Bientôt, les smartphones se rechargeront tout seuls

On a tous connu au moins une galère avec la batterie de nos smartphones.
Avec une autonomie de 12 heures en moyenne, l’utilisation quotidienne d’un smartphone est limitée, et les constructeurs proposent rarement une autonomie satisfaisante.

Il est aujourd’hui très gênant (dans notre monde de plus en plus connecté) de se retrouver sans le moindre pourcentage de batterie, mais cela pourrait bientôt changer !

Bientôt, les smartphones se rechargeront tout seuls

Récemment, des chercheurs auraient trouvé un moyen d’intégrer un mécanisme à des batteries afin qu’elles se rechargent « toutes seules » sans l’aide du moindre chargeur.

Plus besoin de chargeur ?

C’est vrai que depuis maintenant dix ans, d’énormes progrès ont étés faits sur les téléphones. Des mobiles de plus en plus légers, le déblocage du téléphone par empreinte digitale, des capteurs photos qui rivalisent avec les compacts et parfois même les reflex, etc.
Mais aucune avancée majeur n’a encore été faite dans le domaine de l’autonomie : fonctionnant toutes au lithium-ion, les batteries de nos appareils en plus d’être coûteuses et très toxiques pour l’environnement, nécessitent d’être rechargées, souvent, très souvent.

Bientôt, les smartphones se rechargeront tout seuls

Des batteries qui se rechargent à l’énergie solaire

Des chercheurs de l’entreprise Hydro-Quebec pensent pourtant pouvoir recharger nos appareils sans chargeur, grâce à l’énergie lumineuse.

Oui on parle d’un mécanisme qui ressemnble à la photosynthèse (bon ok ce serait plus juste de parler de panneaux solaires). Ce dispositif permettrait aux molécules de colorants d’absorber la lumière, avec pour récepteurs les cathodes de nos batteries.

« Je suis optimiste, et je crois que nous arriverons bientôt à produire une batterie entièrement fonctionnelle » à d’ailleurs affirmé la chercheur Andrea Paollela.

Bientôt, les smartphones se rechargeront tout seuls

Un projet actuellement encore en phases expérimentales, qui on l’espère pourrait être « la » solution à nos problèmes de batteries. Une nouvelle qui ne plaira pas aux fabricants de batteries externes …

DOSSIERS

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+
Deadpool : une série TV pour 2018

Fermer