Mardi 24 Octobre 2017

La Chine va construire la première ville forêt au monde

Face à de gros problèmes de pollution et de nombreux dangers environnementaux, l’Asie du sud-est est maintenant obligée de réagir.

Après la Corée du Sud et son autoroute transformée en jardin public, la Chine a décidé de se lancer dans la lutte contre la pollution avec un projet encore plus grand : une ville transformée en forêt !

Un modèle exemplaire d’urbanisme

Déforestation, pollution de l’eau ou encore espèces en voie d’extinction, la Chine est aujourd’hui le pays le plus pollué de notre planète.

La Chine va construire la première ville forêt au monde

C’est donc un grand pas en avant que viennent de réaliser les chinois vers un environnement durable avec ce projet de ville-foret, qui sera une première dans le monde.

L’objectif de cette ville pilote qui se trouve dans la province de Guangxi, une petite commune à quelques kilomètres du Vietnam est évidemment de lutter contre la déforestation et la pollution de l’air.

La Chine va construire la première ville forêt au monde

Au total, elle devrait ainsi absorber près de 10 000 tonnes de CO2 par an tout en produisant sur la même durée 900 tonnes d’oxygène, plutôt surprenant, non ?

La première ville entièrement végétale

La ville de Guangxi va donc devenir un magnifique espace vert : un total d’environ 40 000 arbres et d’un peu plus d’un million de plantes d’une centaine d’espèces différentes seront plantés, idéal pour le développement d’un écosystème.

La Chine va construire la première ville forêt au monde

Selon Stefano Boeri, l’architecte italien chef du projet, cette nouvelle ville pourra accueillir 30.000 habitants et la flore aidera à améliorer la qualité de l’air et à en diminuer la température moyenne.

D’une surface de 175 hectares, elle sera rattachée à la capitale de la préfecture par des voitures électriques et une ligne ferroviaire rapide, et bien évidemment sera aussi entièrement connectée.

La Chine va construire la première ville forêt au monde

Le projet qui devrait voir le jour pour 2020 sera quelque-chose d’énorme si on en croit les photos d’étude.

On espère voir autant de végétation un jour dans d’autres grandes villes, et pourquoi pas en France…

DOSSIERS

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+