notre application.

L’attitude des géants du secteur soulève donc certaines interrogations :

  • Pourquoi mettent-ils autant d’énergie à nous empêcher d’exister alors que d’autres exploitants adhèrent à l’application ?
  • L’apparition d’un nouveau mode de consommation leur fait-il si peur que ça ?
  • Souhaitent-ils vraiment rendre le cinéma accessible à tous ou bien…

Ils donnent davantage l’impression d’empêcher tout changement afin de rester maîtres de la situation.

Alors Cinépool c’est fini ?

Aujourd’hui notre volonté de changement reste de marbre, peu importe ce qu’ils feront, car, comme disait un certain M. Jobs :

Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde, y parviennent.

En attendant on espère que les utilisateurs continueront d’utiliser Cinépool, et qui sait s’ils sont suffisamment nombreux, peut-être pourra-t-on faire changer d’avis les 2 géants de l’exploitation cinématographique français…

Merci pour ton témoignage Thomas.

Alors en attendant que la situation se débloque, on vous invite tous à télécharger l’application sur cinepool.fr

DOSSIERS

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+