Mercredi 26 Juillet 2017

Christopher Lee (Dracula, Comte Dooku, Saroumane) s'est éteint à 93 ans

Dimanche 7 juin 2015, Christopher Lee s’est éteint à Chelsea à l’âge de 93 ans.
L’acteur connu mondialement pour ses rôles de Dracula dans les films éponymes, du Comte Dooku dans Star Wars ou encore de Saroumane dans le Seigneur des Anneaux a succombé à des problèmes cardiaques et respiratoires.

christopher-lee-tryptique

Cet artiste très prolifique (plus de 280 films à son actif) a incarné quelques uns des rôles les plus emblématiques du 7ème Art, qui ont bercé la culture cinématographique de plus d’un geek.
Ce que par contre vous ne savez peut-être pas, c’est qu’avant d’entamer sa carrière d’acteur, Sir Christopher Frank Carandini Lee a eu une brillante carrière dans … l’armée britannique !

Christopher Lee : une première carrière dans l’armée britannique

christopher-lee-ww2

Fils d’un lieutenant-colonel dans l’infanterie royale et d’une comtesse, c’est le cousin par alliance de Ian Fleming (James Bond).
Alors qu’il n’a pas 20 ans, il se porte soldat volontaire durant la seconde guerre mondiale, puis s’engage dans la Royal Air Force en espérant devenir pilote. A cause de problèmes de vue il est finalement affecté au service des renseignements dans lequel il gravit les échelons jusqu’au grade capitaine.
Il contribue alors à la dénazification de l’Allemagne et rencontre de grands criminels de guerre, qui l’inspireront plus tard lors de la carrière que nous lui connaissons.

Un début de carrière difficile au cinéma

Après la démobilisation, un peu par hasard il commence une carrière d’acteur en 1946. Il signe un premier contrat avec la firme cinématographique Rank et fait ses premiers pas au cinéma en 1948 dans L’Étrange Rendez-vous (Terence Young) puis joue dans une adaptation de Hamlet aux cotés de Laurence Olivier et de Peter Cushing avec lequel il tournera pas moins de 20 autres films.
Mais sa grande taille (1,92 m) et son physique assez particulier ne l’aident pas a percer et expliquent qu’il ne jouera quasiment que des rôles de méchants dans touts sa filmographie.

peter-cushing-christopher-lee-dracula

Christopher Lee est Dracula

Dracula - Prince of Darkness

En 1957 il incarne pour la première fois le compte Dracula a l’écran.
Il interprétera par la suite le vampire le plus célèbre de l’histoire de la fiction plus de 10 fois entre 1958 à 1976 si bien qu’après lui la franchise ne connaîtra plus de vrai grand succès.

Christopher Lee est Scaramanga

L’acteur – cousin de Ian Flemming – jouera divers rôles de 1970 à 1995, dont celui de Fransico Scaramanga, l’homme avec 3 tétons et grand méchant de L’Homme au pistolet d’or (James Bond).

Fransico-Scaramanga-Bond

Mais la plupart d’entre vous connaissent surtout Christopher Lee pour ses rôles emblématiques dans 2 autres sagas cultes pour tous les geek, j’ai nommé évidemment Star Wars et Le Seigneur des Anneaux !

Christopher Lee est le Comte Dooku

CountDooku

Christopher Lee va en effet interpréter le Comte Dooku, un des grands méchants de la deuxièmes trilogie Star Wars (Episodes I II et III).
Qui n’a pas été marqué par ce seigneur Sith au sabre laser courbé, qui malgré sa malice, se fait exécuter sous l’ordre de son seigneur et maître ?

Christopher Lee est Saroumane

Ian McKellen, Christopher Lee et Peter Jackson sur le tournage de La Communauté de l'Anneau
Ian McKellen, Christopher Lee et Peter Jackson sur le tournage de La Communauté de l’Anneau

Tout le monde se rappellera de cet Istari, merveilleusement incarné par Lee, que l’on retrouve dans tous les 3 films Le Seigneur des Anneaux, et les 2 premiers films de la trilogie du Hobbit.
De prime abord empreint de sagesse, il sombrera ensuite dans la folie en rejoignant les forces du Mordor (forcément il devait jouer un rôle de méchant tôt ou tard…).

Un petit hommage pour un très grand acteur

Nous espérons que vous en saurez un peu plus grâce à ce modeste article sur Christopher Lee. Tout au long de sa carrière il a toujours su créer des rôles et des personnages vivants, réels, qui auront à la fois terrifié, impressionné et émerveillé les fans du cinéma fantastique et de science-fiction.

Le monde du cinéma a perdu un de ses artistes de génie des plus doués et des plus dévoués.

Bien qu’aujourd’hui éteint, ses œuvres, son art et son travail resteront à jamais gravés dans les mémoires de plusieurs génération.

R.I.P Christopher Lee.

Christopher Lee (Dracula, Comte Dooku, Saroumane) s est éteint à 93 ans

christopher lee

le seigneur des anneaux saruman

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+