Lundi 21 Août 2017

Cheetah : le robot-guépard du MIT

Anthony Brogat
14/10/14
Anthony Brogat

cheetah-robot

Cheetah (comprenez guépard en Anglais) est un prototype de robot à 4 pattes sur lequel planchent activement les ingénieurs du MIT depuis plusieurs années.

A ses débuts, le guépardeau mécanique ne tenait pas sur ses pattes et nécessitait un câble de sécurité pour être maintenu en équilibre.

Seulement il y a quelques jours, le MIT s’est enfin décidé à couper le cordon…

Un robot-guépard au comportement animal

robot tueur cinéma

Non sans rappeler le célèbre robot-tueur du film Planète Rouge, Cheetah se déplace pratiquement de la même façon qu’un guépard.

Ne vous arrêtez pas à son tronc massif qui ne rend pas sa course très élégante : à la fois puissant et silencieux (la machine de combat parfaite), il est équipé de systèmes hydrauliques et de moteurs à explosion qui lui confèrent une accélération maîtrisée.

Les pattes de ce quadrupède robotique ont reçu une attention toute particulière afin d’optimiser les foulées et permettre au monstre d’atteindre sa vitesse max avec le moins d’effort possible.

cheetah

Un robot coureur plein de promesses

Bon, ne vous attendez pas à voir Cheetah mettre le feu au gazon en tapant une pointe sur un terrain de football. Pour l’heure la créature du MIT n’atteint que 16 km/h ce qui est déjà une prouesse.
Mais il ne se contente pas de courir, et tel un félin en chasse, Cheetah est également capable de bondir à plus de 40 cm de haut.

Si ses capacités prêtent un peu à sourire pour le moment, il y a fort à parier qu’elles deviendront plus impressionnantes, voir intimidantes, dans les années à venir.

Cheetah, robot guépard
Si Cheetah devait devenir la propriété de l’armée, espérons qu’il ne soit jamais utilisé à des fins meurtrières mais plutôt pour secourir des soldats blessés sur le champs de bataille.
On préférerait le voir avec une croix rouge sur le côté plutôt qu’une mitrailleuse sur le dessus…

Voici enfin une vidéo de Cheetah en train de gambader sur la pelouse du MIT :

Allez Cheetah : on va jouer à la baballe ?

DOSSIERS

guepard en anglais

guépard visage

robot schema virtuel

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+