Vendredi 22 Septembre 2017

Vous pourrez bientôt recharger votre téléphone en 30 secondes

La guerre à l’innovation et dépôts de brevets fait rage pour celui qui remportera l’industrialisation des batteries prochaine génération.
Et quand on pense innovation on pense tout de suite aux USA avec ses énormes capitaux, mais aussi à Israel, un pays grand comme 3 pouces qui est l’inventeur de la clé USB et de Waze le GPS intelligent qui propose des trajets alternatifs pour éviter les embouteillages.

Une batterie qui se recharge en 30 secondes

Tandis qu’Israel se concentre sur la rapidité de recharge, les USA basent leur recherches sur la durée de vie de votre batterie.

Fontaine de jouvence : qui inventera la batterie éternelle?

Après une première levée de fonds de 7 millions de dollars, la startup israélienne StoreDot a annonce pour 2016 une batterie « propre » pour téléphone qui se rechargera en moins d’une minute, et une batterie pour voiture qui se rechargera entièrement en 5 minutes.
Actuellement les meilleures stations de recharge mettent une demi heure à recharger votre véhicule, et si vous la branchez sur une simple prise, il vous faudra patienter 6 heures.
Ces batteries sont basées sur des molécules d’acides aminés bio-organiques, cristallisés synthétiquement :

Ces cristaux savent s’infiltrer entre les atomes de carbone des électrodes, afin de permettre de créer une batterie 100 fois plus performante que les précédentes

Cependant le prototype actuel de batterie tient moins bien dans le temps lors des cycles de charge/décharge, la startup cherche activement un moyen d’y remédier, et la seconde levée de fond de 50 millions de dollars devrait lui permettre d’avancer !

Des batteries 3 fois plus puissantes qui se chargent en 6 minutes

Alors que la startup israelienne est proche de la commercialisation, aux USA une équipe du MIT (Massachusetts Institute of Technology) n’en est qu’à la phase de recherche sur une batterie avec une coquille en dioxyde de titane et un cœur en aluminium.

Fontaine de jouvence : qui inventera la batterie éternelle?

Des nanoparticules permettent au métal de se dilater et se contracter sans perte et promettent une capacité 3 fois plus grande que les batteries actuelles et un temps de recharge de seulement 6 minutes.
Cette batterie ne se dégrade pratiquement pas avec les cycles de charge/décharge, ce qui promet une durée de vie très très longue.

Qui gagnera cette guerre de l’innovation ? Nous

Qui gagnera la guerre de l’innovation des batteries ? Israel ou les USA ?
Peu importe tant que nos téléphones se rechargent plus vite, et qu’on n’aura plus besoin de les laisser branchés toute la nuit.
Cette avancée permettra d’ailleurs de booster considérablement le segment des smartwatches !

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+