Mercredi 29 Mars 2017

Quelle est la vraie capacité de votre Smartphone ?

Fabien Elharrar
27/02/14
Fabien Elharrar

StorageSi vous avez un smartphone, vous vous êtes certainement rendu compte que la mémoire libre pour y installer des applications ou y stocker des photos et des vidéos ne correspondait jamais à ce qu'il y avait écrit sur la boite.

Mais où sont passés mes Go ?

Avant de répondre à cette question, regardons de plus prêt ce qu'il y a dans votre smartphone ou votre tablette.
On peut distinguer 4 types de mémoire :

  • La ROM (ou plus précisément une EEPROM) dans laquelle est stockée votre système d'exploitation (iOS, Android, Windows Phone, etc.).
    C'est une mémoire "morte", dont le contenu reste figé même en l'absence de courant électrique, mais qui peut être mise à jour au besoin.
  • La RAM, dite "mémoire vive", est une mémoire très volatile qui s'efface lorsque vous éteignez votre smartphone ou votre tablette.
    C'est dans cet espace que se chargent tous vos programmes en cours d'exécution ainsi que toute une ribambelle de daemons qui gèrent les fonctions de base de votre téléphone (alarme, détection d'appels, etc.).
    Cette mémoire excède rarement 2Go et si elle vient à saturer votre smartphone va devenir terriblement lent, c'est pourquoi il est conseillé de fermer complètement vos programmes dès que vous ne vous en servez plus.
  • La mémoire de stockage permet de stocker vos logiciels, musiques, vidéos, etc.
  • La mémoire externe. Si vous n'avez pas un appareil pommé vous pourrez disposer d'espace supplémentaire en ajoutant des cartes mémoires, généralement au format Micro-SD.

Seul hic, la mémoire de stockage disponible ne correspond jamais à celle qui se trouve sur la boite, et ce parfois dans des proportions impressionnantes.

La raison en est très simple : les constructeurs y pré-installent des applications et des surcouches logicielles afin de customiser leur téléphone ou leur tablette :

  • Sur un Samsung Galaxy cet espace va permettre par exemple d'installer TouchWiz, la reconnaissance des mouvements des yeux, etc.
  • Sur un Sony, il servira à installer toute une suite d'applications multimédia
  • Etc.

Sans surprise les téléphones dont l'OS est géré par le constructeur sortent donc gagnant du comparatif, puisque l'OS est conçu à l'origine pour le terminal.
Les iPhone et Google Nexus permettent ainsi à leurs utilisateurs de jouir de 75% de la mémoire promise.

Pour les autres téléphones c'est très variable, le Samsung Galaxy S4 étant le plus mauvais élève de la classe, car doté de très nombreuses fonctions supplémentaires.
Ce boost logiciel a un prix puisque seuls 8.56Gb sur les 16Gb de stockage ne seront disponibles pour l'utilisateur.

Heureusement vous pourrez palier à ce souci en ajoutant une carte mémoire ou en optant pour un modèle 32Gb !

stockage-smartphone

Pour consulter l'étude complète, rendez-vous sur Which.

Cet article t'a plu ? Partage-le avec tes amis !

Capacité de smart phone 0 4

capacité photo téléphone capacité

les fonctions des capacités des smart phones

  Afficher les commentaires

  • 1
    Guillaume Il y a 3 ans

    Cool d'avoir ce type d'infos mais comment pouvons nous savoir (controler) de notre côté qu'effectivement 75% de la mémoire sur iphone ou nexus 5 est libre pour les utilisateurs ? ^^ Merci d'avance si tu connais la réponse

Publisher Google+